Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Mas Champart

Messagepar ArnaudV » 03 juin 2016 11:23

Bramefan
34360 Saint-Chinian
Tél : 04 67 38 20 09 ou 04 67 38 05 59
mas-champart@wanadoo.fr
Nom du propriétaire : Isabelle et Matthieu Champart



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Champart

Messagepar ArnaudV » 03 juin 2016 11:27

J'ouvre un sujet pour ce domaine qui me semble faire partie des bons domaines du Languedoc.

Je suis passé sur le stand du domaine au Winelab où Isabelle Champart était présente et faisait déguster 3 cuvées.
Les 2 cuvées Causse du Bousquet 2012 et Clos de la Simonette 2012 m'ont laissé un bon souvenir. Sur le salon j'ai préféré Causse du Bousquet, sans doute du à la proportion de Syrah mais je me dis que Clos de la Simonette avec un peu de garde pourrait l'emporter sur sa dauphine.

Quelles expériences avez-vous eu sur ce domaine ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mas Champart

Messagepar EricC » 03 juin 2016 11:34

J'en ai en cave, mais pas encore bu pour le moment



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Champart

Messagepar ArnaudV » 03 juin 2016 11:38

C'est pareil pour moi j'ai du Clos de la Simonette 2009 en cave qui est selon les échos plutôt faible dans la région. Je viens d'acquérir du 2012, et je vais bientôt me procurer du 2010.

De ce que j'ai compris, c'est plutôt un vin de longue garde, qui peut donner d'agréable surprise au vieillissement. Ce qui n'est pas étonnant au vu de la proportion de Mourvèdre. Du coup je fais comme toi Eric, je n'ose pas les ouvrir ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mas Champart

Messagepar EricC » 03 juin 2016 11:44

J'ai Causse et Clos en 2010, je pourrai peut-être tenter un truc prochainement



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mas Champart

Messagepar Greg v » 03 juin 2016 13:44

J'ai eu une expérience sur Causses du Bousquet 2007 qui ne m'a pas enchantée



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Champart

Messagepar Sebovino » 04 juin 2016 00:33

Dégustation juin 2012

Mas Champart, Saint Chinian, Clos de la Simonette 2007

Jour 1 (ouverte , goûtée sur-le-champ)

Robe: Rouge aux reflets rubis assez soutenu, brillant avec de grosses larmes qui annoncent les 14,5°. une robe bien jeune encore.

Le nez est "volatile(?)", grosse puissance, sensation de bois sec, des fruits mûrs noirs encore en retrait...le nez n'est pas hyper séducteur.

La bouche a beaucoup d'allonge mais l'allonge n'est pas une qualité si elle est cadrée par cette acidité surprenante, envahissante. L'alcool est là, les tanins peu agressifs. C'est fermé et ultra puissant. Je décide sur le champs de la laisser s'ouvrir pour le le demain....

Jour 2
( rebouché et mise au frigo toute la nuit...carafé 1h avant le service )

Le nez est alcooleux, sensation de bois sec pas très agréable, fruits noirs discrets, touche de réglisse, d'épices voir d'herbes aromatiques. Mais un nez fermé dans l'ensemble, qui ne procure pas de plaisir.

la bouche est forte, beaucoup d'alcool ressenti. Il y a certes de la race, de l'élégance mais l'ensemble est too much, peu d'expression aromatique. A ce jour c'est un vin de structure, d'hivers, de repas, mais pas de plaisir.

Nous sommes 3, le vin fait sourire tant il monte à la tête. Les steaks hachés d'agneau/pomme de terre rissolée ( oui en plein cagnard sous 30°, j'ai eu une très belle idée ) vont très bien avec ce vin, mais il était beaucoup trop puissant et déséquilibré en l'état.

Jour 3 ( bouteille remise au frigo vidée de son air)

le nez reste quasiment le même.

la bouche est tout autant alcooleuse, elle s'est arrondie, plus équilibrée, la matière est plus charnue mais il y a moins de race que la veille, moins élancée mais avec une belle longueur tout de même.

Jour 4

Le vin est toujours aussi fort en alcool ( est-il réellement à 14,5° comme annoncé?!), en revanche il s'est enfin ouvert en milieu de bouche offrant de beaux fruits rouges veloutés avec un élevage de qualité. Pour le reste c'est très très puissant...

Conclusion

Ce vin est encore jeune, extrêmement difficile à servir, très introverti malgré une structure de grande qualité, qui a besoin d'années pour livrer ses arômes et d'air pour être bu avec un minimum de bonne volonté. Le problème est qu'il n'offre pas ce petit truc qui permettrait d'apprécier sa démesure.

J'ai rarement bu un vin aussi fort, puissant, il me fait penser à la cuvée "Zoé" du Moulin de la Gardette ( Gigondas élevé 7 ans en fût je crois), qui m'avait scotché de part sa force... "un verre suffit" comme dirait la pub revisitée du café maxwell.

A noter que les tanins sont très civilisés contrairement à l'acidité et l'alcool prégnants.

NB: je termine un petit verre en ce moment même, le vin s'équilibre, devient plus suave, l'acidité se calme...et s'il avait besoin de 3-4 jours d'aération?

Perplexe sur cette cuvée que je voulais goûter depuis des années. A GARDER qlq années et à aérer longuement avec la méthode "Reynaud", à savoir ôter le bouchon, épauler éventuellement et laisser en milieu frais tel quel plusieurs jours.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Champart

Messagepar ArnaudV » 07 juin 2016 09:31

Mas Champart - Clos de la Simonette - 2009

Dégusté sur 2 jours.
Robe très foncée.
Nez peu expressif, cela semble assez fermé. A l'aération de subtiles notes de fruits noirs apparaissent.
En bouche, grosse structure austère mais fondue et très équilibré. Longueur correct. Ce vin est bien fait mais ne m'a pas procuré beaucoup de plaisir.

15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Champart

Messagepar Sebovino » 07 juin 2016 12:22

ArnaudV a écrit :Mas Champart - Clos de la Simonette - 2009

En bouche, grosse structure austère mais fondue et très équilibré. Longueur correct. Ce vin est bien fait mais ne m'a pas procuré beaucoup de plaisir.

15,5/20


Peux tu développer cet oxymore? :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Champart

Messagepar ArnaudV » 07 juin 2016 13:49

Effectivement, cela semble oxymorique et pourtant c'est ce à quoi cela me fait penser.
J'ai parlé de :
  • "Structure", car c'est dense, massif, large. C'est du Mourvèdre à environ 70%, l'inverse aurait été étonnant.
  • "Fondue", car les tanins n'accrochent pas.
  • "Equilibré", car rien ne dépasse. Acidité, alcool, astringence tout est ajusté.
  • "Austère", cela manque un peu de relief à mon goût. Le vin est à mon sens endormi, mais je lui imagine un bel avenir puisque pour moi la matière est là.
    Je qualifie un vin austère pas seulement un vin âpre, astringent, acide. Mais un vin austère pour moi peut être un vin sévère qui apporte peu de plaisir car trop fermé ou trop rustique. Ici vraisemblablement il est fermé.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Champart

Messagepar Sebovino » 07 juin 2016 15:54

Moutechasse Grassiasse pour la réponse. Je saurai maintenant que pour toi un vin AUSTÈRE signifie un vin avant tout FERMÉ AROMATIQUEMENT et qui peut s'avérer TANNIQUE/ACIDE OU FONDU/ÉQUILIBRÉ. :)

Ceci dit, faut faire gaffe ( moi l'premier certainement ) à ne pas trop s'amuser à décliner et réinterpréter les définitions, les décharner de leur sens premier car nos millions de lecteurs n'auront aucune lisibilité du vin que tu as bu.

AUSTÈRE signifie à la base une saveur âpre, astringeante, sévère, un manque d'équilibre de structure. Souvent l'aromatique est éteinte mais ce n'est qu'une manifestation non systématique de cette austérité.

FERMÉ est un mot de nez et de rétro olfaction.
AUSTÈRE plus de bouche, de saveurs, d'équilibre structurel, bien que qu'un nez peut émettre une sensation d'austérité peu aimable ( abondance d'alcool, volatile, connard de sommelier de 58 ans méprisant et glacial).



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Champart

Messagepar ArnaudV » 07 juin 2016 16:14

Je ne suis pas forcément d'accord pour l'usage du mot austère. Que austère soit synonyme de sévère je le concède. Mais qu'il soit synonyme de âpre, acide, dans le sens déséquilibré et qui sousentendrait donc que c'est un mauvais vin je ne suis pas d'accord. Dans mon esprit pleins de bons vins (sans défauts) peuvent être austères. D'ailleurs je trouve que les vins de Michel Lafarge ou Jamet sont souvent austères. Il n'en sont néanmoins pas mauvais.

Si on regarde sur le net on trouve toutes les définitions possibles ...
http://www.cavesa.ch/definition/austere.html
Qualifie un vin qui, tout en ayant des qualités, manque de moelleux, tarde à s'ouvrir.
On parle également de vin sévère, dur, voire raide. Se dit aussi d'un vin encore sans bouquet.


http://www.auduteau.net/oenologie/vocabulaire.shtml
Corsé et tannique, pas encore assoupli par la viellesse.


http://bibs.chez.com/glo.html
Se dit d'un vin encore sans bouquet.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Descripteurs_du_vin
vin trop riche en tannin et trop jeune


http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... 20-austere
Vin peu aromatique, marqué en bouche par l’acidité et/ou les tannins. Typique des vins jeunes.

L'explication qui me convient le mieux pour l'austérité c'est plutôt le manque de moelleux qui apporte cette sévérité ... Car pour moi un vin astringent et un vin astringent et pas forcément austère. Car si il avait de la rondeur comme peut l'avoir la cuvée Granato de Foradori alors je ne le qualifierai pas de austère mais de riche, rond, gourmand avec des tanins qui demandent à s'assouplir.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Champart

Messagepar ArnaudV » 07 juin 2016 17:24

Le terme qui me vient qui se rapproche de mon interprétation de austère est strict. Qui est pour moi l'opposé de généreux.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Champart

Messagepar Sebovino » 08 juin 2016 00:48

Donc si je reformule, ce Mas Champart 2009 était équilibré, strict, fermé, manquant de moelleux, matiéré, fondu mais sévère, austère mais bon. :). Pas sûr que j'arrive à savoir ce que je vais trouver en bouche si je l'achète...je vais m'abstenir sur ce coup :mrgreen:

Par ailleurs, je ne vois pas où tu as lu que je sous entendais que l'austérité était un marqueur de mauvais vin (ou de bon vin d'ailleurs). Un vin austère peut être un vin jeune tout simplement ou dans une phase de fermeture, si tu préfères.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Champart

Messagepar ArnaudV » 29 juil. 2017 10:34

Mas Champart - Causse du Bousquet - 2013
74% Syrah, 6% Grenache, 6% Mourvèdre, 10% Carignan, 4% Cinsault

Ouvert au débotté, le premier nez n'est pas très avenant, ca me semble ultra fermentaire, lacté, marin, recouvrant les arômes d'épice et de violette qui peinent à exister.
La bouche est puissante et concentré mais avec une longueur somme toute limité.
Le lendemain le côté fermentaire s'estompe mais laisse place à des arômes végétaux que j'associe à de la sous-maturité que je n'avais pas perçu la veille.
Une grosse déception sur cette bouteille que j'imaginais se goutter bien mieux que cela.

14/20




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion