Webovino
Le forum qui a du nez
Languedoc-Roussillon sans le Languedoc
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Domaine le Roc des Anges

Messagepar ArnaudV » 28 nov. 2015 10:56

Cuvées:
Blanc en IGP Côtes Catalanes :
  • Chamane
  • Iglesia Vella
  • LLUM
  • L'Oca
Rosé
  • Les Vignes Métissées
Rouge en côte du Roussillon-Villages :
  • Segra de Cor
  • Reliefs
  • 1903
  • Las Trabassères

http://www.biodyvin.com/fr/nos-adherents/174-domaine-le-roc-des-anges.html
http://www.rocdesanges.com/fr/index.html

https://www.youtube.com/watch?v=g6HZSGMhUFs
https://www.youtube.com/watch?v=Li6Ek4nQEQo

Domaine le Roc des Anges, 1, route de Montner, 66720 Latour de France
Tél : 04 68 29 16 62
Fax : 04 68 29 45 31
Email : rocdesanges@wanadoo.fr



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar ArnaudV » 09 nov. 2016 12:18

Goûté sur salon sans prise de note.

Llum 2015
Fine note de réduction et minérale. Bouche fine, droite, élégante.

Iglesia Vella 2014
Minéralité encore plus présente au nez. Bouche exceptionnel d'intensité, de profondeur et de longueur. Dans un registre tout en finesse et élégance. Un grand vin.

Segna de Cor 2014
Nez assez simple. Pour moi cela manque de maturité.

Australe 2015
Vin intéressant à base de jeune vigne de Serine planté en 2001. Intéressant mais loin de rivaliser avec ce qui se fait en Rhône Nord.

Las Trabasseres 2014
Nez très fumé et minéral. Bouche tout en finesse, avec une grande persistance aromatique. J'ai beaucoup apprécié ce vin. Je pense qu'il ne serait pas ridicule face à de grand Pinot très prestigieux.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Sebovino » 09 nov. 2016 13:00

Autant je te rejoins sur la qualité évidente du domaine en Roussillon. Je suis même prêt à dire qu'il s'agit d'un étalon, d'une référence qualitative incontournable.

En revanche, je ne reconnais pas les vins que j'ai bu, dans ta description. Surtout concernant Llum et Trabassères. :shock:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Greg v » 10 nov. 2016 13:14

Et quelle est ta description ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Sebovino » 17 nov. 2016 20:47

Roussillon - Roc des Anges

Llum 2015 blanc: Souple, gras et élégant. Dans un registre sudiste tout de même. grande rétro olfaction sur la finale ( ce qu'on appelle curieusement "coquille d'huitre") sur de beaux amers.

Iglesia 2015 blanc: Registre très différent qui plaira aux amateurs de vins septentrionaux. Souple et incisif, très rectiligne avec ce petit gras qui enrobe parfaite ce vin dynamique. Grand vin du sud assurément et sans débat possible :)

Segna de Cor 2014: équilibré, agréable mais sans charme particulier. Cuvée entrée de gamme charnue et souple bien faite.

Ausrale 2015: Salin, généreux et rusticité élégante. Superbe cuvée de saveurs aux équilibres redoutables.

Las Trabassères 2014: Cuir, fumé, encens, très savoureux et salin. Un sacré vin. Garde conseillé mais déjà accessible comme ces rhône nord bien nés.

Rien à dire, on est dans l'excellence absolue du Roussillon.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Greg v » 26 janv. 2017 09:41

sebovino a écrit :Roc des Anges Ausrale 2015: Salin, généreux et rusticité élégante. Superbe cuvée de saveurs aux équilibres redoutables.



J'ai bu ça hier, faudrait pas trop s'emballer non plus.

Le nez est fruité, sur la cerise principalement, avec une touche de pruneau. C'est assez épicé.

La bouche présente une assez jolie matière souple, avec des tanins poudrés (copyright sebovino). Finale fraîche. Le tout avec une longueur moyenne et peu de complexité aromatique. On dirait un gamay, même si les épices nous ramènent vers la syrah.

Oui il y a de belles qualités objectives dans ce vin, mais ça ne m'a pas spécialement ému et c'est pour moi un vin de bistrot, de copains, sans plus de prétention que cela. Et pour le prix caviste je me demande s'il ne vaut mieux pas privilégier un joli gamay justement, ou des vins tels les pampres, Tour de pierre, etc ...

15/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Sebovino » 26 janv. 2017 11:46

Cher Greg,

Tu as la critique organoleptique dure mais correcte. Dans un esprit syndicaliste UMP, entre Hamon et Fillon.

Tu fais l'analogie avec Beaujolais quand Arnaud y voit une pâle copie du Rhône nord.

L'Australe que m'a servi la vigneronne m'avait laissé une forte impression de corps et d'équilibre savoureux. Deux dégustations d'une même bouteille pouvant être très différente, je dis à revoir!!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar ArnaudV » 26 janv. 2017 21:52

Moi je tenais surtout à mettre en garde monsieur Greg V ou nos lecteurs de ne pas juger un domaine sur une simple mauvaise expérience d'une bouteille qui se goûte mal.

Pour ma part Australe est de très loin en dessous à Las Trabasseres. Ce n'est d'ailleurs ni le même cépage ni le même registre.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Greg v » 26 janv. 2017 22:23

Je ne crois pas avoir jugé le domaine, ni dit que ce vin se goûtait mal (15/20!) :roll:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Sebovino » 27 janv. 2017 11:35

Le Nono a l'âme empathique ce matin. Il s'inquiète pour les lecteurs. :)

En tant que lecteur du CR de Greg, je comprends que cet Australe n'est pas une bombe ou un vin à forte plus-value, mais simplement un bon vin de plaisir, facile. Ce qui est déjà pas mal et reste une qualité.

Par ailleurs, Roc des Anges faisant parti de l'élite du Languedoc-Roussillon, il y a peu de risques que le domaine soit mal considéré par le fait d'un vin "mal dégusté"; ce qui n'est pas vraiment le cas ici.



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar mrim » 31 juil. 2018 14:59

Domaine le Roc des Anges - Llum - 2017

Nez de pêche blanche, fenouil et anis

La bouche présente un joli gras en attaque, puis cela se tend sur une forte trame acide agréablement enrobée. C'est sapide à souhait toujours sur la pêche blanche et l'anis avec une finale de classe entre caractère salin et fine amertume.
C'est déjà diablement redoutable et je ne suis pas sur que ce vin gagne grand chose à attendre.

Note : 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Greg v » 21 janv. 2019 21:51

Roc des Anges Imalaya 2017 (carignan gris) :

Beau vin fin, ciselé, caillouteux. 16/20

Roc des Anges l'Oca 2017 (Macabeu) :

Nez grillé, pétaradant de fine réduction. Intense et droit en bouche, il est bien caillouteux, salivant et long. 17/20

Roc des Anges Segan de Cor 2017 :

Souple, assez soyeux, charnu, fruité. Finale sur une jolie amertume. Simple mais fin. 15,5/20

Roc des Anges Reliefs 2016 (vieux carignan) :

Délicat, élancé, tanins fins, intense. Pas mal d'acidité. Finale épicée. 16/20

Roc des Anges Unic 2017 (grenache noir) :

Soyeux, assez puissant. Finale sur le cailloux avec une amertume noble persistante. 16/20

Fagayra rouge, Maury 2016 (Grenache de 1949) :

Maury très fin, délicat, suave, à la matière élancée. Notes de fruits noirs, de fruits à l'eau de vie, de fruits cuits et d'épices. Très beau. 17/20



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar mrim » 02 sept. 2019 17:22

Domaine le Roc des Anges - Pi Vell - 2016

Nez délicat sur lait d'amande, le fenouil et l'abricot

La bouche est superbe, mêlant légère texture huileuse et grande tension avec des amers délicats qui s'expriment dès le milieu de bouche. On retrouve cette forte expression de lait d'amande, de fenouil et d'anis avec une longue finale minérale et salivante.

Très beau blanc !

Note : 16,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Greg v » 03 oct. 2019 19:19

Roc des Anges Llum 2018

Nez très porté sur la pêche, le fenouil, et très floral (presque violette). Il y a un côté muscaté dans ce nez et cela me dérange

On retrouve, les mêmes notes aromatiques en bouche, ce qui n'est toujours pas à mon goût, mais cette bouche est parfaitement dessinée, plutôt délicate et ciselée, avec une belle fraîcheur.

Bien dans ce style



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Sebovino » 16 févr. 2020 13:39

Australe 2015

Bouteille qui aura validé les propos de Greg (voir plus haut) et donc avalidé les miens (voir encore plus haut).

Le nez est très discret sur des arômes de cassis et de "schistes".

La bouche est assez souple avec des tanins présents et suffisamment fins pour faire de ce vin un bon compagnon. Fraîcheur et...c'est à peu près tout.

Il me fait penser à un vin de Burgaud en Beaujolais sur un millésime chaud. A savoir, qu'on s'attend à boire une bombe d'un vigneron pour amateur averti et qu'on se retrouve avec un vin fermé, équilibré sans grand charme particulier.

La réputation du domaine, la promesse de la contre étiquette, le tarif (~20€) font que la déception ne peut être que grande, sur cette bouteille en tout cas.

A revoir, il me reste une bouteille.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Greg v » 05 oct. 2020 20:57

Roc des Anges l'Oca 2015 :

Nez fin sur le citron vert, léger pétrole, épices. Ca fait riesling

Bouche plus jurassienne car on pourrait percevoir une pointe oxydative. La matière est caressante et élégante, mais c'est maigre et d'une acidité traçante à la limite de la verdeur (sans toutefois l'atteindre vraiment).

Un exercice de style bizarre et je comprends le commentaire cinglant de la RVF à l'époque. C'est un vin intellectuel qui ne satisfera pas l'hédoniste.

Pas facile à noter. 15/20 ? En tout cas mauvais rapport qualité prix



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Sebovino » 08 oct. 2020 09:04

1- Ce que tu as ressenti sur cette bouteille est-il un ressenti général à tous les dégustateurs qui ont ouvert cette cuvée ?

2- Est-ce que cette esthétique est bel et bien celle recherchée par le domaine?

3- Y-a-t-il eu un problème à la vinification/élevage ?

Tout un tas de questions qui pourraient atténuer le commentaire cinglant de la RVF. Car peut-être que les vignerons n'ont pas du tout voulu faire un vin d'intellectuels mais simplement un vin frais qui serait parti en vrille pour X raisons.

Ceci dit, je trouve ce domaine très bon sur salon, parfois bon ou très bon chez soi mais clairement d'un rapport "Q/P/Voisinage" négatif



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Greg v » 08 oct. 2020 09:51

Oui l'ensemble des 2 dégustateurs ont eu le même avis.

La RVF reprochait de dépasser la limite sur les faibles maturités. A mon avis ils ont raison, du moins sur ce millésime. Les Oca ultérieurs me paraissent bien meilleurs.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Sebovino » 08 oct. 2020 22:39

Effectivement, j'imagine bien la prise de risque sur 2015 de vendanger tôt.
Bon vent OCA 2015...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine le Roc des Anges

Messagepar Greg v » 01 janv. 2021 19:02

Pi Vell 2016 :

Nez sur la coriandre, fenouil, citron vert, hydrocarbures

Bouche avec un léger gras, très ciselée et intense.

Joli vin qui peut faire penser à un Riesling

16+/20




Retourner vers « Vins du Roussillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion