Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Domaine d’Aupilhac

Messagepar ArnaudV » 28 nov. 2015 11:03

28-32, rue du Plô,
34150 Montpeyroux
Tél : 04 67 96 61 19
Fax : 01 83 64 04 71
aupilhac@wanadoo.fr
Site : http://www.aupilhac.com
Nom du propriétaire : Sylvain Fadat



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar ArnaudV » 28 nov. 2015 11:04

Domaine d’Aupilhac – Les Cocalières – 2010
40% Syrah – 30% Grenache – 30% Mourvèdre
Robe opaque
Nez très frais sur les fruits rouges, finement épicé et avec quelques notes empyreumatique.
Bouche fraîche, assez ronde avec du volume, des tanins fins et élégants. Mais il y a une léger déficit de longueur et une complexité pas suffisante pour le faire passer dans la cours des grands.
Bien(+)/Très bien.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar ArnaudV » 09 sept. 2016 15:15

Domaine d’Aupilhac - blanc - 2015
35% grenache blanc, 35% clairette,20% ugni blanc et 10% rolle

Nez très ouvert, floral, sur les fruits blancs, avec une légère touche de miel.
Bouche vive, ronde, attaque franche, finale minérale. Un vin d'entrée de gamme qui confirme la qualité du domaine.

15/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar Sebovino » 09 sept. 2016 18:23

Dégustation Janvier 2015

Lou Maset, Montpeyroux, Les Cocalières. 3 rouges très séduisants, chacun dans leur style.

Le premier (Cinsault, Grenache, Carignan, Mourvèdre) très fruité, souple, doté d'une belle intensité ravira les chercheurs de plaisir facile.

Le deuxième (Mourvèdre, Carignan, Syrah, Grenache Cinsault) avec ses notes de cuir, animales, propose une trame plus serrée et dense. Un vin très élégant et savoureux.

Les Cocalières (Syrah, Grenache, Mourvèdre), quant à lui, offre une matière plus concentrée et moelleuse mais aussi une longueur/persistance stupéfiante.

Le Vin de pays du Mont Baudile
Ugni Blanc, Grenache Blanc, Chardonnay
l'AOC Coteaux du Languedoc "Les Cocalières"
Roussane, Marsanne, Rolle, Grenache Blanc

Tous deux avec leur encépagement pluriel, gardent de la fraîcheur et un équilibre des saveurs remarquable. Moi qui suis assez difficile sur les blancs sudistes, je suis convaincu.

Vraiment un beau domaine. Ces 5 cuvées sont recommandables sans l'ombre d'un doute. :good:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar EricC » 24 janv. 2017 22:20

Sylvain Fadat, vigneron pas si fou que ça
Bio dans l’esprit et dans les actes depuis ses débuts, Sylvain n’a pas été pressé de le devenir officiellement. « Trop de paperasse » s’exaspère celui qui produit désormais 130 000 bouteilles pour 25 hectares répartis entre les lieux dits Aupilhac et Cocalière. Il se fait tout de même certifier bio par Écocert en 2006. Une simple étape pour ce personnage proche de sa terre et de ses vignes pour qui le bio n’est pas suffisant. En 2014, le domaine passe en agriculture biodynamique. Il est officiellement certifié la même année par le label Demeter (qui n’apparaît pas sur ses bouteilles). Cette méthode, encore assez méconnue mais faisant de plus en plus d’adeptes, se base sur l’homéopathie naturelle pour soigner les plantes. Elle utilise des techniques surprenantes comme du fumier de bovin enterré dans des cornes de vaches durant l’hiver puis déterrés et mélangés à de l’eau. Très riche pour la vie microbienne et l’humus, cette préparation participe à la vie du sol. Le tout en corrélation avec le calendrier lunaire. Sylvain justifie ce tournant : « C’est une question de bon sens paysan. La biodynamie active la vie dans les vignes. Les plantes nous envoient des signaux qui nous font découvrir leurs facultés de résistance ». Taxé d’ésotérisme, voire de mysticisme par ses détracteurs, notamment pour l’utilisation du calendrier lunaire, Sylvain s’offusque : « On n’est pas des illuminés. La lune à des effets sur l’eau, sur nous, sur la vigne. Il n’y a pas de doute ! ».

C'est beau les certitudes ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar ArnaudV » 25 janv. 2017 13:25

EricC a écrit :C'est beau les certitudes ...

Vu comme son vin s'est goûté samedi, il doit savoir ce qu'il fait ;).
De plus il n'est pas le seul à tenir compte du calendrier lunaire. D'autres grands vignerons font la même chose.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar Greg v » 25 janv. 2017 13:52

Aupilhac - Cocalières 2014
Certif bio-D en 2014
25% grenache blanc / 25% rolle / 25% roussanne / 25% marsanne

Nez sur les fruits blancs, mentholé, frais, pierreux, qui s'ouvre ensuite sur les fleurs blanches
Bouche : du gras, tendue, minérale. Dotée du superbe énergie. Long avec de beaux amers. Salin.

Excellent blanc sudiste que presque tout le monde a placé en Bourgogne ! 17+/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar EricC » 25 janv. 2017 21:01

ArnaudV a écrit :
EricC a écrit :C'est beau les certitudes ...

Vu comme son vin s'est goûté samedi, il doit savoir ce qu'il fait ;).
De plus il n'est pas le seul à tenir compte du calendrier lunaire. D'autres grands vignerons font la même chose.


C'est la certitude qui m'amuse, pas qu'il(s) le fasse(nt)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar Greg v » 26 janv. 2017 09:35

Euh Eric, ce serait plus ridicule de le faire sans y croire, non ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar EricC » 01 févr. 2017 00:42

Greg v a écrit :Euh Eric, ce serait plus ridicule de le faire sans y croire, non ?


On peut croire en quelque chose sans en être certain, non ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2017 16:52

On peut aussi être certain en ce que l'on croit et croire en certaine chose...sans les expliquer précisément. :)

Pinguet, ex domaine Huet, chantre de la biodynamie de Vouvray, constatait que ses vignes avaient brusquement, rapidement changé d'état avec la mise en place de la Biodynamie. Plus saine, plus forte. Un constat qui lui apporta des certitudes: Ca marche mieux qu'avant, pourquoi changer.

On peut aussi penser, voire en être certain, que la bouse séchée dans la corne que l'on dilue dans de l'eau a plus de chance de faire du bien que de mal à la vigne.

Sur le calendirer lunaire, il est aujourd'hui évident que la lune influe le vivant. Il est assez rigolo d'ailleurs de constater que la rythmique des vagues (Je pense aux surfeurs) est quasiment toujours de 3 vagues puis le calme. Tout comme lors d'un accouchement, les contractions sont de 3 puis ça se calme. Assez mystérieux, je n'ai pas de réponses et n'en ai pas cherché mais force est de constater qu'il y a un lien entre toutes les choses qui régissent notre bas monde.

D'autre part, l'intérêt MAJEUR de la biodynamie, des vins biologiques et des vins "Natures" se situe dans sa capacité à garantir des vins les plus "propres possibles". Tendre vers une agriculture sans pesticides, sans perturbateurs endocriniens.

Il y a le combat de la santé et celle du goût. J'ai la certitude que dans le premier cas la Biodynamie (Bio & Nature aussi) apporte quelque chose et que le Conventionnel détruit quelque chose. Dans le second cas, la subjectivité et l'éducation culturelle du palais brouillent les pistes.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar Greg v » 01 févr. 2017 17:30

Effectivement, on peut être persuadé de choses qui ne sont pas démontrables scientifiquement. Prenons pour exemple notre dernière discussion animée sur l'éducation. Nous avions tous les deux la certitude d'avoir raison sans qu'aucune preuve scientifique en faveur de l'un ou l'autre puisse nous départager.

Donc je ne vois pas de honte à être persuadé de l'effet de la lune sur les vignes, dès lors qu'on est persuadé de l'effet de la lune sur des êtres vivants (croyance généralement admise). Ce n'est pas totalement saugrenu.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar Sebovino » 01 févr. 2017 22:49

Greg v a écrit :Effectivement, on peut être persuadé de choses qui ne sont pas démontrables scientifiquement. Prenons pour exemple notre dernière discussion animée sur l'éducation. Nous avions tous les deux la certitude d'avoir raison sans qu'aucune preuve scientifique en faveur de l'un ou l'autre puisse nous départager.

Donc je ne vois pas de honte à être persuadé de l'effet de la lune sur les vignes, dès lors qu'on est persuadé de l'effet de la lune sur des êtres vivants (croyance généralement admise). Ce n'est pas totalement saugrenu.


- Tu peux re contextualiser la discussion et le point de désaccord?

- L'influence de la lune sur les Hommes, la mer, le vivant n'est pas un croyance, c'est un fait irréfutable tout comme l'influence du soleil. Les subtilités des faits sont qu'on ne peut pas aujourd'hui toutes les identifier, constater et expliquer...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar ArnaudV » 27 avr. 2017 14:20

Aupilhac - Cocalières blanc - 2009

Nez très riche, intense, et oxydatif.
L'attaque semble légèrement chaleureuse mais le milieu de bouche gomme cette sensation, donnant une sensation de délicatesse en s'étirant vers une finale portée sur l'amertume.
Au final, un vin qui ne renie pas ses origines sudistes mais avec ce qu'il faut de fraîcheur dans ce millésime si chaleureux.
Un bouteille sur laquelle j'ai réussi à prendre du plaisir. Sur un blanc 2009 du Languedoc c'était pas forcément gagné. Cela prouve encore une fois la qualité de ce domaine.
Aupilhac des vins à encaver absolument !

16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar Sebovino » 20 mai 2017 16:27

Dégustation mai 2017

Côteaux du Languedoc "Les Cocalières" 2015
Roussanne 30%– Marsanne 20% – Rolle (Vermantino)30% – Grenache Blanc 20%

Grand vin blanc sudiste! Venez me dire le contraire, je vous attends. Confronté aux grands blancs nordistes, il restera sage, à l'écoute à l'arrière de la casse.

Grand équilibre entre un gras enveloppant et une fraîcheur évidente. L'élevage est totalement maîtrisé et pudique. L'expression aromatique est remarquable, le toucher de bouche glisse et la finale est longue et persistante. Vin dynamique. :good:

Languedoc 2015
Ugni blanc 20% Grenache blanc 35 %, Clairette 35% et Rolle ( Vermentino) 10%.

Plus expressif et intense, plus variétal si j'osais. Plus Ugni-Clairette-Rolle quoi. Mais moins que les Ugni classique du sud ouest. Un entre-deux variétal, sur des arômes fruités, floraux. Moins dynamique, plus sudiste.

AOP Languedoc "Lou Maset" 2015
Grenache 30%, Cinsault 50%, Carignan 10%, Mourvèdre 10%.

L'ensemble est expressif sur les fruits rouges, pas cuits mais pas hyper frais non plus. L'effet millésime peut-être. Je m'attendais à beaucoup plus de fraîcheur sur cette cuvée d'entrée de gamme. La chaleur se fait sentir. Ca reste agréale, mais je passe mon tour sur ce millésime, ou alors à boire frais (14°)

Côteaux du Languedoc Montpeyroux 2014
Mourvèdre 32% Syrah 20% Carignan 28% Grenache 15% Cinsault 5%.

Voilà, là nous avons ce qui fait d'Aupilhac une référence du Sud de la france. L'aromatique est complexe, lisible, fraîche sur des fruits rouges juteux, des agrumes et des épices. C'est expressif. Facile à boire bien que l'aromatique pourrait être gourmande pour les uns (moi) et fatigante pour les autres. Toucher souple, fluide, tanins fins et aériens. :good:

AOC Côteau du Languedoc "Les Cocalières" 2014
Grenache 30%, Syrah 40%, Mourvèdre 30%.

Encore plus de complexité, d'allonge. Un élevage très subtile. Fruité agrumé, densité suave et fraîche. Grande finesse de tanin. Un vin qui rappelle dans son expression aromatique Gonon, Mas saint Louis, Fonsalette... Une texture plus nordiste que sudiste. :cdc:

A confirmer sur les Montpeyroux et Les Cocalières rouges, mais 2014 semble clairement avoir un supplément d'équilibre, de fraîcheur et de charme. Les 2015 sont à dompter avec prudence.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar ArnaudV » 29 mai 2017 17:17

Domaine d’Aupilhac – Les Cocalières – 2014
40% Syrah – 30% Grenache – 30% Mourvèdre

Couleur très claire.
Nez très frais avec des airs de syrah évoluée. Cuir, violette, la syrah domine les 2 autres cépages de l’assemblage.
En bouche, c’est impressionnant de fraicheur surtout quand on connait l’identité du vin. A l’aveugle ce serait impensable de le placer au sud tant il est frais.
La bouche est construite sur la finesse, avec un peu plus de structure on partirait sur une Côte-Rôtie.
Le millésime a du aider à réaliser un vin si frais. Je dis bravo au vigneron pour cette magnifique bouteille. Qui n’est pas la plus grande bouteille du Languedoc mais dont le rapport prix/plaisir est de tout premier ordre.

16,5(+)/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar Sebovino » 29 mai 2017 18:59

On a quasiment le même ressenti sur cette bouteille. :)

Quelles sont les vins du Languedoc qui lui sont supérieurs, selon toi?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar ArnaudV » 30 mai 2017 11:28

Les vins qui lui sont supérieurs (selon moi) dans un autre registre bien entendu sont :
  • Les vin de la Grange des Pères
  • Toute la gamme de Pierre Vaisse
  • Toute la gamme du domaine des Aurelles
  • Clos Lalfert
  • Et dans une moindre mesure Guilhem Gaucelm de Ermitage de Pic Saint-Loup



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar Greg v » 11 août 2017 08:25

Aupilhac, Montperoux 2007 :

Nez sur le pruneau, l'olive noire, la cerise confite, le laurier, la truffe

Bouche souple, fondue, avec une fine acidité.

C'est très bon, mais je pense qu'il pourrait bientôt entamer son déclin. A boire.

16/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine d’Aupilhac

Messagepar ArnaudV » 11 août 2017 09:33

Greg v a écrit :Aupilhac, Montperoux 2007 :

Nez sur le pruneau, l'olive noire, la cerise confite, le laurier, la truffe

Bouche souple, fondue, avec une fine acidité.

C'est très bon, mais je pense qu'il pourrait bientôt entamer son déclin. A boire.

16/20

C'est un RQP majeur en Languedoc et même en France puisque j'ai payé le 2016 (en primeur), 12€ TTC. Pour un vin qui goûte 16/20, c'est quand même une bonne affaire.




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion