Page 1 sur 1

Domaine Delaporte - Sancerre

Posté : 15 avr. 2019 22:32
par Greg v
[url]http://www.domaine-delaporte.com/fr/[/url]
DOMAINE DELAPORTE
Chavignol 18300 SANCERRE
02.48.78.03.32
contact@domaine-delaporte.com

Re: Domaine Delaporte - Sancerre

Posté : 15 avr. 2019 22:34
par Greg v
Delaporte Sancerre rosé "Chavignol" 2018 :

Nez très fin, avec des fines notes de fruits rouges, de chèvrefeuille et de craie

Bouche avec pas mal de volume, bien fraîche. Longue finale saline.

16/20

Re: Domaine Delaporte - Sancerre

Posté : 16 avr. 2019 10:39
par Emmane
Hier soir, je comparais les Sancerre blanc "de base" de deux domaines en vue : Sancerre Delaporte 2017 versus Sancerre Pre Semele 2017 ; des différences notables!

Le sancerre pre semele 2017 est explosif aromatiquement, citron fruits exotiques, très sauvignon; la bouche est d'un bel équilibre, plutôt sec, classique dirais-je.

En comparaison directe, le sancerre de Delaporte est mutique au nez, difficile de repérer le cépage à l'aveugle je pense; de ce point de vue le pre semele est plus directement charmeur. Par contre la bouche est clairement en faveur du Delaporte : plus rond, plus de volume, de profondeur, mais aussi plus acidulé ; bref la bouche du delaporte présente un gros plus niveau matière, et de façon très équilibrée aussi.

Au total deux bouteilles aux registres fort différents, avec d'un côté un pre semele vraiment sur le fruit, et de l'autre un delaporte moins charmeur au nez mais plus profond et dense. Dans l'hypothèse d'une garde, je penche clairement pour le Delaporte, même si le pre semele fut bien agréable aussi dans son style.

Re: Domaine Delaporte - Sancerre

Posté : 16 avr. 2019 11:21
par Greg v
Pour les rosés j'avais aussi trouvé le Pré Semelé plus expressif et charmeur, tandis que le Delaporte a certainement plus de profondeur.

Re: Domaine Delaporte - Sancerre

Posté : 16 avr. 2019 11:44
par Emmane
J'ai la chance d'avoir un très bon caviste près de chez moi qui proposait les deux, et j'avoue que j'ignorais totalement sur quoi j'allais tomber ; je savais juste que j'avais entendu causer pas mal de ces deux domaines du sancerrois dernièrement ! J'ai été surpris par la différence d'expression des deux, chacun ayant ses atouts.

Du coup je vais peut-être aller chercher quelques bouteilles du Monts Damnés de Delaporte qu'il propose aussi, dans un objectif de garde !

Re: Domaine Delaporte - Sancerre

Posté : 15 août 2019 17:58
par Greg v
Passage au domaine Delaporte.

Sans prise de note, les rouge et blanc village (Chavignol) sont vraiment des tops rapport QP. Avec un blanc facile, dynamique, pas trop variétal. Le rouge est soyeux et gourmand.

Le silex rouge est légèrement supérieur, avec une profondeur certaine et des notes minérales qui apportent de la fraîcheur et de la complexité.

Mais le Cul de Beaujeu rouge 2017 est la vraie révélation de la dégustation ! Un excellent pinot qui écrasera bien des côtes de Nuits plus prestigieux : soyeux, volume, profondeur, fraicheur. Il a tout : 17/20

Seule déception : le silex blanc est un poil variétal et dissocié. Il ne m'a pas beaucoup plu.

Enfin, le Mont Damnés blanc 2017 est très crayeux et long. Il est très prometteur. 16,5//20

Re: Domaine Delaporte - Sancerre

Posté : 25 mai 2022 10:50
par Emmane
Domaine Delaporte - Sancerre blanc - Chavignol 2020

Un vin aux aromes très floraux , un peu sur la rose , et fruits exotiques ; la bouche est de très bonne tenue, élancée et fraiche, avec du fond ; un très bon sancerre !