Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Catherine Bernard

Messagepar Greg v » 08 juil. 2017 12:48

Domaine Catherine Bernard

Route Sommières, lieu-dit Mas du Baron,
34160 Restinclières
Tél : 06 83 03 35 55
cb.castelnau@wanadoo.fr


Ancienne journaliste d'origine bretonne, Catherine Bernard s'est lancée dans le métier de vigneronne en 2005 en prenant quelques hectares à Castelnau-le-Lez. Elle a d'ailleurs écrit un livre au sujet de sa reconversion : "Dans les vignes. Chroniques d’une reconversion".

Sa production, dont la quantité est très limitée, est en agriculture biologique, avec une vinification naturelle.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Catherine Bernard

Messagepar Greg v » 08 juil. 2017 12:52

Catherine Bernard, cuvée Le Carignan 2015 :

Nez nature, sur la groseille, le cuir, la pomme

Bouche : un peu perlante, mais le vin se dégaze facilement. Le toucher est fort joli, soyeux. L'acidité est assez prégnante, peut être un peu déséquilibrée. Si l'attaque est très soyeuse, le milieu devient un peu viril et animal. Ca se boit plutôt bien, mais disons que c'est sur certains aspects un peu brut.

Cela fait penser au tradition de Barral, mais en moins réussi selon moi.

15-/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Catherine Bernard

Messagepar Sebovino » 08 juil. 2017 17:10

Typiquement la description d'un vin qui mériterait 5h à24h d'aération en bouteille ( la carafe étant rarement une réussite)...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Catherine Bernard

Messagepar Greg v » 08 juil. 2017 17:52

Vu que je t'ai offert un specimen tu vas pouvoir tester cette méthode



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Catherine Bernard

Messagepar Sebovino » 08 juil. 2017 18:58

Le Carignan (anciennement Vin de Table) de Catherine Bernard... Un de nos "glouglous" favoris! Notre viticultrice héraultaise (et ex journaliste, faut-il le rappeler?) nous offre ici un superbe jus de raisin pour adultes (ou presque), issu d'une viticulture et de méthodes de vinification 100% naturelles (pas même un soupçon de soufre ajouté).
Ce pur Carignan de soif titre à peine plus de 11° d'alcool, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un vrai régal! Droit, désaltérant et très"clean", voilà un flacon qui pourrait tenir plusieurs jours d'ouverture, si seulement ça ne s'évaporait pas aussi vite...

http://www.la-bouteille.com/vin-naturel-languedoc/835-catherine-bernard-vin-de-table.html

Comme je fais confiance au palais de Greg V, je m'amuse que sur ce site de vente, le vin apparait d'une "désaltérance" totale sans mention d'une certaine virilité...

Je vais l'ouvrir et trancher :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Catherine Bernard

Messagepar Greg v » 09 juil. 2017 10:54

La virilité se traduit par un côté un peu plus accrocheur en milieu de bouche, des notes de cuir, mais pas forcément au détriment du caractère désaltérant. Ce vin est plus dominé par des notes acidulées que par de l'alcool.

J'attends effectivement ton avis après ouverture de 48h dont tu as le secret.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Catherine Bernard

Messagepar Sebovino » 29 juil. 2017 15:37

Catherine Bernard - Vin de France - Le Carignan - 2016
Sur un site de vente en ligne, on peut lire "Ce pur Carignan de soif titre à peine plus de 11° d'alcool, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un vrai régal!"A peine plus oui...12,5°
Sans sulfite ajouté
Biodynamie

Image


Je vais pouvoir répondre au p'ti monsieur Greg V ci-dessus qui a dû confondre 2016 avec 2015.

Ce 2016 donc, non aéré est un vin très agréable. Le nez est gourmand par ses arômes de fruits noirs juteux (cassis, myrtille, mûre) et frais par ce qu'il dégage.

La bouche est oxymorique. Ronde, épaisse par ses arômes mûrs et tranchante, désaltérante par son acidité intégrée. J'ai aussi apprécié cette petite rétro réduite/fumée à l'aération qui apporte de la complexité.

Du nature parfaitement maîtrisé. :good:




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion