Webovino
Le forum qui a du nez
Comment boire à l'oeil :)
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Premier Salon des Vignerons Pion et ViniPhilia - Paris 2017

Messagepar Sebovino » 16 févr. 2017 12:00

Premier Salon des Vignerons Pion et ViniPhilia - 27 février Paris 2017

40, rue René-Boulanger, 75010
M° République

10h - 18h30


Avec une si belle lettre/carton d'invitation, et un plateau de vignerons attrayant, rater ce salon serait dommage...

Image

Et à l endroit:

Alsace : Domaine René Muré, Domaine Weinach, Domaine Kientzler, Cap à l'Est.

Champagne : Champagne Doyard, Ulysse Collin

Bordeaux : Château La Bergère, Domaine Léandre-Chevalier, Château Malaurane

Bourgogne : Isabelle et Denis Pommier, Domaine Jean Fournier, Domaine Aurélien Verdet, Domaine Henri Gouges, Domaine Bertagna, Domaine Gilles Remoriquet, Domaine Antonin Guyon, Domaine Rapet François, camille Giroud, Domaine Agnès Paquet, Domaine Sébastien Magnien, Henri Pion, Maison Vincent Girardin, Domaine Desvignes, Domaine Les Nugues, Château du Moulin-à-vent

Rhône : Saint Préfert, Domaine la Barroche, Domaine Les Goubert, Domaine Gaylord, Machon, Sylvain Badel

Loire : Domaine Vincent Gaudry, Domaine Jonathan Pabiot, Complices de Loire, La Clef du Récit

Languedoc : Domaine Les Aurelles, Château Beauregard, Mirouze, Mas Conscience, Clos des Augustins, Château Rouquette-sur-Mer

Provence : La Badiane, Le Clos de l'Ours

Je ne les connais pas tous, mais la grande majorité sont de grande qualité; certains sont reconnus pour leur excellence française donc mondiale.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Premier Salon des Vignerons Pion et ViniPhilia - Paris 2017

Messagepar Greg v » 16 févr. 2017 19:14

sebovino a écrit :
Je ne les connais pas tous, mais la grande majorité sont de grande qualité; certains sont reconnus pour leur excellence française donc mondiale.


Je dirais même interplanétaire !

Joli plateau. Tu me feras un CR circonstancié de Pabiot




Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Premier Salon des Vignerons Pion et ViniPhilia - Paris 2017

Messagepar Sebovino » 28 févr. 2017 19:44

C'était hier et vivement demain.

1ère édition de ce salon et certainement pas la dernière. Une belle réussite à mon sens.

En vrac, les domaines que j'ai dégustés avec quelques impressions (Cr détaillé dans la rubrique dédiée à chaque domaine). De nombreux domaines non faits à mon grand regret...

Ulysse Collin - Olivier Collin - Champagne

Des vins vineux, mûrs, expressifs non dénués de fraîcheur et précision; malgré une température de service trop chaude. Loin du champagne d'apéro des grandes maisons...

Champagne Doyard - Charles Doyard

Des expressions assez droites, avec très peu voire pas de sucres résiduels sans pour autant manquer d'expression aromatique gourmande et mûre. Loin du champagne d'apéro des grandes maisons...

Domaine Olivier Guyot - Bourgogne

Un domaine qui n'a de cesse d'évoluer, dans le bon sens. Finito les pigeages qui pouvaient rendre les vins encore plus virils qu'ils ne l'étaient déja. Remontage et très faible sulfitage.
Les vins restent dans un esprit droit, frais, verticaux avec une race certaine et des arômes qui vont se complexifier avec la garde. Bon jeune mais je lui vois plutôt un très bel intérêt sur 10 ans de garde. A noter un Chambolle explosif sur le cassis-myrtille ultra gourmand...tout de même.

Domaine Jean Fournier - Laurent Fournier - Bourgogne

La jeune génération arrive et ça s'entend dans le propos. Des vins souples pour les moins prestigieux avec des arômes pulpeux, généreux, et d'autres plus fins et tanniques avec toujours une trame gourmande et accessible en jeunesse. Un très beau domaine à suivre... Des Fixins au Blanc en passant pas les marsannays, c'est un sans faute!

Domaine Aurélien Verdet - Bourgogne

Et encore un domaine qui va prendre une autre dimension dans un avenir proche. Le ton est ouvert et pointu, et bien les vins sont forcément de qualité. De l'énergie, de la concentration, des tanins et beaucoup d'équilibre. Un brin réduit et animal à mon sens mais sans que cela puisse passer pour un quelconque défaut, au contraire. Fraîcheur, saveurs et charme. Curieux de goûter des millésimes plus anciens...

Maison Vincent Girardin - Bourgogne

Un Puligny Folatières 11 et Un Meursault Perrière 14. Deux vins précis, verticaux, salivants, longs, parfois très longs, élégants. C'est très bon mais on commence à le savoir :)

Domaine Henri Gouges - Grégory gouges - Bourgogne

Des Nuits Saint Georges très classiques, fins, élégants avec une pointe de réduction ici ou là et des fruités croquants. Une valeur très très sûre façon ceinture de sécurité.

Domaine Gaylord Machon - Rhône Nord

Petit domaine qui propose 2 rouges, un blanc. Très très peu de soufre et une réelle maîtrise du savoir-faire. Des Crozes au toucher soyeux, aux tanins civilisés.

Domaine Sylvain Badel - Rhône Nord

Des vins rouges frais, loin de la caricature poivre/violette. Parfois un peu réduits, tous les vins sont intéressants avec de la profondeur, de la gourmandise pour l'IGP Syrah et un Condrieu explosif assez séduisant je dois dire!!! Beau domaine!

Saint Préfert - Isabel Ferrando - Rhône Sud

5 vins présentés dont un blanc typé, explosif en aromes frais et fleuris avec du gras. Des rouges denses, parfois serrés, toujours de la fraîcheur. Supplément d'âme et de finesse avec le Chateauneuf Auguste. Le Colombis quant à lui allie charme olfactif et puissance bien sentie. Des C9P très sérieux et qui avec la garde se révèleront délicieux, à n'en pas douter...

Domaine Léandre Chevalier - Bordeaux

Dégusté les 3 blancs de noir cabernet sauvignon présentés.
- cuve
- bois sans malo
- bois avec malo ( clairement un vin qui pourrait faire de l'ombre à bien des bourgogne)

1 BdN merlot non ouillé aussi

Il est farceur le Dominique L-C... :)

Cap à l'Est - Plate-forme de 12 vignerons de qualité - Alsace

Un Pinot blanc de Kubler que je recommande pour se faire une idée d'un vrai bon pinot blanc sans prétention mais avec de belles qualités.

2 Pfersigberg d'Emile beyer toujours aussi intéressants avec un 2014 riche en saveurs, quelques sucres résiduels et un 2007 à l'évolution enclenchée sur un miel frais et un pétrole. Longueur remarquable, vin que je vois à table sur des fromages et des poissons en sauce.

Domaine Kientzler - Alsace

Je vous conseille plus que vivement la gamme vendue actuellement, avec un Pinot gris 15g de SR de toute beauté et que dire des Riesling GC Osterberg 2015 et Geisberg 2014. A encaver évidemment.

Domaine Weinbach - Alsace

Les Riesling GC 2015sont épuisés, donc non présentés. Mais des Pinot Noir épicés, salivants et texturés remarqués. Amusant (hihihi) Riesling Théo à l'intensité aromatique et expression caillouteuse très ...sauvignon de Sancerre. Domaine qu'on ne présente plus.

Domaine les Aurelles - basile Saint-germain - Languedoc

3 rouges, 1 blanc.
Des rouges d'aération qui se livrent pleinement parfois après 4 jours de lente aération (éviter absolument les gaz de protection, conseil de vigneron). Des vins aux tanins très fins, avec des extraits secs gourmands et savoureux. Un 85% mourvèdre d'une très fgrande finesse de constitution.
Un blanc remarquable de charme et de fraîcheur sans la tension acide des riesling, sancerre ou chablis, ne nous méprenons pas. Très beau style, de très long élévages cuve qui patinent les vins.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Premier Salon des Vignerons Pion et ViniPhilia - Paris 2017

Messagepar EricC » 28 févr. 2017 20:27

Merci pour ce CR, ça donne une photo rapide mais assez évocatrice



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Premier Salon des Vignerons Pion et ViniPhilia - Paris 2017

Messagepar Greg v » 28 févr. 2017 20:39

Ouais, merci. Encore que tout a l'air bon et c'est là qu'on voit que quelques notes /20 par ci, par là auraient pu nous permettre de faire une hiérarchie.

Quel PG de Kientzler était présenté ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Premier Salon des Vignerons Pion et ViniPhilia - Paris 2017

Messagepar Sebovino » 28 févr. 2017 22:39

You're welc guys!

Kientzler Pinot Gris "reserve" 2015, 15g sr, équilibre notable avec un toucher soyeux, délicat, quelques amers du pinot gris encadrés par ces quelques sucres perceptibles. Retro expressive et sensation de concentration. 16-16,5/20 mais certains mettrons 15 et d'autres 17,5 :)

C'est en tout cas très bon dans le style Pinot Gris entre sec et demi-sec.

Tous les domaines étaient très bons et particulièrement pour moi ce jour là. Mon palais était en jour "j'ai soif". Mais toutes les cuvées n'étaient pas égales. Ceci dit, dans ce genre de salon, il est rare de trouver objectivement du mauvais. Ce sont des agents qui sélectionnent avec cohérence des domaines de grande qualité. Quand tu as Kientzler et Weinbach à la même table et que pour aller voir Gouges, tu es obligé de marcher sur la tête d'Aurelles, ça pose une réputation... :)

Cuvées et notes (parfois), bientôt dans les fils des domaines comme indiqué au début de mon message précédent, mais comme Monsieur V est assoifé de 17 et ne lit pas..hihihi




Retourner vers « Agenda, les salons publics/pro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion