Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 15 déc. 2017 13:47

Ribeyrenc - Vin de France - 2015
11,5°
"Il donne un vin tout en finesse, peu alcoolisé avec une légère structure tannique"Domaine Navarre


Nouvelle étiquette.
ImageImage

A l'aveugle, mon cobaye part sur un grenache, un cinsault. Pas faux.

Son nez délicat, frais et épicé rappelle un peu les vins grenache, cinsault finement extrait aux relents d'agrumes et de fruits rouges.

La bouche est délicate, avec un équilibre sur l'acidité portée par de très fins tanins légèrement rocailleux en finale, très légèrement j'ai dit. Le toucher est soyeux, léger. La retro est délicate et intense. Le tout est supporté par un alcool feutré, des amers légers.

Un ensemble gourmand, mûr sans notes végétales déplaisantes et frais. Entre rosé, bezujolais, cinault, grenache, pineau d'aunis, fer servadou..bref rien à voir, c'est du ribeyrenc et c'est bon!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 09 mai 2018 14:31

Thierry Navarre Laouzil 2015 :

Nez : fruits noirs, cuir, fumé
Bouche souple, avec des tanins aiguisés et de l'acidité. Il présente un côté sauvage tout en restant élégant. Belle persistance sur le cuir et une finale tannique. 15,5+ - 16/20



Pas grand chose à redire à mon CR issu d'une dégustation au domaine. Le Laouzil 2015 allie étrangement un caractère sauvage, voire nature (encore que finalement je pense que des notes animales et de cuir proviennent du carignan), en même temps qu'une matière très souple, franchement élégante.

On est vraiment sur un top rapport qualité prix ! Que du plaisir sur des saucisses BBQ



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 17 juil. 2018 21:09

Ribeyrenc 2014

Cette fois, le vin se livre IMMÉDIATEMENT et perd de sa superbe à J+1 ( mais reste très bon ).

Il offre une intensité d'agrumes et de fruits rouges qui font dire à certains: Vin de Reynaud.

Mais moins d'alcool, plus souple. Ca part sur Pinot noir, gamay pour la fraise écrasée, poulsard pour la couleur...ca part partout et ce à J+1.

Je regrette ne pas avoir pu le faire gouter dès l'ouverture tant le vin est droit, gourmand, intense et plein tout en conservant beaucoup de légèreté. Ressemble à une Pialade 2010

Le meilleur ribeyrenc que j'ai bu (2013-14-15-16).
:good:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar EricC » 18 juil. 2018 22:13

sebovino a écrit :Ribeyrenc 2014

Cette fois, le vin se livre IMMÉDIATEMENT et perd de sa superbe à J+1 ( mais reste très bon ).

Il offre une intensité d'agrumes et de fruits rouges qui font dire à certains: Vin de Reynaud.

Mais moins d'alcool, plus souple. Ca part sur Pinot noir, gamay pour la fraise écrasée, poulsard pour la couleur...ca part partout et ce à J+1.

Je regrette ne pas avoir pu le faire gouter dès l'ouverture tant le vin est droit, gourmand, intense et plein tout en conservant beaucoup de légèreté. Ressemble à une Pialade 2010

Le meilleur ribeyrenc que j'ai bu (2013-14-15-16).
:good:


Je ne peux pas dire que c'est le meilleur parce que c'est le seul que j'ai bu (à j+1), mais c'est clairement très intéressant, mélangeant pas mal de codes avec le poivré d'une syrah (mais sans la couleur) ou d'un pineau d'aunis (mais sans l'excès de poivre qui me gêne), les agrumes d'un grenache (sans l'amertume), la robe d'un pinot noir (sans le côté floral, on reste ici clairement sur le fruit), la fraîcheur d'un gamay ou d'un poulsard (nos propositions finales) ... mais dans un registre un poil plus sudiste.
Et buvabilité maousse. Merci Seb !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 19 juil. 2018 22:30

Heureux seront ceux qui ont du 2016, car vu le plaisir qu'il offre dès aujourd'hui, le Ribeyrenc 16 sera une véritable petite bombe atomique de fraîcheur, gourmandise et intensité aromatique en 2020...A dans deux ans pour vérifier si je suis un branquignole ou pas.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 15 août 2018 22:37

Thierry Navarre, vin d'oeillade 2016 (vendange entière) :


Joli vin facile, fruité, acidulé, avec un léger gras qui patine le tout.

15/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 21 août 2018 16:10

Navarre - Ribeyrenc 2016 Vin de France

1h d'aération bouteille.
Dégustation août 2018.
Mission: Faire aimer un rouge à une amatrice occasionnelle qui déteste les sensations tanniques.


Son commentaire: Vin qui "pique" (a priori ce terme est utilisé pour qualifier la fraîcheur, l'acidité de ce vin), hyper boisé, hyper gras, sympa, ça se boit.

Robe claire, limpide.
Nez expressif, intense, frais sur les fruits rouges (groseille, fraise), une touche d'agrumes et de poivre. Un autre buveur a senti du sous bois.

Bouche déliée, tanins ultras fins, sensation de tonicité, sec, peu d'alcool, longueur moyenne, belle retro sur les fruits frais. Zero boisé et évidemmment peu gras :)

Très beau millésime sur cette cuvée.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 30 août 2018 09:11

Navarre "cuvée Olivier" 2015

Dégustation août 2018, bouteille qui a fait 5h de route et qui a été bue sur 2 jours.
CR A PRENDRE AVEC DES PINCETTES

Dans l'ensemble, et pour le millésime 2015 qui sur le Languedoc et les cuvées phares des domaines a donné des vins puissants et tanniques, ce vin est étonnement élégant, fin, à l'aromatique fraîche et déliée. Fruits rouges, sureau, légèrement agrumé et épicé.

En l'état et je le répète avec un transport long, ce vin est souple et agréable.

A revoir.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 30 août 2018 11:43

sebovino a écrit :CR A PRENDRE AVEC DES PINCETTES[/b]

.



T'inquiètes, c'est ce qu'on fait habituellement :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 14 oct. 2018 22:15

Navarre - "Olivier" 2013
Vieux carignan, grenache, syrah

Tellement bon quand je l'avais dégusté sur salon il y a 3 ans.

Dégustation octobre 2018

Peut-être qu'il eut fallu le boire après 48h d'aération en bouteille.

Mais je l'ai dégusté sur 24h et force est de constater que cette bouteille ne nous a pas procurer de plaisir.
L'alcool est borderline, l'expression et précision aromatique sans charme particulier. La matière est certes assez souple aux tanins patinés, l'acidité me semble un brin dissociée.

Une grande déception tant j'en attendais plus.

A revoir évidemment pour un autre avis.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 25 févr. 2019 19:54

Dégustation février 2019

Rhbeyrenc 2016

En grande forme. Très clair, pas ou peu de tanins, une architecture axée sur l'acidité et les fruits frais ( agrumes, fruits rouges ). Nez et retro hyper intense, pas d'amertume gênante. De la fraîcheur et beaucoup de plaisir.

Un amateur classique de 60-70 ans, amateur de grands bordeaux, l'a à l'aveugle décrit comme "aromatique de fruits compotés, très bizarre en bouche avec une filtration non faite" :)

Cuvée Olivier 2013

Je n'ai pu me pencher avec attention sur cette bouteille. Mais le vin semblait beaucoup plus en place que lors de ma dernière dégustation. Un beau classique de Saint-Chinian avec des fruits noirs, de la texture, des tanins vins et un équilibre d'ensemble évident.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 24 mars 2019 22:08

Greg v a écrit :
Thierry Navarre Laouzil 2015 :

Nez : fruits noirs, cuir, fumé
Bouche souple, avec des tanins aiguisés et de l'acidité. Il présente un côté sauvage tout en restant élégant. Belle persistance sur le cuir et une finale tannique. 15,5+ - 16/20



Pas grand chose à redire à mon CR issu d'une dégustation au domaine. Le Laouzil 2015 allie étrangement un caractère sauvage, voire nature (encore que finalement je pense que des notes animales et de cuir proviennent du carignan), en même temps qu'une matière très souple, franchement élégante.

On est vraiment sur un top rapport qualité prix ! Que du plaisir sur des saucisses BBQ


A ceci j'ajoute le commentaire du domaine:
c'est le vin au x arômes de guarrigues et à la minéralité épicée des schistes


Après 24h, bouteille à moitié vide, placée sous l'évier au frais, le vin est encore plus sauvage, très cuir et à la forte volatile contenue. Souplesse, fraîcheur et salivant.

C'est vraiment un sauvage plaisir!!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 08 juin 2019 21:25

Navarre-cuvée Olivier 2013

Dégusté il y a quelques jours, certes pas dans des conditions optimales mais tout à fait satisfaisantes.

Et encore une déception sur ce millésime et cette cuvée. Et pourtant, elle avait été tellement bonne quand je l'avais goûté sur salon en présence de Thierry Navarre.

Un vin peu expressif, entre fermeture et rusticité, fatigué. L'aération a semblé lui faire du bien. Peut-être que 24 à 48h de lente oxygénation en bouteille aurait offert une toute autre expression...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 22 août 2019 15:20

Ribeyrenc 2016
11,5°

Fidèle à lui-même.

Peu coloré
Très parfumé (agrumes, fruits rouges, épices)
Très peu de tanins
Construit sur la fraîcheur et l'acidité ( bien que les analyses montrent très peu d'acidité si j'ai bonne mémoie).

Un couple d'amis à qui je propose des vins et qui sont curieux et à l'écoute de la chose l'a trouvé atypique, inclassable (entre pinot et gamay sans l'être) et...fort, costaud car intense en arôme. La légèreté est pour eux liée à la structure mais aussi à l'intensité aromatique.

Un vin dense et tannique un peu mutique pourra donc être verbalisé comme "léger".

De la difficulté du langage...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 09 oct. 2019 22:02

Ribeyrenc 2016

Je vais tenir un peu le même propos que l'on peut tenir sur le Domaine des Tours de Reynaud.

C'est très fin, quasi sans tanins, hyper parfumé sur les fruits rouges, les épices et surtout les agrumes.

Bref, les mois et les années passent et le vin demeure identique.

A voir après un petite décennie de garde.

Un vin fondamentale de fond de cave



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 08 déc. 2019 15:08

Ribeyrenc 2018

Nez qui a l'aération s'exprime peu à peu, sans être très intense.

La bouche a beaucoup d'amertume type pomelos. Absence de tanins, peu de gourmandise, ensemble dissocié.

A attendre 6 mois. Mise en bouteille récente je suppose.

Oeuillade 2018

Peu d'alcool, clair mais astringent et peu de fruits tant au nez qu'en bouche. Dissocié avec une acidité peu plaisante, limite acétique.

A attendre 6 mois.

Dans les deux cas, je pense qu'ils seront délicieux avec 1 ans de garde supplémentaire.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 29 févr. 2020 22:46

Vin d'Oeillades 2018

3 mois après, le vin me donne raison. C'est très très frais, acidulé avec une aromatique peu ouverte.

Une dégustatrice me dit tout même : " grenache, domaine des Tours"
Comment a t elle fait?

2 jours après, le vin est très lisible sur les fruits rouges types Reynaud avec une texture patinée et une fraîcheur de bln aloi.

Qui l'eut crû. Pour bien l'apprécier aujourd'hui, une ouverture épaulée de 48h me semble pertinente.

Délicat, frais et intense.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Emmane » 01 mars 2020 20:44

Oeillade, c'est un cépage cousin du cinsault il me semble ? je dis çà parce que j'ai souvent trouvé une similitude gustative entre cinsault (et notamment le fameux pradel) et le domaine des tours VDP vaucluse.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Sebovino » 01 mars 2020 21:04

Oeillade = cinsault.

On peut résumer ainsi, ce n'est pas M'as des Chimères qui me contredira (éventuellement Greg V qui n'y connait rien en vin).

Pourquoi cites-tu le VDP de Reynaud? Je ne crois pas qu'il soit fait avec du cinsault et de l'oeillade...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Thierry Navarre

Messagepar Greg v » 01 mars 2020 21:11

Et bien moi je pense que c'est un très proche cousin.




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion