Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Domaine du Bienheureux

Messagepar Greg v » 29 juin 2019 15:11

Petit domaine dirigé par Eugénie Avias.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Greg v » 29 juin 2019 15:15

Le bienheureux VDF rouge numéro 18 (2018 quoi)

Nez sur la fraise écrasée, cerise, orange sanguine, poivre noir, légère pointe épicée qui rappelle un peu le cumin

Bouche : souple, sans tanins, dotée d’une belle acidité et d’une belle amertume qui créent un équilibre autour de cette aromatique à la Reynaud. Volume et longueur moyennes. Mon père est dubitatif au premier verre car il sort de sa zone de confort mais il se ressert très vite et la bouteille se vide à 3 alors qu’il fait 36 degrés

Un vrai bon canon qui est un domaine des tours avec moins de volume ou un vague cousin du Mas Saint Louis en bien plus léger


15,5/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar mrim » 04 août 2019 11:37

Domaine du Bienheureux - Châteauneuf-du-Pape - 2017

Le nez un peu timide à l'ouverture, s'exprime sur une corbeille de fruits rouges frais.

La bouche présente un beau volume, avec des tanins présents mais patinés qui donnent un toucher de bouche assez délicat. On retrouve comme pour le nez cette grande fraîcheur de fruit, avec quelques notes poivrées en finale.
Un vin hyper digeste qui se laisse boire très facilement.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Greg v » 22 nov. 2019 09:01

Encore un Bienheureux 2018 (le Vin de France donc) que j'ai trouvé toujours très poivre noire, plus cassis que fraise, et avec beaucoup de fraîcheur végétale dans le sens noble du terme.

En bouche c'est intense, vif, frais, avec vraiment une belle acidité pour amateurs. La longueur n'est pas ridicule.

Franchement un canon plus qu'intéressant, qui rappelle les vins de la galaxie Reynaud



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Sebovino » 22 nov. 2019 11:25

Greg v a écrit :Encore un Bienheureux 2018 (le Vin de France donc) que j'ai trouvé toujours très poivre noire, plus cassis que fraise, et avec beaucoup de fraîcheur végétale dans le sens noble du terme.


Franchement un canon plus qu'intéressant, qui rappelle les vins de la galaxie Reynaud



Pourtant, poivre noir, cassis et végétal ne sont pas les curseurs que je placerais sur les vins de Reynaud...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Greg v » 22 nov. 2019 12:02

Poivre noir clairement si.

Le côté végétal frais peut se rapprocher de l'amertume du pamplemousse qu'on retrouve dans les Parisy et Domaine des Tours. Il faut goûter pour voir.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Greg v » 13 août 2020 23:47

J'ai fait goûter le Bienheureux 18 à Sebovino, à l'aveugle, qui part sur un Reynaud, par exemple un Fonsalette.

Moi qui bois la même chose je pense que j'aurais dit Pialade.

Bref, c'est très agrumes (pomelos, orange sanguine), fraise écrasée, poivre noir, épices, herbes aromatiques

La bouche est souple et fraîche avec pas mal d'acidité.

J'adore. A moins de 10 euros c'est magnifique



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Sebovino » 14 août 2020 17:07

Bienheureux 18
14%

Servi à l'aveugle, je suis effectivement très embêté.

C'est dingue à dire (ou pas du tout en fait) mais aucun des vins que je cite ne semble être celui-ci:

Ribeyrenc
Vins des Terrasses d'Elise
Mas Saint Louis
Les vins de Reynaud
Et certains vins natures en semi-carbonique.

Le plus proche est peut-être FONSALETTE, voire Rayas d'un petit millésime. Et oui. N'en déplaise aux défenseurs des hiérarchies et du culte.

D'accord avec le CR de Monsieur V.
J'ajoute que les tanins sont quasi imperceptibles, que l'acidité est très enrobée et que l'aromatique est mûre sans que le vin soit lourd d'une manière ou d'une autre malgré les 14°.

Certes cela manque de longueur, d'allonge, mais bon, et donc?

Super vin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Sebovino » 27 août 2020 22:38

Vin de France Le Bienheureux 2019
14%

On change de millésime et d'esthétique.

Aromatiquement, le vin n'a plus rien avoir avec le 2018. Bye-Bye les vins de Reynaud et bonjour les arômes typiques du Rhône sud avec des fruits noirs épicés.

L'ensemble est pourvu d'une belle acidité et de souplesse tannique.

Un beau vin axé sur l'élégance, à petit prix



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Sebovino » 27 août 2020 22:42

Châteauneuf du Pape 2018
14%

A l'ouverture, le vin est parfumé sur les fleurs et les fruits rouges avec une pointe légère d'agrume et d'épice.

C'est très très avenant.

La bouche est moelleuse, fine, élégante, aérienne avec une très jolie rétro florale et fruitée.

Le vin a fait mouche lors d'un repas à 10.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Greg v » 05 sept. 2020 10:21

Après les louanges de la peu fiable RVF, mais confirmées par le Grand Sebovino, il me tardait de vérifier sur pièce ce que donnait le Domaine de Bienheureux 2018 (C9P) :

Nez : enjôleur et complexe. Principalement sur la fraise, la rose, le laurier, pointe réglisse et épices.

La bouche est superbe aussi, avec une matière caressante et sphérique. C'est bien mûr et complexe, mais il y a tout de même une jolie acidité qui traverse le vin et assure l'équilibre. Belle ampleur et belle longueur. Ce vin a tout. Il a des airs de Reynaud. Je le vois comme une magnifique bouteille dans 8-10 ans. Il est déjà excellent, comme cela, sur le fruit.

Coup de coeur.

17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Sebovino » 09 sept. 2020 19:38

Encore un domaine qui risque de vite exploser.

La grande plus-value de ce Chateauneuf-du-Pape c'est sa capacité à nous faire voyager entre les grands Bourgogne et les grands vins du Rhône.

Il a un concentration de fruits rouges épicés et florale, une finesse et fraîcheur de texture rappelant les belles cuvées de la Côte de Nuits (à des prix délirants d'ailleurs).

Il a la puissance, la générosité et la maturité des Châteauneuf.

Bref, c'est un grand vin dans un style élégant, très équilibré et très persistant.

Prix presque dérisoire pour cette AOC parmi les plus réputées au monde.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Greg v » 27 sept. 2020 08:51

Le Bienheureux 2019, VDP

Différent de l’incroyable 2018, il n’en demeure pas moins très bon.

Nez gourmand et enjôleur de fraise mêlée de beaucoup d’épices. Petite pointe fumée.

Bouche assez douce, gourmande, fluide, d’un très bon equilibre. On navigue entre Rhône nord et sud. La bouteille se vide allègrement

15,5/20

Excellent rapport qp



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Sebovino » 05 déc. 2020 22:03

Dégustation ce midi de ce VDF 2019


Unanimité totale des 4 dégustateurs. Vin délicieux.

Très expressif, changeant au fil des minutes, sur un triptyque fumé/fruité noir/épicé...et floral pour casser le triptyque.

La bouche est fraîche et pleine, juteuse avec des tanins fins et très poudrés.

Un très grand plaisir ressentie et un rapport q/p élevé.

Quand je vois que Monsieur Greg V le note 15,5 alors qu'il note 16,5 d'autres vins totalement déséquilibrés sur l'alcool et sans charmes, il y a de quoi rire ahahahahaha



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar EricC » 12 déc. 2020 15:19

Domaine du Bienheureux - VDF Le Bienheureux - 2019

Alléché par les commentaires flatteurs écrits jusque là, j'ai débouché une bouteille hier soir. Et quand le contenu n'est pas à la hauteur des attentes, la déception peut être au rendez-vous même si la qualité intrinsèque du vin n'est sans doute pas à remettre en cause, surtout en tenant compte du prix très raisonnable.
Nez expressif, mais que je trouve assez "nouveau monde" sur le coup, avec un fruit concentré un peu caricatural.
En bouche je suis un peu gêné par le manque de fraîcheur (pourtant il y a une certaine acidité, malgré le caractère sudiste évident du vin).
Du caractère ce vin en a, c'est certain, mais au détriment de la buvabilité à mon sens sur cette bouteille.
A revoir.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Sebovino » 12 déc. 2020 17:07

Très intéressant. C'est même amusant de voir à quel point tu as, sur chaque élément, basculé du côté "déception" là où l'immense majorité a perçu le côté positif.

L'expressivité caricaturale vs l'intensité complexe

La lourdeur sudiste vs la générosité des tanins enrobés

Acidité perturbée par le manque de descendabilité vs un vin glouglou de part sa fraîcheur malgré de belle caractéristiques sudistes.

Du coup, d'un côté tu le considères comme un vin déséquilibrés et limite putassier quand d'autres y voit du charme et de l'équilibre.

Vite, vite, ouvre une nouvelle bouteille !!

NB: un client considère ce VDF 2019 beaucoup plus intéressant que le C9P 2018 en terme de Prix/Plaisir.



FloM
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2020 14:01

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar FloM » 21 mars 2021 12:34

Domaine du bienheureux n°18

Dégusté hier lorsque d'un petit casse croûte avec notamment un accord sur un confit de canard aux figues sur pain à la figue. Divin !

Je ne peux que vous rejoindre sur vos commentaires, avec cette aromatique qui m'a également fait penser aux vins de Reynaud.
J'adore cette finale très rafraîchissante sur le végétal noble/rafle mûre qui allonge le vin.
Est-on sur de la vendanges entières à 100% ?

Bon dimanche !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Sebovino » 21 mars 2021 13:37

Flo,

VDF 2018

•Sols sableux et argileux

•Vinifié en grappes entières, avec une macération d’une vingtaine de jours.

A noter qu'une nouvelle cuvée 100% grenache devrait sortir, dans un style proche du VDF 18...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Greg v » 21 mars 2021 15:22

Un rosé est également sorti



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine du Bienheureux

Messagepar Sebovino » 19 avr. 2021 21:36

Châteauneuf du Pape 2018

Serré à l'ouverture avec du fruit rouge frais.

10h après et un tiers restant. Le vin à une forte intensité aromatique sur les amers du pomelos et sur les fruits rouges acidulés.

En bouche, la puissance est là parsemée d'une grande acidité apportant profondeur et élégance.

Très beau vin qui fait l'unanimité.




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion