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EricC
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Stéphane Ogier

Messagepar EricC » 04 févr. 2016 23:22

La famille Ogier est installée depuis 7 générations sur la commune d'Ampuis. En 1983 Michel Ogier commence à vinifier et mettre en bouteille ses vins au lieu de les porter à la cave coopérative. Son fils Stéphane prend le relais en 1997, après des études de viticulture et d'œnologie à Beaune.
Depuis, une ascension fulgurante a propulsé le domaine Michel et Stéphane Ogier parmi l'élite du Rhône nord. Le domaine compte 16 hectares en Côte-Rôtie, mais également des vignes sur Condrieu et, plus au sud, à Cairanne.
Marqué par son expérience bourguignonne, Stéphane cherche à mettre en valeur les spécificités des différentes parcelles (en Côte-Rôtie il a identifié 17 terroirs et lieux-dits distincts) :
« nous pourrions prétendre avoir des premiers crus ou des grands crus, nous avons des terroirs qui ont des personnalités très distinctes et qui peuvent produire des vins aux styles extrêmement différents »

Chaque parcelle est vinifiée séparément et assemblée après élevage. Un savant dosage à propos duquel Stéphane ne revendique aucune recette pré-établie, et recherche même « une certaine surprise ».
« je recherche avant tout un équilibre général, travaille au mieux chaque terroir dans sa personnalité. Certains par exemple se prêtent aux vendanges entières, c’est une piste que j’explore de plus en plus. Mais c’est un exercice délicat, car le végétal ne doit pas prendre l’ascendant sur la fruit. La vendange entière doit enrichir le milieu de bouche, donner une vibration à l’ensemble. C’est comme pour l’élevage : le fut neuf a un rôle important à jouer avec la syrah, mais il n’est pas une fin en soi. J’ai jusqu’à sept ou huit ans de barriques dans mon parc, et j’ai appris à ne pas les sélectionner en fonction de leur âge, mais en fonction de leur qualité. C’est sur le choix du tonnelier, du bois, de la chauffe qu’il faut être très précis, après c’est une question d’équilibre. Par exemple, la deuxième année d’élevage, j’arrête complètement le fut neuf sur mes vins »

La gamme de Côte-Rôtie compte désormais les cuvées suivantes :
  • Le Village est l'équivalent, comme son nom l'indique, d'une appellation village en Bourgogne
  • Réserve joue dans la cour des premiers crus
  • Lancement et Belle-Hélène peuvent être vues comme des grands crus (les prix sont d'ailleurs à l'avenant, supérieurs à 150€ au domaine ...). Lancement est issue d'une parcelle de 1 ha, sur un terroir granitique de la côte blonde. Elle est très proche de la parcelle de La Mouline de Guigal. Belle-Hélène vient du lieu-dit "La Côte Rosier" sur la côte brune. Le millésime 2010 a été noté ... 100/100 par Parker.

https://www.youtube.com/watch?v=CTFncKQ_B_M

A lire :

Coordonnées
3 chemin du Bac, 69420 Ampuis
Tél: +33 4 74 56 10 75
e-mail : contact@domaine-ogier.fr
Site : http://www.stephaneogier.fr



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EricC
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Re: Stéphane Ogier

Messagepar EricC » 04 févr. 2016 23:24

Condrieu - Combe de Malleval 2010
(bu en octobre 2014)

Beau nez sur la pêche, le miel, note lactée. Estragon.
Attaque assez vive, franche, bouche plutôt droite, fine amertume (qui augmente sensiblement à l'aération), pas si typique du viognier même si la rétro assez généreuse et la rondeur du milieu de bouche laissent quelques indices. Le tout manque peut-être un poil de cohésion, de "fondu", mais c'est bon voire très bon, et ma moitié a adoré.
Encore un ou deux ans pour que l'élevage se fonde davantage ...

16.5/20



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EricC
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Re: Stéphane Ogier

Messagepar EricC » 04 févr. 2016 23:33

Une nouvelle cave pour le domaine Stéphane Ogier (vitisphere, 02/2016)
Après avoir racheté des terrains à proximité de l'ancien site de production, devenu trop petit, Stéphanie Ogier, propriétaire du domaine du même nom, a fait bâtir un nouveau bâtiment, d'une surface au sol de 1000 m2, sur deux niveaux. Montant total investi : 3 millions d'euros.
(...)
Au rez-de-chaussée ont été aménagés les chais de vinification et d'élevage, contenant 600 barriques, ainsi qu'un laboratoire d'analyses. Il servira également au stockage des bouteilles, à l'étiquetage et à la préparation des commandes. A l'étage supérieur ont été installés un espace de réception, des bureaux, ainsi qu'une salle de dégustation. La superficie de ce second niveau : 700m2.
Le chai de vinification, entièrement thermorégulé, comprend 45 cuves inox, reliées par des passerelles. Leur contenance varie de 16 à 180 hectolitres : « J'ai opté pour de petites contenances, afin de pouvoir optimiser les dates de récolte pour chaque parcelle et procéder à des vinifications séparées par terroir », justifie le vigneron. Celui-ci a également investi dans un nouveau pressoir pneumatique, ainsi que du matériel de réception et de transport de la vendange.



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Greg v
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Re: Stéphane Ogier

Messagepar Greg v » 04 févr. 2016 23:38

Condrieu 2009 la combe de malleval de stéphane ogier

Nez très floral, rose, violette. Bouche grasse, abricot, floral, puissante. Belle longueur avec une finale sur la violette. Un viognier facilement reconnu. Too much pour moi, mais je ne suis pas amateur.

14/20



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Re: Stéphane Ogier

Messagepar EricC » 05 févr. 2016 09:14

Greg v a écrit :Condrieu 2009 la combe de malleval de stéphane ogier

Nez très floral, rose, violette. Bouche grasse, abricot, floral, puissante. Belle longueur avec une finale sur la violette. Un viognier facilement reconnu. Too much pour moi, mais je ne suis pas amateur.

14/20


Un Condrieu 2009, faut dire, tu le cherches aussi !



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Re: Stéphane Ogier

Messagepar EricC » 05 févr. 2016 22:47

Le millésime 2013 par Stéphane Ogier (terredevins.com, 10/2013)
« Comme partout en Europe, le printemps froid et pluvieux ne nous a pas épargné, annonce Stéphane Ogier. Cela a entraîné un retard très important à la floraison, il a fallu s’adapter et être très précis dans nos prises de décision. Les grands vins se font à la vigne, et ce millésime en est l’illustration extrême. En tant que vignoble de syrah (l’appellation permet d’inclure jusqu’à 20% de viognier dans l’assemblage, ce que ne fait pas Stéphane Ogier, NDLR) très septentrional, soumis à un climat plus frais qu’au sud, toute la difficulté consiste à arriver à des raisins présentant une maturité optimale et un état sanitaire parfait. Cette année, il fallait donc être extrêmement vigilant sur tous les travaux en vert : l’effeuillage en particulier. Je ne l’ai jamais commencé aussi tôt, fin juin côté soleil levant, début septembre côté soleil couchant, pour accélérer les maturités au maximum. Parallèlement, les vendanges en vert ont permis de contrôler l’énergie du cep, d’aérer les grappes, éviter la pourriture ».
A la faveur d’un bel été et d’un mois de septembre « exceptionnel », Stéphane Ogier espérait « rattraper le retard ». Le scénario a été différent : « on pensait vendanger deuxième semaine d’octobre, mais les prévisions météo étaient très alarmantes, du coup on a dû lancer le branlebas de combat du jour au lendemain, le premier week-end d’octobre.
(...)
Côté qualité en revanche, Stéphane Ogier se montre beaucoup plus enthousiaste : « on a rentré de superbes cuves. Bien sûr il est trop tôt pour se prononcer, d’autant qu’il y a encore un haut niveau de malique, les acidités sont très tranchantes. On ne pourra vraiment juger de la qualité que quand les malos seront faites, mais nous sommes dans la lignée de ce qu’on a connu depuis 2009 ; certaines parcelles goûtent déjà très bien ».



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Greg v
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Re: Stéphane Ogier

Messagepar Greg v » 10 mars 2016 22:03

STÉPHANE OGIER (AMPUIS), L'ÉTOILE MONTANTE DES DEUX RIVES

Le viticulteur qui vient de se faire construire une cave très contemporaine à Ampuis, la capitale des Côtes-Rôties, devrait également fêter cette année l'obtention d'une nouvelle appellation pour laquelle il se bat. Baptisée (pour l'instant) « Vitis Vienna » celle-ci rassemble quatorze viticulteurs sur la rive gauche du Rhône réunis en une association dont il est le président. A droite et à gauche : l'homme à qui les deux rives ont réussi...



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Re: Stéphane Ogier

Messagepar Greg v » 01 nov. 2018 23:16

Stéphane Ogier Saint Joseph le Passage 2016

Nez chatoyant, sur les fruits rouges, les épices douces, poivre noir

Bouche ronde et suave, assez volumineuse. L'attaque est plutôt équilibrée mais la finale chauffe un peu et laisse une impression de lourdeur. On ne passe pas rapidement d'un verre à l'autre.

Pas fan

15/20



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Sebovino
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Re: Stéphane Ogier

Messagepar Sebovino » 02 nov. 2018 12:01

Bouche ronde et suave, assez volumineuse


As-tu ressenti une texture entre le gras et le velouté avec une fine retro vanillée?




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