Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 27 avr. 2016 09:09

Je fais le lien car c'est un OVNI. Il serait intéressant de le servir dans un verre noir. Et il y a pas mal de similitudes aromatiques, ainsi que l'habituelle amertume.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Cora » 28 avr. 2016 20:38

sebovino a écrit :Sensation d'un Parisy blanc? Le Parisy est un rosé extrêmement "acide", aux aromes d'agrumes. Ce blanc a ces caractéristiques bien qu'il te soit apparu gras?

Là je confirme ! Ce n'était pas évident au moment de l'ouverture, mais on a eu l'occasion de le finir le lendemain, et franchement, on avait un Parisy dans le verre, avec en plus des notes de sarrasin (très marqué au nez).
Perso, j'ai beaucoup aimé.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 28 avr. 2016 22:42

Pamplemousse et blé noir en aromatique, acidité et amertume en saveurs et gras en texture?

On est sur un Riesling/Chenin/Chardonnay à l'aveugle? :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 09 juil. 2016 11:36

Essai du Domaine des Tours 2012 pour voir.

Premier jour, deux verres sans prise de note. Puis rebouché et mis au frigo deux jours.

A J+2 donc il est en pleine forme, comme s'il n'avait pas été ouvert.

Nez absolument conforme à un VDP domaine des Tours. Ce qui au passage permet de comprendre ceux qui s'en lassent. Heureusement je reste fan : orange sanguine, fraise, poivre noir, laurier

Bouche : en demi corps, assez loin de la corpulence des 2009, 2010 et 2011. Joli velouté, bonne fraîcheur. Tout est plus léger et fin que les millésimes précédents, avec du coup un peu moins d'alcool et aussi un peu moins d'amertume. En gros, il se rapproche dans mes souvenirs du 2008, en un peu moins présent.

Bref, une valeur sûre, plus accessible immédiatement que le millésime précédent. Sa légèreté relative a ses avantages et inconvénients.

15,5+/20 - rapport qualité prix magnifique



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 15 juil. 2016 22:03

Château des Tours CDR 2012 :

Nez intense, entêtant, sur la fraise écrasée, le poivre, la réglisse, le kirsch, le pamplemousse rose

Bouche intense et fraîche, veloutée, avec une certaine acidité qui tend le vin. C'est droit, long, avec des beaux amers.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar ArnaudV » 07 sept. 2016 10:54

Greg v a écrit :Château des Tours CDR 2012 :

Nez intense, entêtant, sur la fraise écrasée, le poivre, la réglisse, le kirsch, le pamplemousse rose

Bouche intense et fraîche, veloutée, avec une certaine acidité qui tend le vin. C'est droit, long, avec des beaux amers.

16,5/20


Château des Tours CDR 2012 :

Servi à 13°C.
Robe très claire tel un pinot.
Nez intense et entêtant, je confirme. Nez sur les agrumes et la fraise. Très typique du style Reynaud. Je lui ai trouvé une parenté évidente avec le blanc du domaine des Tours. Est-ce le fût utilisé qui lui donne l'aromatique si particulière à ses vins ?

En bouche, l'alcool ressort très largement et rien ne vient l'équilibrer. Le vin a une matière fine et s'étire sur une finale avec une amertume très (trop) prononcée.
J'ai trouvé ce vin lourd et lassant, je pense qu'il est difficile de le boire pour lui même. C'est un vin à boire à table avec un mets compatible avec sa puissance.
De passage à C9P dans un peu plus d'1 mois je ne suis pas sûr de faire le détour pour me réapprovisionner en Château des Tours. Peut-être pour le Vacqueyras.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 07 sept. 2016 11:07

Vu que tu ne lui trouves que des défauts, je ne comprends pas ta note.

Si l'alcool ressort, j'espère au moins que tu l'as bu frais. Et rien ne vient équilibrer l'alcool ? Pas même de l'amertume et de l'acidité ?

Bref, si j'avais de la place en cave je t'en débarrasserais sans problème au prix domaine



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar ArnaudV » 07 sept. 2016 11:12

Je vais donc m'expliquer sur la note.

Je lui attribue un 15,5 qui aurait très bien pu être un 15 d'ailleurs car il a de la personnalité et une vraie complexité. L'aromatique est netet. On a à faire à un bon vin.

Maintenant, il faut être honnête. L'alcool n'est pas du tout intégré. Je bois souvent des vins qui titrent 15°C et pourtant ils me semblent bien moins alcooleux (exemple : la cuvée Oriental de la Rectorie).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 07 sept. 2016 11:48

Chacun se fera son opinion, moi je trouve que c'est un millésime du CDR très réussi. Ceci étant, ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux boire des millésimes plus prêts, avant celui-ci qui mérite peut être 2-3 ans de cave pour s'assagir.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar ArnaudV » 17 sept. 2016 22:38

Domaine des Tours - 2012

Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression avec le Château des Tours 2012 et ayant envie d'avoir un aperçu complet du millésime avant de passer au domaine, j'ai ouvert un Domaine des Tours.
La parenté avec sa petite sœur est saisissante. L'aromatique sur l'agrume et la finale sur l'amertume sont pour moi la signature et les deux sont dans le même registre à la différence près qu'il y a peut-être un surplus d'intensité à l'avantage du Château des Tours. J'ai cela dit trouvé sur cette bouteille de domaine des Tours plus d'équilibre que sur ma bouteille de Château des Tours. Moins d'alcool. Un vin plus digeste. J'ai pris nettement plus de plaisir sur le domaine des Tours que sur le Château des Tours dans l'état actuel et sur les 2 seules bouteilles que j'ai ouvertes.

16/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar ArnaudV » 13 nov. 2016 17:43

Château des Tours – blanc - 2012
100% Grenache blanc

Nez moyennement expressif au démarrage et se libérant avec le réchauffement. L’aromatique est très florale et sur les fruits blancs avec de fines notes oxydatives.
En bouche c’est très lourd, l’alcool écrase tout. L’acidité est complètement absente. La persistance se fait uniquement sur l’amertume.
C’est un vin intéressant à table avec un bon comté mais pas uniquement pour lui-même.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 28 nov. 2016 22:42

Domaine des Tours 2011 :

Nez clairement sur le pamplemousse, réglisse, poivre, cumin, fraise

La bouche est déliée, intense, avec une importante acidité et une forte amertume.

C'est certainement le VDP le moins facile à apprivoiser des derniers millésimes. L'acidité et l'amertume rebuteront certainement les "non initiés". En tout cas dans la famille V on adore, même si c'est à mon sens le moins gourmand de la série 2008 à 2012



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar EricC » 29 nov. 2016 00:08

80% pulco ? :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 06 févr. 2017 18:03

Domaine des Tours VDP Vaucluse 2008

Vin qui a pris le métro pendant 35 min.
Vin d'échecs qui m'a permis de gagner brillamment avec les blancs.
Dégusté dans la foulée du tire-bouchonné.
Petit verre à vin évasé façon INAO grassouillet.
Température fraîche.

Image


Couleur habituelle du 2008. Pas ou peu d'évolution depuis que je le cotoie.

Nez qui n'a pas faibli. Toujours aussi intense et expressif sur les mêmes notes de fruits frais, acidulés, amers et épicés. Des touches florales.

La bouche est souple, fluide, aérienne sans aucun tanins accrocheurs; avec une petite touche de maturité sucrée qui enrobe le tout. Les amers sont très présents mais bien patinés. Le vin est dynamique de part ses saveurs acide/amère.

La longueur est correcte, dans les standards du VDP. Ce 2008 présente l'avantage d'être bon tout de suite après ouverture. Inutile de l'aérer à mon avis.

Rien ne presse pour le boire. Des années gardes sans soucis, en revanche, je ne vois pas ce qu'il peut améliorer si ce n'est une extrême patine des amers et de l'intensité aromatique. Je ne lui vois pas gagner en longueur, mâche ou complexité tertiaire. Ou alors d'ici 10 ans.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 06 févr. 2017 18:20

Les joueurs avaient ils bu beaucoup pour faire des ouvertures aussi pourraves ? :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 20 févr. 2017 21:47

Greg v a écrit :Que boire avec une pizza maison en se faisant plaisir ? J'ai testé pour vous le Parisy récolte 2013 et ça fait bien le job.

Le vin en lui même se fond un peu, mais reste très porté sur les amers, les agrumes, avec ce toucher de bouche si doux qui en fait un régal. Il est certainement un ton en dessous de la précédente mise et très marqué par les amers, ce qui pourra déranger pas mal de monde, mais pour moi c'est un must !


Ouvert ce Parisy, ce week-end, à quelqu'un qui n'aime pas le pamplemousse et les amers. Et bien figurez-vous qu'il a absolument...détesté ce vin. :)

Je rejoins Greg. C'est un super rosé, beaucoup moins tendu que la récolte précédente, avec en plus la patine des derniers mois et un surcroit de fruits rouges types framboise et groseille. Un autre dégustateur, non amateur de rouge, a quant à lui apprécié (ou alors il est poli puisqu'il a refusé un second verre) et ressenti de la betterave un peu sucrée.

Bref, un beau rosé qui tient bien l'aération des jours qui passent.... :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 19 mars 2017 22:08

Château des Tours 2012 :

Nez : coulis de fraise, pamplemousse, réglisse, girofle, poivre
Bouche : bien ronde, moelleuse, avec de l'acidité, de l'amertume et une aromatique un peu folle. Finale sur la réglisse et le clou de girofle.

Que dire ? C'est toujours très bon mais pour la première fois la bouteille ne s'est pas vidée. Ce millésime doit être attendu pour être parfaitement en place et je préconise de servir vraiment frais pour se prémunir de la fatigue. 11° ça me paraît bien.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 04 juil. 2017 22:57

Château des Tours Vacqueyras 2006

Nez cerise, prune, laurier, agrumes, sanguin, fumé
Bouche à la Reynaud, très souple, mûre, avec une fine amertume.
J'ai adoré alors que les rares fois où j'ai bu du Vacqueyras du CdT je n'ai pas forcément apprécié. 17/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Sebovino » 05 juil. 2017 21:30

Les rares fois que tu as bu cette cuvée et peu apprécié, etait-ce dû à son alcool trop présent, cette chaleur non compensée (ni par l'acidité, nui par de la mâche)?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château des Tours - E. Reynaud- Côtes du Rhône

Messagepar Greg v » 06 juil. 2017 14:11

Oui c'était trop puissant et alcooleux.




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion