Webovino
Le forum qui a du nez
Le nouveau monde près de chez soi
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine de Cambis - Berlou - Saint Chinian

Messagepar Sebovino » 09 juil. 2016 22:59

Domaine de Cambis - Saint Chinian

Web Site de Cambis

Vins de vigneronne: Annick

Domaine de Cambis
2 avenue des mimosas - 34360 Berlou
+33 (0) 6 20 79 78 93
+33 (0) 6 10 01 36 95


2 Avenue des Mimosas, 34360 Berlou, France



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Cambis - Berlou - Saint Chinian

Messagepar Sebovino » 09 juil. 2016 23:11

Domaine de Cambis - Saint Chinian - caudomato 2014

Carignan (50%), Grenache (30%), Syrah (20%)
Production : 10 000 cols
Age moyen du vignoble : 50 ans
Sol : Coteaux de schistes Ordoviciens
Altitude : 250 - 400 mètre
Densité de plantation : 4 000 pieds/ha
Rendement : 25 - 30 hl/ha
Viticulture : Raisonnée
Sélection : Parcellaire
Récolte : Exclusivement manuelle
Macération : 20 à 30 jours
Vinification :
Egrappage et encuvage par gravité
Vinification parcellaire et traditionnelle
Remontages - Délestages
Elevage en cuve en béton
Collage - Filtration à la mise
Degré alcoolique : 13.5°

Dégusté cnez mon caviste insulaire ce vin m'a totalement séduit.

En attaque il offre un panier en osier de fruits rouges frais avec un peu d'épices et un chouilla d'agrumes et de végétal. Le tout offre énormément de fraîcheur aromatique que l'on peut retrouver chez Reynaud mais avec moins de sucre et d'alcool.

La finale est de type nature, sur le cake (peu sulfité ou longue aération de mon caviste? Mystère)

Un vin en deux temps surprenant et bien équilibré, aux tanins fins, souple et matiéré à la fois.
Certains diront qu'il est un bon vin de soif. Je dirais un très bon vin frais et gourmand.

J'aime beaucoup, Pax adore et m'a obligé à en acheter plus d'une bouteille.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Cambis - Berlou - Saint Chinian

Messagepar Sebovino » 13 juil. 2016 20:43

Domaine de Cambis - Saint Chinian - caudomato 2014

Dégusté sur 2 jours en juillet 2016.
Simplement rebouché et mis au frigo.

J'ai ma réponse concernant cette finale très nature ressentie lots de ma première rencontre avec ce vin. Voir le cr ci-dessus.

A l'ouverture, comme 2 jours après, le vin ne présentait aucune marque d'évolution "nature" ou "oxydée"; choisissez votre vocable et camp.

L'attaque était très différente également. Beaucoup moins fruits rouges et agrumée mais plus balsamique et fruits noirs avec une petite sensation de puissance alcooleuse pas désagréable. La finale est nette, légèrement épicée.

Je pense que pour avoir le ressenti organoleptique du premier Cr, il faut laisser la bouteille s'aérer entre 2 et 4 jours (voire plus?), l'épauler et attendre. Personnellement, mon goût opte pour cette option, mais dans les deux cas le vin se montre très plaisant, sudiste et frais.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Cambis - Berlou - Saint Chinian

Messagepar Sebovino » 08 août 2016 22:44

Carnet de Voyage 2013 - AOP Saint Chinian

Dégustation juillet 2016

Syrah (70%), Grenache (20%), Carignan (10%)
14°


Source web site du domaine
Pour l’élaboration de cette cuvée nous avons patiemment sélectionné les meilleures vignes de notre exploitation pour les vinifier puis les passer dans des demi-muids (500 litres) de chêne Français pendant 12 mois. Habituellement nous n’avons pas besoin de boiser nos cuvées par nos faibles rendements nous permettent d’obtenir de belles concentrations naturelles en tanins. Ici nous avons fait le choix de la barrique pour l’oxygénation progressive du vin et pour en faire un vrai vin de garde.


Très bel accord sur une échine de porc de 7h (pomme de terre, carotte, oignon...)

Sans aération:
La robe est classique d'un Languedoc bien extrait. Relativement dense. Aucun signe d'évolution.
Le nez développe des notes d'épices type poivre, touche végétale agréable, un peu d'élevage. sensation profonde, serrée et gourmande. Expression complexe d'intensité moyenne. J'aime beaucoup.
En bouche, l'équilibre est "parfait" entre des tanins fins et présents, non agressifs, une fraîcheur qui porte le vin, un alcool intégré et de belles notes amères. Le toucher de bouche est droit, long sans être austère.

Aération 24h en bouteille, passage en carafe 30 min:

Il explose sur le poivre noir type rhône nord. Un nez ouvert, aérien tout en gardant un quelque chose languedocien, une petite rondeur. Rondeur qui se vérifie en bouche avec une rétro hyper expressive sur ce poivre pour devenir vanillé en finale. Les tanins se sont encore affinés. Toujours ces touches herbacés aromatiques.

Un vin d'aération qui m'a beaucoup plu et que je vais racheter. Des similitudes avec le Saint Chinian "la cuvée Olivier" de Thierry Navarre. Egalement proche de vins du domaine Mas des Chimères et Puech Lazer tant par la qualité que par les tarifs très modérés.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Cambis - Berlou - Saint Chinian

Messagepar Sebovino » 23 août 2016 09:44

Rock de Carignane 2013 - AOP Saint Chinian

Carignans issus de vieilles vignes sur coteaux de schistes
13,5°


Dégustation août 2016
Sur plusieurs jours
Conservation frigo avecson bouchon de liège


Encore une belle cuvée très équilibrée et savoureuse. On oscille entre la petite rusticité - très relative içi - du carignan et des notes fumées, sanguines et de cerise noir, de myrtille, cassis.

Les tanins sont maîtrisés et déjà très agréables, la fraîcheur dynamise la bouche, l'alcool est bien intégré.

L'ensemble est plein, le vin glisse en bouche avec rondeur et caractère. Longueur satisfaisante.

Jolie cuvée de carignans qui résiste bien aux jours qui passent et qui se dévoile avec bonheur.

12€ caviste



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de Cambis - Berlou - Saint Chinian

Messagepar Greg v » 14 août 2017 23:13

Domaine Cambis - Barroco (Cinsault) 2015 :

Nez sur les agrumes (orange, pamplemousse), le poivre, la sauge. C'est très agréable et fait penser inévitablement au domaine des tours

En bouche on est moins sur le domaine des tours : c'est frais, en demi corps, avec un peu de tanins. C'est finalement sec et sérieux, un peu loin de la promesse du nez. Ca reste tout de même frais et agréable et très digeste. On est donc loin du domaine des Tours par manque de gourmandise et de moelleux.

14,5/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine de Cambis - Berlou - Saint Chinian

Messagepar EricC » 15 août 2017 16:50

Greg v a écrit :Domaine Cambis - Barroco (Cinsault) 2015 :

Nez sur les agrumes (orange, pamplemousse), le poivre, la sauge.


La sauge, voilà une herbe aromatique qu'on retrouve rarement dans les commentaires de dégustation... Ca m'intéresse, parce que j'adore (et pas seulement parce qu'on revient de notre mini-séjour piémontais, avec les incontournables pasta al burro e salvia).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Cambis - Berlou - Saint Chinian

Messagepar Sebovino » 23 mars 2020 21:42

Carnet de voyage 2013

A l'aveugle on pourrait partir sur la cuvée domaine de Combier en Crozes.

Un peu d'élevage, du poivre, de la violette. Des tanins poudrés jeunes mais agréables. Une bonne fraîcheur d'ensemble.

Un ensemble long, avec du rebonds, de la complexité et gourmandise.

Très bon vin qui aura éclipsé selon moi le Pigeonnier 2013 des Terrasses d'Elise.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de Cambis - Berlou - Saint Chinian

Messagepar Sebovino » 18 mai 2020 21:20

Caudomato 2014
13,5%

4 ans après ma dernière dégustation, je confirme les grandes qualités de cette cuvée plutôt "entrée de gamme"

Très joli nez expressif et lisible avec des fruits noirs, de la cerise et surtout ce "goût de schiste" cendrée.

La bouche est fraîche, avec des tanins bien présents et enrobés, une belle structure où tout est en place et une finale épicée.

A l'aveugle, une dégustatrice est parti sur Syrah/grenache type Châteauneuf estimé à 20€.

Le vin est à 9€ je crois.




Retourner vers « Vins du Languedoc »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion