Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Pierre Vaïsse

Messagepar EricC » 22 août 2017 14:41

Affiché à 37 à la carte, et vendu avec -30 % à emporter.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Pierre Vaïsse

Messagepar Greg v » 24 août 2017 15:51

Visite au domaine Pierre Vaïsse en août 2017 :


Le chai flambant neuf et climatisé se situe à l'entrée d'Aniane. Les barriques plus ou moins récentes sont alignées dans un espace de travail qui respire le "net", l'hygiène irréprochable.

Image

Pierre Vaïsse s'est installé à son compte en 2012 en sortant petit à petit de la coopérative locale. L'année prochaine il pourra compter 14 hectares de vignes en propre.

Pierre Vaïsse a bénéficié des conseils de Vaillé (Grange des Pères) et de Pontarlier (Montcalmès). C'est naturellement qu'on retrouve chez lui des élevages sous bois assez long (2 ans).

Je n'ai pas pris beaucoup de notes d'un point de vue technique. Tout juste ai-je noté que les raisins sont totalement égrappés et que des pigeages sont réalisés 3 fois par jour.

Nous faisons une dégustation sur fûts au cours de laquelle nous notons des différences manifestes entre les millésimes 2015 et 2016. 2015 est structuré, beaucoup plus tannique, avec des tanins parfois un poil asséchants. Certainement un millésime à attendre. 2016 semble avoir un profil superbement équilibré avec des grains d'une extrême finesse. A mon avis, faites de la place dans votre cave pour ce millésime !


Syrah 2016 : très onctueuse, souple avec de la densité et un bon équilibre.

Carignan 2016 : Epicé, fin, hyper soyeux. Belle finale minérale.

Mourvèdre 2016 : fruits noirs, cuir, anis, cumin, moelleux, sauvage, long. Très beau !

Cabernet franc 2016 : poivron mûr, menthol, très mature, d'un équilibre sublime. Voilà un cabernet en cours d'élevage que je pourrais boire ainsi avec un immense plaisir et qui serait déjà au sommet de la hiérarchie de ce que j'ai bu sur ce cépage. A suivre de près. Cela pourrait faire une cuvée à part entière.


Par comparaison le Cabernet 2015 est beaucoup plus anguleux et sec. Il reste frais avec du relief. On voit la différence évidente entre les deux millésimes.

J'ai perdu mon second feuillet sur les 2015 :mrgreen: . De mémoire je peux simplement confirmer que la densité et la structure sont là sur chaque cépage, avec une mâche tannique plus ferme.


Merci à Pierre Vaïsse pour l'accueil !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Pierre Vaïsse

Messagepar ArnaudV » 24 août 2017 16:06

Greg v a écrit :Visite au domaine Pierre Vaïsse en août 2012 :

Mon dieu mais vous faites parti des premiers à avoir rendu visite au domaine. Bravo !

Sinon pour les photos, fais un effort Greg, si tu veux pas qu'on se moque de toi ! Et puis si tu continues je vais avoir un torticolis ;).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Pierre Vaïsse

Messagepar Greg v » 24 août 2017 16:14

Je corrige. Pour la photo je laisse un administrateur intelligent faire le nécessaire



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Pierre Vaïsse

Messagepar ArnaudV » 25 août 2017 16:52

Quand je vois les fûts de chêne sur la photo je comprends mieux le ressenti aromatique. Je soupçonnais que cela provienne du bois. Avec le nombre de fûts neufs ou presque neufs que je vois sur la photo il n'y a plus aucun doute. C'est néanmoins vraiment très bon même si j'aime bien que les arômes proviennent du raisin et seulement du raisin.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Pierre Vaïsse

Messagepar Greg v » 03 sept. 2017 19:32

Domaine Pierre Vaisse - Le Galibaou du Russe - 2014

Au départ le vin est hyper boisé, sur des notes de vanille, d'épices, de cumin, etc ... Je l'aère une ou deux heures et abaisse la température de service

Finalement :

Nez : fruits rouges à noyau, toujours ces notes de cumin, girofle, vanille, petite pointe balsamique. Ca reste donc bien boisé, mais c'est fondu et complexe
Bouche : beau toucher soyeux, du moelleux, notes d'élevage fondues, ensemble épicé. Assez bonne longueur. L'équilibre général est sur le fil.

Je dirais encore et toujours 16/20, soit très bon vin. Je précise que toute une tablée a beaucoup aimé. Pour moi ce sera meilleur et peut être excellent quand quelques années auront patiné le tout.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Pierre Vaïsse

Messagepar Greg v » 26 déc. 2018 10:17

14 mois plus tard ce Galibaou du Russe 2014 est meilleur car le boisé est clairement plus fondu, moins ostentatoire. Cela donne un vin souple, gourmand, assez complexe aromatiquement. Très bon !

16,5+/20



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine Pierre Vaïsse

Messagepar Emmane » 19 oct. 2019 20:35

Domaine Vaïsse – Galibaou du Russe 2013 :

nez de garrigue, fruits noirs, sensation boisée, côté sanguin ; un beau nez. En bouche le côté épicé ressort, note de graphite, bel équilibre , frais et sans sensation alcooleuse aucune ; très bien 16/20




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion