Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 13:14

Image


Xavier Braujou
1320, chemin de Capion,
34150 Aniane
Tél : 06 22 91 81 39
Fax : 04 67 57 99 40
terrassedelise@gmail.com


Domaine créé en 1998 par Xavier Braujou entre Aniane et St Jean de Fos.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 13:15

La Terrasse d'Elise, le Pradel 2005 (100% Cinsault) :

Moi j'ai beaucoup aimé.

Nez sur la cerise, le pruneau, la résine (ou le vernis), la menthe, l'eucalyptus. Bref, c'est assez frais et complexe.

Bouche offrant de la fraîcheur et de la matière.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 20 janv. 2016 13:18

Terrasses d'Elise Pradel 2012 bu en septembre 2015 :

Nez : Agrumes, cerise. Côté très bourguignon, ça pinote. Matière fluide, élégante, douce. 16,5/20

Domaine La Terrasse d'Elise - Pradel 2012
bu à l'aveugle totale en janvier 2016 :

Nez sur la violette, le poivre, les petits fruits rouges
Bouche : fine, tendue, avec de l'acidité. Saline, très salivante.
C'est délicieux. 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault "Elise" 2007

Messagepar Florent LB » 09 févr. 2016 21:53

La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault "Elise" 2007

Le vin est dégusté en cave, donc autour de 10 degrés. Donc pas les meilleurs condition. Le vin est carafé 30 minutes.

Robe sombre.
Malgré une légère réduction un peu animale et une petite volatile, on retrouve d'agréable fruits noirs, épices et aromates.
La bouche montre une belle matière, avec des tanins présents mais de qualité. Par contre ça part un peu dans tous les sens, ça manque d'équilibre, et l'ensemble est un peu dissocié.
Si tout cela se met en place avec quelques année de garde ça sera une (très) belle bouteille.
BIEN ++


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Sebovino » 03 mars 2016 20:38

Pradel 2012
Dégustation janvier 215
Aération 2h en bouteille
Un nez très intense, mûr et frais sur les agrumes, les fruits rouges, quelques épices. Sensation veloutée et d'élégance. Je pars sur un Fonsalette de Reynaud. Très agréable.
La bouche aux tanins fins peu perceptibles est gourmande, d'un équilibre des saveurs redoutable. Vin vertical, frais, gourmand, grosse buvabilité avec un toucer de bouche soyeux.
Superbe vin entre pinot noir et grenache...mais c'est du cinsault.

Pradel 2012
Dégustation mars 2016

Aération 1h en bouteille puis carafage.

Un nez d'une intensité moyenne, agréable sur la violette, les fruits rouges et noirs. Une petite pointe d'agrume discrète accompagne un ensemble plus "dur", plus serré.
La bouche est souple mais offre plus d'austérité (relative). Souplesse et rétro moins exubérante caractérisent ce vin. Le toucher est veloutée, de bonne longueur.
Un beau vin, élégant, équilibré mais très différent du précédent.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar ArnaudV » 15 avr. 2016 18:19

Domaine de la Terrasse d'Elise - Pradel - 2013
Robe très claire tel un Pinot.
Le nez explose la rose. Certain parle de litchi. Le nez me fait plus penser à un Gamay.
En bouche, c'est frais, avec une belle buvabilité, mais c'est assez monolithique. Je ne retrouve pas la complexité que j'avais pu avoir sur le 2012. A mon avis, il est urgent de l'attendre.
15,5/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar EricC » 04 sept. 2016 21:12

Domaine de la Terrasse d'Elise - Siclène - 2013

40 % Roussanne, 40 % Marsanne, 20 % Chardonnay
Un blanc résolument sudiste, avec une bouche ronde, charnue, sur le coing, l'abricot. Laisse une sensation veloutée. Mais le nez très expressif est étonnamment frais, mentholé, prune jaune, melon, un peu d'amande. C'est généreux, et pas trop fatigant grâce à une amertume élégante et bienvenue. A servir frais néanmoins.
C'est bon en tout cas, à mon sens au-dessus de la plupart des Clos des Fées blanc que j'ai pu boire (dans une gamme de prix comparable, vu qu'on trouve cette cuvée à 18€ chez les cavistes en ligne). Sur le papier la comparaison n'a pas bcp de sens vu que les cépages sont différents, mais je trouve qu'il y a une proximité de style ... à l'avantage de Xavier Braujou sur ce vin là.
16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 17 nov. 2016 22:00

Terrasse d'Elise l'enclos 2013 :


Ce vin est servi à l'aveugle à des amis amateurs, mais pas très doués qui y voient tantôt un pinot, tantôt un grenache made in Reynaud (Rayas et Fonsalette sont évoqués).

Pour atténuer leur ridicule il y a tout de même ça :

https://www.youtube.com/watch?v=XZnhQXr1gIk

Mes notes perso :

Nez envoûtant, sur les agrumes, la réglisse, chocolat, léger bois classe
Bouche délicate, déliée, moelleuse. Aucun alcool ressenti. Finale fraîche et finement. Longueur moyenne mais quel vin !
17,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Sebovino » 17 nov. 2016 22:12

Terrasse d'Elise l'enclos 2013 :

Avec un groupe d'amateurs amis, cité dans le message ci-dessus, par monsieur Greg V à côté de ses chaussettes burlington, nous avons bu ce vin, à l'aveugle avec le devoir d'estimer son prix.

En gras, mon prix. 17 € pour un vin au prix réel de 18€. Malgré l'ahurissante estimation de leurs tarifs, je reste fidèle en amitié...mais c'est dur.

Le cr qui suit prend donc toute sa valeur:


Prix acceptés : 55 / 17 / 60 / 80 / 40 / 40 / 45
Prix réel : 18 euros !


Robe claire d'un rouge brillant et jeune, sans aucune trace d'orangé. Elle me fait penser à un gamay, pinot noir.

Nez expressif, assez complexe entre fin boisé, épice poivrée, fruits rouges/noirs mais aussi une pointe d'agrume assez perceptible. Je suis entre Pinot noir et grenache de Reynaud. Mais cette aromatique n'est pas aussi intense et extravertie sur la fraise, le poivre et surtout les agrumes que les vin de Reynaud. J'exclu le VDP, le CDR, Pignan et Fonsalette. Reste Rayas et Pialade...En Pinot je suis vers pommard et Nuit st George pour cette touche d'orange.

Bouche souple, tanins très fins, avec des notes d'épice peu intenses, de fruits rouges et d'agrumes timides. C'est rond, frais, élégant et expressif... mais c'est court en toucher de bouche, ça manque de dynamisme et longueur traçante. La persistance aromatique est convenable. J'exclu Rayas et pense à un Pialade 2011 pour le millésime frais (que je n'ai jamais goûté sur cette cuvée)

Très beau vin délié de belles saveurs, qui manque de longueur et d'ouverture aromatique pour être une véritable bombe.

D'où mon prix estimé contrairement à mes petits camarades totalement aveuglés et hystériques



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar ArnaudV » 25 déc. 2016 18:30

Domaine La Terrasse d'Elise - L’Enclos - 2011

Ouvert pour le réveillon de Noël pour accompagner un rôti d'agneau.

Au démarrage grosse frayeur, le vin est fermé à double tour. 15-20 minute après ouverture étant assez pessimiste sur la forme de ce vin je décide d'ouvrir en remplacement un Clos des Fées VV 2006 pour faire le job à la place de ce vin complètement mutique.

Après avoir terminé la bouteille de Clos des fées, nous sommes revenu sur L'Enclos 2011 qui portait enfin les marqueurs habituels.

Nez intense et complexe sur les agrumes, et fruités avec des notes de torréfaction.
En bouche, c'est la prolongation du nez, avec beaucoup de finesse, fraîcheur et longueur.

Conclusion : un vin à préparer à l’avance.
PS : Le lendemain matin le vin se goutte encore très bien. Il a l'air de bien résister à l'oxygénation.

17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 21 janv. 2017 10:38

La Terrasse d'Elise - Pradel 2014 (100% cinsault) :

Nez intense, type Reynaud, sur la fraise écrasée, le poivre noir, un peu agrume

Bouche au toucher magnifique, ultra soyeux, intense et assez long. On retrouve l'aromatique du nez et une amertume très puissante et persistante qui fait penser à Parisy. Tout cela est un peu puissant et déroutant. Moi qui suis fan de l'amertume, je la trouve quand même très forte. Mais Mme V a trouvé le vin très bon. Ce détail m'a gêné, je me suis demandé si c'était un défaut ou pas.

Bouteille à garder minimum 2 ans pour que le vin se mette en place. Si l'amertume se fond un peu, ça peut être une petite bombe car le toucher de bouche est exceptionnel.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 25 févr. 2017 12:16

La Terrasse d'Elise - cuvée Elise 2005

Nez : fumé, cassis, graphite, vinaigre

Bouche : elle me semble fatiguée, un peu passée, avec des fruits compotés, du pruneau, de la fumée et une acidité qui n'est pas harmonieuse. Il y a malgré tout de la noblesse et une jolie structure fine, et finalement une certaine complexité aromatique, mais j'ai été gêné par ce vin à la limite de l'oxydation prématurée.

14/20 et à revoir sur une autre bouteille



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Sebovino » 25 févr. 2017 13:57

Cuvée "Elise"
14°
70 % Syrah, 30 % Mourvèdre
Rendements: 10-15 hl/ha
24 mois en barriques, vieillissement 5 ans en bouteilles
20-25€



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar ArnaudV » 28 févr. 2017 10:48

Greg v a écrit :et finalement une certaine complexité aromatique, mais j'ai été gêné par ce vin à la limite de l'oxydation

Ta cave Greg, ta cave !!!
Je dois avoir encore 2 bouteilles de cette cuvée sur ce millésime. On pourra regoûter.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 28 févr. 2017 11:16

ArnaudV a écrit :
Greg v a écrit :et finalement une certaine complexité aromatique, mais j'ai été gêné par ce vin à la limite de l'oxydation

Ta cave Greg, ta cave !!!



Sûrement, vu que je l'ai acheté il y a 10 jours et mis en cave électrique



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 24 avr. 2017 14:36

Terrasse d'Elise, Cuvée Elise 2010 :

Cuvée qui est actuellement en vente au domaine.

Sans prise de note, ce fut un véritable plaisir. Le nez est sur les fruits noirs compotés, les épices douces et un côté balsamique qui apporte de la complexité. La bouche surtout est superbe de soyeux, avec une texture très fine et délicate. L'ensemble est très équilibré.
Seul bémol, on a l'impression d'une bouteille déjà évoluée et à son apogée. Mais pourquoi attendre ?

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar ArnaudV » 24 avr. 2017 23:06

Greg v a écrit :Seul bémol, on a l'impression d'une bouteille déjà évoluée et à son apogée. Mais pourquoi attendre ?

La réponse à ton problème tu la connais. Bougival!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Sebovino » 25 avr. 2017 09:42

Effectivement Arnaud, une bonne cave crayère type les Caves Bourdin peuvent minimiser les pertes dues à l'évolution prématurée et autres soucis. Toujours est-il, que statistiquement, j'ai eu plus de déconvenues avec tes vins qu'avec les miens, qui dorment en milieu moins favorable...théoriquement. Va savoir Charles... :)

Mais surtout, comme je n'ai pas la moindre idée de la provenance ni de la conservation de l'Elise 2010 de Greg, je m'abstiendrai toute interprétation et conseil hâtifs :) ;)

NB: Monsieur Greg V parle d'une impression de vin arrivé à son apôgé. Impression qui se combine à un ensemble de sensations personnelles. Savoir donc qu'il ne suffit pas PARFOIS de ressentir et penser au jour J ( 7 ans la bouteille tout de même ) pour que la chose soit objective et certaine. Peut-être que Nono V n'aurait pas perçu le même vin. ;)
Ceci dit, si Greg dit que le vin est évolué, il doit l'être, ce mec a un nez de renard à la place du tarin.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 25 avr. 2017 13:24

Soit je me suis mal exprimé, soit vous n'avez rien compris :

Elise 2010 vient de sortir. Donc il n'y a pas le moindre problème de conservation.

Le fait qu'il soit déjà "évolué" pourrait passer pour un défaut, ce à quoi je me réplique à moi même : pas grave on peut le boire de suite.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: La Terrasse d'Elise - IGP du Pays d'Hérault

Messagepar Greg v » 02 juin 2017 12:14

Pour info : vente des cuvées actuellement disponible du domaine sur le site demainlesvins, à un prix légèrement inférieur au prix particulier domaine !
Elise 2010 me semble être une belle bouteille à acheter.




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion