Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine Pierre Gonon

Messagepar Florent LB » 27 janv. 2016 10:59

Image
Domaine Pierre Gonon
34, avenue Ozier,
07300 Mauves
Tél : 04 75 08 45 27
Mail: gonon.pierre@wanadoo.fr


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Domaine Pierre Gonon - Saint-Joseph 2010

Messagepar Florent LB » 27 janv. 2016 11:00

Domaine Pierre Gonon - Saint-Joseph 2010

Robe sombre.
Nez expressif et assez complexe sur les baies noires, l'olive noir, le lard avec en parallèle une belle fraîcheur.
Bouche dans laquelle on retrouve l'aromatique du nez, avec une matière équilibrée, de bonne facture avec encore des tanins présents qui demandent à se fondre car en l'état actuelle ils rendaient la bouche légèrement asséchante. Mais ça reste tout de même délicieux et la magnum n'a pas fait un plis.
TRES BIEN +


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Pierre Gonon - Saint Joseph 2014 :

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 22:52

Pierre Gonon - Saint Joseph 2014 :


Robe très sombre.
Beau nez de syrah, qui reste tout de même un peu austère à ce stade (même constat que sur un Vin des Amis 2014 de Clape), c'est très lardé, fumé, avec un coté jus de viande.
La bouche montre des tanins plus fondus qu'à l'habitude, toujours ce coté un peu austère, une bonne fraîcheur et une matière moins ronde et moins gourmande que sur les millésimes précédents.
TRES BIEN(-)


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Pierre Gonon

Messagepar ArnaudV » 10 nov. 2016 16:22

Voici un domaine que j'apprécie beaucoup. Jean Gonon, l'un des deux frères qui travaillent sur le domaine est très agréable. C'est toujours un plaisir de discuter avec lui.

Goûté au salon Biodyvin 2016 sans prise de note :
Saint-Joseph Les Oliviers 2014
Robe doré. Nez riche, fruits blancs, dynamique. Bouche très large, précise, avec une belle tension pour un vin du sud.

Saint-Joseph 2014
Robe claire. Toucher de bouche sensuel, finesse, longueur, minéral. Peu variétal. Le terroir prends le dessus sur le variétal.

Je suis passé au domaine 2 semaines avant le salon.
J'ai pu y goûter non seulement les 2014 mais aussi les 2015 en fin d'élevage et les 2016 sur fût.
2014 est compliqué dans le Rhône on le sait, mais les vins sont quand même réussi dans ce millésime. Les 2015 et 2016 sont nettement au dessus même si il est encore tôt pour juger le 2016, le 2015 a un supplément de matière et de rondeur.
Le vin de pays (les raisins déclassés qui ne rentrent pas dans l'unique cuvée de Saint-Joseph) est de très haut niveau en 2015.

Quoi qu'il en soit ce domaine n'a plus rien à vendre.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Pierre Gonon

Messagepar ArnaudV » 10 nov. 2016 16:40

Nous avons eu la chance de pouvoir discuter assez longuement avec Bettane. Quand nous dégustions ensemble devant le stand de Jean Gonon, Bettane a dit (ouvrez les guillemets) :
Bettane a écrit :De toute façon, dans le Rhône, il y a Gonon, Sorrel, Chave et y a les autres.


Il a même été plus loin, mais ne me rappellant plus exactement les mots qu'il a employés je préfère ne pas altérer ses propos.

Je pense qu'il a raison sur ces 3 domaines. Je pense qu'il en oublie dans la liste. Mais il a dit ça à un peu l'emporte-pièce. Le domaine Alain Voge aurait du figurer dans la liste et je pense Jamet également.

En tout cas, Gonon est un des domaines phares du Rhône Nord. Ce domaine est conduit en Biodynamie sans forcément le revendiquer. Pierre et Jean possèdent 10ha et n'ont aucune envie de s'agrandir. Ils cultivent leur vigne comme un jardin. Ils sont à la recherche perpétuelle de la qualité.

Jean me confiait qu'il était moitié vigneron moitié maçon, tant le travail de maçonnerie pour construire les murs des terrasses est important.

Cornas est souvent connu pour ses coteaux abruptes. L'amateur oublie souvent que les terroirs de Châteaubourg et de Mauves sont assez comparables à ceux de Cornas. Mêmes sols, mêmes expositions, mêmes pentes. Pas étonnant que les vins de Pierre et Jean Gonon rivalisent avec les meilleurs Cornas et selon moi rivalisent avec de grandes Côte-Rôtie.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Pierre Gonon

Messagepar Greg v » 10 nov. 2016 18:07

C'est amusant parce que Bettane a eu le même genre de formule lorsque j'ai discuté une fois avec lui, au sortir d'une dégustation monoprix gourmet. Il me disait qu'en CF de Loire il y avait le Clos Cristal et les autres. Ca doit relever plus du sens de la formule qu'autre chose.


En tout cas cela donne envie de goûter à Gonon dont je pense n'avoir goûté que du blanc.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Pierre Gonon

Messagepar Sebovino » 10 nov. 2016 21:34

J'y reviendrai. Mais le rouge me semble beaucoup trop délié ( dans le bon sens du terme ) pour être comparé à une Côte Rôtie et trop fin pour un Cornas.

Concernant Bettane, il a insisté sur la viticulture de grande qualité, le respect de la vigne, le talent de vinification et l'usage de la rafle. Sans compter les équilibres en bouche qui sont effectivement d'une rareté assez notable.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Pierre Gonon

Messagepar Greg v » 23 oct. 2017 22:19

Voilà j'ai bu mon premier Gonon rouge !

Pierre Gonon Saint Joseph 2013 :

Nez étonnant car très complexe pour un vin si jeune. Ca me rappelle à cet égard GDP. Fumé, lardé, olive noire, violette, cassis, suie

Bouche, fine et fraîche, avec du soyeux mais une trame tannique assez sérieuse et serrée qui peut assécher légèrement. C'est donc un peu jeune en bouche, mais quel potentiel !

Clairement meilleur que beaucoup de Côte Rotie bien plus chères.

17+/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Pierre Gonon

Messagepar EricC » 27 déc. 2017 11:59

Le travail des sols chez Gonon, par J-L Coste-Clément



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Pierre Gonon

Messagepar Greg v » 06 juil. 2019 21:39

Gonon Saint Joseph rouge 2017 :

Nez toujours étonnant, puisque malgré sa jeunesse on dirait qu'il est déjà à point. En tout cas très complexe, sur des notes d'olive noire, d'anchois, de fraise, d'épices douces, de violette

La bouche, elle, rappelle que le vin est jeune. Attaque soyeuse, fraîche, avec une jolie acidité. Rebond sur des tanins fins, mais qui accrochent encore légèrement et qui pourraient se polir. Longueur moyenne.

Nez 18/20, bouche 15/20

Note 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Pierre Gonon

Messagepar Sebovino » 07 juil. 2019 08:48

Intéressant un 15/20 sur un tel domaine.

J'aurais été curieux d'avoir les impressions de dégustateurs n'ayant ni la passion ni nos références.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Pierre Gonon

Messagepar Greg v » 07 juil. 2019 10:29

Je crois que j'ai un peu exagéré la note de la bouche. C'est juste en l'état à cause des tanins, mais comme ils vont se fondre ce sera top bientôt




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion