Webovino
Le forum qui a du nez
Allez, débouche du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Domaine Marcel Richaud

Messagepar ArnaudV » 29 mars 2016 12:59

La RVF a écrit :Marcel Richaud fait partie de ces vignerons d'exception à la recherche de la qualité sans concession. A l'âge de 17ans, cet ébeniste de formation sera vigneron. Il décide de faire des vins en bouteille plutot que de donner sa vendange à la cave coopérative. En 1987, il acquiert le terroir de l'Ebrescade et y produit l'un des plus beaux vin du Rhône méridional. Il définit sa manière de créer ses vins bio comme suit : approche naturelle de la vinification, remise en cause de l'usage de produits ou de techniques gommant l'identité du millésime ou contribuant à l'élaboration de vins standard. Les flacons bio produits à Cairanne par le domaine Marcel Richaud sont sans équivalents.
L'attention portée par Marcel Richaud à la vigne et à la vinification, ont fait du domaine Richaud une référence en termes de gourmandise et de fraîcheur pour les vins de la Vallée du Rhône. Les prix sont plus que sages compte tenu de la qualité des vins produits.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar ArnaudV » 29 mars 2016 13:08

Domaine Marcel Richaud - Terre de Galets - 2014
Côte du Rhône village Cairanne
grenache 40%, carignan 30%, syrah 25%, mourvèdre 5%
10€

Vin non carafé.
A l'ouverture et ce pendant plus d'1H, le vin était très simple sur des notes de garigues et des expressions de vin jeune, très jeune avec des arômes plutôt fermentaires dominant l'ensemble.

Avec un peu d'aération et de réchauffement, le vin s'est assoupli et le fruit que j'avais pu apprécier en le goûtant sur salon est revenu. Au final c'est un peu décevant.

14/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 14:27

Dégustation novembre 2012

Cairanne 2008

Robe peu soutenue, limpide.

Le nez est très agréable, d'intensité élevé. Fruité rouge, épicé.

La bouche est gourmande et tendue. Fruits rouges et noirs bien serrés ( cassis, groseille ou d'autres) et des épices ( poivre ), réglisse. Grand équilibre des saveurs, avec une belle fraîcheur (millésime souple et frais)

Un non amateur de vin, plutôt réfractaire de la chose l'a trouvé: "le meilleur vin que j'ai jamais bu".

Grande buvabilité associé à une belle gourmandise fraîche. Un esprit Reynaud.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar EricC » 29 mars 2016 14:34

Pour ma part j'ai souvent goûté des choses assez "massives" chez Richaud, et on ne peut pas dire que ce soit le domaine du Rhône sud qui m'éclate le plus ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar Sebovino » 29 mars 2016 14:50

Mes dernières dégustations confirme ce que tu dis.

Des vins puissants, riches, surtout dans leur jeunesse. Des millésimes frais comme 08/11 sont à mon sens très intéressant dans la région.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar ArnaudV » 30 mars 2016 23:00

J'ai acheté des L'Ebrescade 2012, je vous dirai ce que ça donne. Mais je ne compte pas les boire avant 10 ans.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar Sebovino » 31 mars 2016 11:50

L'Ebrescade 2007 bu il y a 1 ou 2 ans était de haute qualité, patiné, charnu, très expressif avec une belle fraîcheur. Greg V pourrait confirmer s'il retrouve son compte rendu...

Il me semble assez évident que boire les vins de Richaud sur l'extrême jeunesse est un peu comme juger un grand médoc 2010 en 2012. Sans recul d'expérience, il est difficile d'imaginer à quel point tout ce petit monde peut devenir bon.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar Sebovino » 01 avr. 2016 17:46

"Terre de Galet" Côtes du Rhône et Cairanne 2014

Deux vins qui me laissent une très belle impression d'ensemble. Des similitudes avec une robe relativement claire, loin des massives robes que l'on peu trouver dans la région. Une expression intense de fruit, de poivre, de violette. Typé Rhône nord. De très agréables nez francs, gourmands, frais.

La bouche attaque sur une rétro semblable au nez, souple et fruitée. Puis la structure se "resserre" avec une trame acide, des tanins fins et serrés sur la finale. En l'état, un mélange de fougue et de plaisir.

Ils feront deux beaux vins à table et seront d'ici 3-5 ans un régal.

La parole du vigneron: 2014, millésime d'équilibre.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar Greg v » 01 avr. 2016 19:01

La bouche attaque sur une rétro semblable au nez


La pô compris



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar Sebovino » 01 avr. 2016 20:58

Et bien l'attaque en bouche est très fruitée(?) :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar ArnaudV » 13 nov. 2016 17:53

Domaine Marcel Richaud - L'Ebrescade – 2006
37% Syrah – 34% Grenache – 29% Mourvèdre

Nez racé, concentré, profond et envoûtant sur des arômes de cassis.
En bouche, la matière est fine, les tanins fondus, c’est long et gourmand. C’est un très beau vin qui est je pense en début de maturité mais qui peut tenir encore sur la décennie qui vient si bien conservé. Un vin que je recommande vivement.

17,5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar ArnaudV » 13 janv. 2017 14:38

ArnaudV a écrit :Domaine Marcel Richaud - Terre de Galets - 2014
Côte du Rhône village Cairanne
grenache 40%, carignan 30%, syrah 25%, mourvèdre 5%
10€

Vin non carafé.
A l'ouverture et ce pendant plus d'1H, le vin était très simple sur des notes de garigues et des expressions de vin jeune, très jeune avec des arômes plutôt fermentaires dominant l'ensemble.

Avec un peu d'aération et de réchauffement, le vin s'est assoupli et le fruit que j'avais pu apprécier en le goûtant sur salon est revenu. Au final c'est un peu décevant.

14/20


Domaine Marcel Richaud - Terre de Galets - 2014

Nouvelle expérience sur ce vin.
Nez très à l'avenant, sur les fruits rouges, très gourmand, avec une belle intensité aromatique.
En bouche, texture très suave, sensuelle, grosse buvabilité. Beaucoup de plaisir sur cette bouteille.

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar Sebovino » 13 janv. 2017 15:21

Il manque l'info principale. Le premier vin a été bu quand?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar ArnaudV » 13 janv. 2017 15:26

La première bouteille en mars 2016 et celle là en janvier 2017.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar Sebovino » 23 sept. 2017 15:22

Dégustation septembre 2017

Marcel Richaud - [color=#FF0000]Côtes du Rhône "Terres de Galets" 2016[/color] et [color=#BF0000]Cairanne 2016[/color]

2 très beaux vins d'équilibre.

Le Cairanne délivre des arômes de fruits noirs, de poivre mais on sent bien qu'il a besoin de temps pour s'ouvrir. Idem pour la bouche, elle est bien du sud, fraîche mais Cairannienne. Les tanins sont présents mais agréables.

Attendre quelques années. Pas beaucoup forcément. Le 2008 était tellement bon...

Le Terres de Galets, lui, vous envoie sur le Rhône nord, St Jo ou Croze. Violette, fruité, poivre. C'est très ouvert, intense. La bouche reste sudiste mais les 15% se sentiront uniquement avec le verre de trop. Tanins fins, du corps.

Déjà ouvert et très bon!!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Marcel Richaud

Messagepar ArnaudV » 16 nov. 2019 08:02

Domaine Marcel Richaud - Cairanne - 2012

Il y a encore peu jamais j'aurais ouvert ce type de vin si jeune. J'aurais trouvé ça risqué.
Le nez sans être totalement ouvert s'exprime quand même avec encore peu de complexité à ce stade.
La bouche est très équilibrée, les tanins sont fondus ca se boit avec plaisir mais le potentiel de ce vin n'est pas encore complètement accompli.

16+/20

PS : Bu dans un contexte qui n'était pas propice à l'analyse et sans prise de note. Commentaire réalisé à J+1.




Retourner vers « Vins de la Vallée du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion