Webovino
Le forum qui a du nez
Languedoc-Roussillon sans le Languedoc
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Gauby

Messagepar Greg v » 23 mai 2016 21:22

Et que le RVF surnote inconsidérément les vins de Gauby



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Gauby

Messagepar Sebovino » 24 mai 2016 09:22

En fait ce qui est perturbant ( oui Greg v est très perturbé ) n'est pas ta note mais bien ton commentaire à charge ( plein de charges ). A lire ta ligne de défense devant les accusations ( tu retourneras au gniouf quoi qu'il arrive ), je comprends que le vin n'était pas si mauvais, qu'il avait une belle structure et quelques défauts qui peuvent ne pas l'être pour d'autres palais.

Donc tes écrits ont dépassé ta pensée? Tu as oublié de valoriser ce qui aurait pu l'être et tu as exagéré les défauts, ce qui nous a amené à penser que ce vin méritait un 5/20 et non un 15- ( 15-, 14, 14,66, qui sont du pareil au même )

Image
Dangereux critique.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Gauby

Messagepar ArnaudV » 24 févr. 2017 14:17

Gauby - Coume Gineste - 2008
50% Grenache Blanc, 50% Grenache Gris

Nez particulièrement réduit. Un réduit intense, envoûtant, aux accents grillées. Un réduit agréable pour moi. Pas forcément agréable pour tous les dégustateurs autour de moi.
La bouche est absolument magistrale. Quel jus ! Un jus fin, frais, vibrant, dynamique, salivant, d'une longueur éblouissante.
Un grand vin assurément.

19/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Gauby

Messagepar Sebovino » 24 févr. 2017 14:52

J'aime bien les analogies, elles permettent à des palais et lecteurs différents de mieux s'approprier et comprendre les Comptes rendus des uns et des autres.

Du coup, tu parles beaucoup de cette "réduction". Peux tu la comparer à d'autres cuvées d'autres domaines?

D'autre part, à te lire, je placerais la bouche sur vin jeune comme un beau Chablis 1er cru ou un chardonnay de la Côte de Beaune style Meursault...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Gauby

Messagepar ArnaudV » 24 févr. 2017 16:39

sebovino a écrit :J'aime bien les analogies, elles permettent à des palais et lecteurs différents de mieux s'approprier et comprendre les Comptes rendus des uns et des autres.

Du coup, tu parles beaucoup de cette "réduction". Peux tu la comparer à d'autres cuvées d'autres domaines?

D'autre part, à te lire, je placerais la bouche sur vin jeune comme un beau Chablis 1er cru ou un chardonnay de la Côte de Beaune style Meursault...

Difficile de trouver des analogies au delà des vins du Roussillon et surtout des vins de Gauby lui-même.
Ce vin est fortement emprunt du style Gauby.
Alors certes on a une réduction presque Coche Duresque dans sa puissance mais avec une expression différente.
Ce vin n'a rien à voir avec un Chardo et encore moins un Chablis. Il y a un côté amande grillée que tu ne peux retrouver dans les Chablis. Je ne l'ai peut-être pas noté mais ce vin a une minéralité incroyable on a l'impression de sucer de la roche et avec une énergie, une vibration. Au début il y avait du perlant mais rapidement estompé à l'aération, c'est vraiment la dimension vibratoire sur la langue qui était fabuleuse pour moi et elle n'avait rien à voir avec le perlant du début. Et quelle longueur. C'est vrai que 70€ ça fait mal. Mais cette bouteille a explosée, de très loin, tous ses autres concurrents de la soirée. Et pourtant il y avait du très lourd. Comme L'Oca 2014 et Iglesia Vella 2011 de Roc des Anges, Maccabeu 2014 de Pithon, L'Argile 2011 de Rectorie, Le Soula 2009, Eric Modat De çi de la 2011 et Domaine de l'Horizon 2012. Tous ces vins ont littéralement été surclassé. Incontestablement. Plusieurs divisions d'écart avec la plupart. Excepté Iglesia Vella qui pourrait prétendre à rejoindre la même division à quelque chose près. Modat joue en DH. Pithon en CFA, Rectorie en Nationnal et Le Soula et Roc des Anges en ligue 2.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Gauby

Messagepar Greg v » 24 févr. 2017 16:53

Pour être plus concis il te suffisait de dire Gauby = PSG et Modat = OM.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Gauby

Messagepar ArnaudV » 24 févr. 2017 17:03

Greg v a écrit :Pour être plus concis il te suffisait de dire Gauby = PSG et Modat = OM.

Ca tombe bien, nous allons vérifier ça ce dimanche :mrgreen:.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Gauby

Messagepar Sebovino » 24 févr. 2017 18:54

Arnaud a dit ya pas longtemps:

Alors certes on a une réduction presque Coche Duresque dans sa puissance mais avec une expression différente


Serais-tu assez courageux pour tenter de définir cette expression? Coche, Boisson-Vadot, Laougué "Talion", Tissot "Mailloche" ...:)

Toujours Arnaud

mais ce vin a une minéralité incroyable on a l'impression de sucer de la roche


Quand tu suces cette roche, tu parles de sensations tactiles, de toucher ou de rétro olfaction avec des notes d'orage, de craie comme certains chenin de Tours?


Sinon, aucune note de fruits secs (noix par exemple), de champignons du Roussillon?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Gauby

Messagepar EricC » 25 févr. 2017 13:50

sebovino a écrit :
Quand tu suces cette roche, tu parles de sensations tactiles, de toucher ou de rétro olfaction avec des notes d'orage, de craie comme certains chenin de Tours?



Des notes d'orage ? 'tain ça devient trop pointu pour moi la dégustation ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Gauby

Messagepar Greg v » 25 févr. 2017 14:24

Ô désespoir !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Gauby

Messagepar Sebovino » 25 févr. 2017 23:14

La note aromatique d'orage est un sensation olfactive COPYRIGHT Greg V, qui, même si j'ai pu ressentir cette image aromatique, lui appartient tant le jour où il a sorti cette expression, je l'ai senti habité. Une sorte de trait d'union, un prophète entre les nuages et le goudron.

Phénomène assez évident sur les bords de Loire.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Gauby

Messagepar EricC » 25 févr. 2017 23:17

sebovino a écrit :La note aromatique d'orage est un sensation olfactive COPYRIGHT Greg V, qui, même si j'ai pu ressentir cette image aromatique, lui appartient tant le jour où il a sorti cette expression, je l'ai senti habité. Une sorte de trait d'union, un prophète entre les nuages et le goudron.

Phénomène assez évident sur les bords de Loire.


Région connue pour être souvent frappée par la foudre. Ca se tient.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Gauby

Messagepar Greg v » 26 févr. 2017 14:43

Oui ben l'odeur d'un bon orage d'été est quand même assez caractéristique : une fois passé ça sent le fer, la pierre mouillée. Je le retrouve parfois sur des sauvignons de Sancerre.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Gauby

Messagepar Greg v » 27 févr. 2017 08:50

Greg v a écrit :Pour être plus concis il te suffisait de dire Gauby = PSG et Modat = OM.



hihihihihihi



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Gauby

Messagepar Greg v » 04 avr. 2020 23:26

J'ai tenté une de mes nombreuses Calcinaires 2011 qui présente à chaque fois énormément de gaz.

Sauf que maintenant le suis un buveur chevronné et le secouage énergique ne me fait pas peur.

C'est donc après 15 bonnes minutes de dégazage que le liquide devient enfin tranquille.

Alors le jus est très joli ...

Nez coulis de cassis, framboise, cuir, graphite

Bouche : fraîche, assez douce, jolis tanins fins et fondus, notes d'épices orientales et de graphite.

C'est bon !! 16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Gauby

Messagepar Sebovino » 05 avr. 2020 09:57

ArnaudV a écrit :Gauby - Coume Gineste - 2008
50% Grenache Blanc, 50% Grenache Gris

Nez particulièrement réduit. Un réduit intense, envoûtant, aux accents grillées. Un réduit agréable pour moi. Pas forcément agréable pour tous les dégustateurs autour de moi.
La bouche est absolument magistrale. Quel jus ! Un jus fin, frais, vibrant, dynamique, salivant, d'une longueur éblouissante.
Un grand vin assurément.

19/20


Je retombe sur ce Cr d'un porté disparu qui nous manque tant.

Si son esprit me lit, j'aimerais qu'il m'invite à le déguster !!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Gauby

Messagepar ArnaudV » 04 juin 2020 22:09

Tu as raison c'est vraiment un très grand vin comme seul peuvent les faire des domaines du niveau de Lalou Bize-Leroy. Franchement ca reste un vin marquant pour moi.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Gauby

Messagepar EricC » 26 mai 2021 23:10

Domaine Gauby - la Muntada - 2005

Bien difficile à placer en Roussillon, à l'aveugle je l'aurais mis en Italie, dans le Piémont. C'est encore jeune, acidulé mais soyeux, parfaitement équilibré (faisant presque plus penser à une barbera qu'à un nebbiolo). Très bien, encore un peu trop sur la retenue. A attendre encore, sans doute.




Retourner vers « Vins du Roussillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion