Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Sélection du Languedoc

Messagepar EricC » 01 avr. 2018 16:55

Compte-rendu rapide des vins bus lundi dernier, présentés à un petit groupe de non-connaisseurs (et pas tout jeunes, ayant derrière eux une longue tradition de vins "classiques")

- JL Denois, Eclipse (crémant de Limoux, assemblage chardo / pinot noir / pinot meunier) : a plutôt bien plu, jugé moins sur le fruit que la plupart des crémants qu'ils avaient eu l'occasion de boire. Moi : pas plus convaincu que ça, manque un peu de finesse.

- Clos Rivieral, Fontanilles 2016 (30% Chenin, 30% Roussanne, 20% Chardonnay, 20% Viognier). Eux : a plu, expressif, généreux - Moi : trop "viognier" dans l'esprit.

- Supply-Royer, Bourboulenc 2016. Eux : "houla, c'est étrange, c'est du Languedoc ça ?" - Moi : bien, un peu de réduction sans doute, élégant, style quasi-bourguignon. J'aime bien.

- Clos Rivieral, la Dolia 2016 (60% Chenin, 40% Grenache blanc). Tout le monde: plus droit que Fontanilles, moins "facile" (moi : mais plus élégant)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Sélection du Languedoc

Messagepar EricC » 01 avr. 2018 17:17

La suite avec les rouges, une paire de pinots 2015 pour commencer :

Mouscaillo, pinot noir 2015. Tout le monde : nez réduit, métallique, peu agréable. Dommage, en bouche c'est pas si mal.

Denois, pinot noir 2015. Tout le monde : mieux, plus de fruit. Chaleureux, ça reste quand même assez sudiste et il sera difficile de le faire passer pour un pinot bourguignon ... voire d'identifier le pinot.

Puis un affrontement entre deux grenache 2016 avec un pirate du Rhône :

Clos Rivieral, Fontanilles 2016 (100% grenache noir) : sur le fruit bien mûr, agréable mais très classique et sans grande personnalité. Moi : un peu mou.

Domaine de Cristia, Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2016 (100% grenache noir) : plus intéressant, un petit surcroit de peps et de raffinement.

Un grand classique :

Ermitage du Pic Saint-Loup - Tour de Pierres - 2016 (40% Syrah, 40% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Carignan) : gourmand, équilibré.

Et une "grande cuvée" qui a plu mais dont le rapport plaisir/prix a fait tousser :

Domaine d’Aupilhac - Le Clos 2013 (40% Mourvèdre, 40% Carignan, 20% Syrah) : encore jeune, tannins fins mais présents, sérieux.

Et je suis d'accord, sur cette bouteille là on est loin du standing visé. A voir d'ici quelques années, mais en l'état la complexité n'est pas au rendez-vous, et quantité de cuvées à 20€ en offrent autant dans la région.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Sélection du Languedoc

Messagepar Sebovino » 02 avr. 2018 00:04

Quand on sait d'où provient ces bouteilles ( caviste passionné, vin de vigneron censé être de grande qualité ), lire ces comptes rendus fait froid dans le dos.

C'est instructif. On se demande ce qu'il faut cibler pour avoir un consensus positif...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Sélection du Languedoc

Messagepar EricC » 02 avr. 2018 00:49

Même entre amateurs, le consensus n'est pas évident. A priori le Bourboulenc n'a pas fait l'unanimité parmi les 3 en charge de la sélection des vins au catalogue ... Pourtant j'aurais pensé le contraire.




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion