Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Clos des Boutes

Messagepar mrim » 08 mars 2019 10:54

Clos des Boutes
rte de Jonquières 30127 Bellegarde
email:closdesboutes@yahoo.fr



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Clos des Boutes

Messagepar mrim » 08 mars 2019 11:09

Clos des Boutes - Costières de Nîmes "Les Fagnes" rouge - 2015
70% Carignan, 30% Syrah

Le nez est un peu sur la retenue et légèrement capiteux, sur les fruits noirs (cerise noire, pruneau) et les épices.

La bouche est souple, peu tannique, empreinte d'une grande fraicheur, c'est extrêmement salivant. Elle s'exprime sur les fruits noirs avec une finale très "minérale".
Cela se laisse boire tout seul, je n'ai jamais gouté un Costières de Nîmes avec un tel équilibre sur la fraîcheur.

Note 15,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos des Boutes

Messagepar Sebovino » 08 mars 2019 21:45

Excuse moi d'être tatillon mais comment expliquerais-tu à un palais novice ta perception du TRÈS minéral sur un vin quasi sans tanins?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Clos des Boutes

Messagepar Greg v » 09 mars 2019 09:52

Excusez moi Monsieur Ovino, mais quel est le rapport entre minéral et les tanins ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos des Boutes

Messagepar Sebovino » 09 mars 2019 16:12

v minuscule, petit d'Être,

Le rapport est que la minéralité est souvent associée à des sensations d'apreté, rocailleuses, de sécheresse que l'on associe évidemment aussi aux tanins.

Alors je me mets dans la peau du quidam et me demande ce que je dois imaginer comme sensation quand je lis " Très minéral" :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Clos des Boutes

Messagepar EricC » 10 mars 2019 11:31

sebovino a écrit :v minuscule, petit d'Être,

Le rapport est que la minéralité est souvent associée à des sensations d'apreté, rocailleuses, de sécheresse que l'on associe évidemment aussi aux tanins.



:?
Minéralité et âpreté ? Pour moi rien à voir ...



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Clos des Boutes

Messagepar mrim » 10 mars 2019 14:21

EricC a écrit :
sebovino a écrit :v minuscule, petit d'Être,

Le rapport est que la minéralité est souvent associée à des sensations d'apreté, rocailleuses, de sécheresse que l'on associe évidemment aussi aux tanins.



:?
Minéralité et âpreté ? Pour moi rien à voir ...


J'avoue ne pas bien comprendre le lien entre tanins et minéralité. Le caractère minéral d'un vin, je le perçois en bouche surtout à travers cette sensation proche de celle de sucer un caillou.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Clos des Boutes

Messagepar Emmane » 10 mars 2019 14:42

Moi non plus pas comprendre. Les tanins c'est une sensation d'ordre végétal, en tout cas la minéralité ressentie, d'où qu'elle vienne, n'a à mon avis rien à voir avec les tanins et leur ressenti.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos des Boutes

Messagepar Sebovino » 10 mars 2019 15:17

Calcaire: (...) en fin de bouche, une sensation rêche sur la langue, accompagnée d'un picotement des papilles


Sols pierreux: (...) en fin de bouche, le vin laisse l'impression d'avoir infusé dans la caillasse. Les saveurs du vin disparaissent pour laisser place à cette minéralité omniprésente


Les senteurs minérales sont souvent difficiles à détecter, d'autant plus que certaines sensations rêches et asséchantes se confondent avec celles des tanins. Or il n'en est rien puisque l'astringence des bons tanins de raisin se développe plus sensiblement sous les lèvres, alors que les tanins de bois assèchent la langue en laissant des traces de bois sec accompagnées d'une amertume désagréable.

Les sensations minérales se développent alors que la bouche est vide...


Source: Myriam Broggi-Praz / La dégustation revue et corrigée 2007

J'avais déjà cité des extraits de Broggi-Praz. J'apprécie sa "prise de risque" sur des sujets attrappe-couillon comme la minéralité où les preuves lisibles sont rares.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Clos des Boutes

Messagepar Sebovino » 10 mars 2019 15:29

Emmane a écrit :Moi non plus pas comprendre. Les tanins c'est une sensation d'ordre végétal, en tout cas la minéralité ressentie, d'où qu'elle vienne, n'a à mon avis rien à voir avec les tanins et leur ressenti.


Oulalalala lala, dans quoi nous embarquons-nous!!? :)




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion