Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 25 nov. 2015 17:37

Image

Le Domaine François CHIDAINE s’étend aujourd’hui sur 37 hectares.
Le chenin blanc, grand cépage noble de la Vallée de la Loire, règne en maître sur les 20 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray.
Les vignes sont dispatchées sur une cinquantaine de parcelles. Elles s’enracinent tantôt sur des sols d’argiles à silex tantôt sur des sols argilo-calcaires qui transmettent aux raisins une palette de nuances, des différences aromatiques et de saveurs.

Les 7 hectares restants font la part belle aux cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis un peu plus à l’Est de la Vallée du Cher sous l’appellation Touraine.

Quelques dates fondatrices:

1989: Après avoir débuté dans le domaine familial en tant qu’ouvrier agricole François Chidaine décide de s’installer avec quelques hectares de vignes à Montlouis-sur-Loire.
1992: Passage à l'Agriculture Biologique
1999: Passage à la BioDynamie. Le domaine s'agrandit et dispose de 17 hectares de vignes.
ImageImage
2000: Manuéla Chidaine prend pleinement part au développement du domaine en créant avec François "La Cave Insolite".
2000-2015: Le domaine acquiert peu à peu des vignes sur Vouvray, pour atteindre les 10 hectares en 2015.
2006: Acquisition de quelques parcelles à Chissay, sous l’appellation Touraine.
2010: Aventure en Murcie, province du sud de l’Espagne où avec quelques amis passionnés, il exploite des vignes en blanc et en rouge.

Chidaine et la vigne ( viticulture):


Si l'agriculture biologique a rapidement été une évidence afin d'éradiquer tant que faire ce peut des produits contrariants, irritants, perturbateurs tant pour la vigne que pour la faune, la BioDynamie fut une suite logique dans la démarche vigneronne, philosophique de François et son équipe: Mettre la plante au centre des préoccupations.

- Aucun produit phytosanitaire chimique n’est utilisé.
- Valoriser le sol et la vigne dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales.
- Préparations appliquées à des moments précis du cycle de l’année : c’est la partie dynamique. Le calendrier de Maria Thune a été mis au point à partir des rythmes solaires et lunaires qui influencent la croissance de la vigne.
- Travail des sols par des labours et griffages.
- Plantes mellifères et nématicides sont semées dans les rangs.
- Vendanges manuelles avec tris successifs.

Les sols et sous/sols sur Montlouis et Vouvray:

Cuvée les bournais:
Le sol est de nature argilo-calcaire sans éléments grossiers de silex. Le sous-sol est constitué de Tuffeau, roche calcaire tendre et blanche à travers laquelle les racines se créent un passage.

Cuvée Méthode Traditionnelle, Les choisilles, Les Lys, Les Tuffeaux, Clos Habert, Clos du Breuil:
Le sol est composé d’argiles et d’éléments grossiers de silex. Le sous-sol est constitué de Tuffeau, roche calcaire tendre et blanche à travers laquelle les racines se créent un passage.

Cuvée Les Argiles, Baudoin, Bouchet, Moelleux:
Le sol est composé d’argiles profondes et de craie blanche, uniquement de nature argilo-calcaire. Le sous-sol est constitué de Tuffeau, roche calcaire tendre et blanche à travers laquelle les racines se créent un passage.

Pour connaître la nature des sols et sous sols des vins de l'AOC Touraine et des vins d'Espagne, je vous invite à consulter les fiches vins disponibles sur le site internet du domaine ci-dessous.

La Vinification et Élevage:


- Pressurage en pressoir pneumatique.
- Fermentation alcoolique réalisée par les levures indigènes dans des demi-muids, pièces de bois de 600 litres de capacité.
- Durée de la FA environ 6 mois maximum.
- La « fermentation malo-lactique » n’est pas recherchée.
- Elevage réalisé sur lies fines, toujours dans les demi-muids.
- Durée de l'élevage entre 9 et 12 mois pour la grande majorité des cuvées.

Style des vins:

Le domaine n'utilisant pas d'intrants mis à part du souffre à de faibles quantités, les vins sont fidèles à leur millésime, cépage et terroir.
En général, les cuvées du pétillant au liquoreux gardent une franche acidité avec des matières justement extraites. Les moelleux ne sont pas écrasants de sucre tandis que les secs ne sont jamais fluets et verts.
J'ose affirmer que les vins de Chidaine sont un formidable pont entre différents styles ligériens. Ils sont parfois très droits, tendus et minéraux mais aussi subtilement rond, gras et plus accessibles. Ils demeurent toujours élégants avec de grandes capacités de garde.

Les cuvées

Méthode Traditionnelle
- Montlouis Brut Nature
- Montlouis Brut MX
- Montlouis demi-sec

Pétillant
- Vouvray Brut

Blanc sec
- Vouvray ( ou Vin de France, voir explication) Les Argiles
- Montlouis Clos du Breuil
- Montlouis Les Choisilles
- Vin de France Baudoin
- Montlouis Les Bournais

Blanc sec franc de pied

- Montlouis Les Bournais

Blanc tendre (demi-sec)
- Montlouis Clos Habert
- Montlouis Les Tuffeaux

Blanc moelleux et liquoreux
- Vouvray ( ou vin de France) Le Bouchet
- Vouvray (ou vin de France) moelleux
- Montlouis Les Lys

Touraine
- Touraine blanc, rosé et rouge

Espagne
- Bullas Rouge "p,p,p"
- Bullas Blanc "M"

Informations pratiques

SCEA François Chidaine

5 Grande Rue - Husseau - 37270 Montlouis-sur-Loire
Tel: 02 47 45 19 14
Fax: 02 47 45 19 08
Mail: francois.chidaine@wanadoo.fr

Un caveau de dégustation appelé "La Cave Insolite" propose en dégustation et à la vente toute la gamme Chidaine. Ce caveau aux allures de cave offre également un large choix de vins de "vignerons amis" de France et d'ailleurs. Une sélection très qualitative. On y trouve aussi quelques produits gastronomiques.

Facile d'accès, très bon accueil, choix important, je ne peux que vous conseiller cette adresse.
Image
Caveau de dégustation "La Cave Insolite"
30 quai Albert Baillet
37270 Montlouis-sur-Loire
Tel: 02 47 45 19 14
Du lundi au samedi
10h-12h et 14h30-19h

Web site: www.francois-chidaine.com



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 15 déc. 2015 23:27

Les Bournais 2007:

Juin 2012, Bournais 2007 était minéral, assez fermé mais doté d'un bel équilibre général avec cette belle acidité.

Juillet 2012, je décide d'en ouvrir une autre. Quelle belle surprise!

Midi:

Une belle robe dorée, un nez intense de fruits exotiques, de fleurs, de pomme. La fraîcheur et l'acidité prennent le nez. J'en salive.

La bouche n'est pas fluette ( certains amateurs ont eu d'énormes déceptions sur ce vin, le notant 45-50/100), elle est même bien charnue, ample, expressive avec un regain d'énergie en fin de milieu de bouche, la rendant longue et élégante.

Finale savoureuse. Cette acidité tranche un panier de fruits exotiques, de pétrole façon riesling, et bien d'autres notes que je n'essaierai pas d'identifier.

C'est très bon.

Soir:
Fin de dégustation.

Un vin complexe au nez, fruits exotiques, poire, pomme, minéral, profond et beaucoup de vivacité. On sent le peps.

La bouche est fidèle au nez. Ample, profonde avec beaucoup de longueur et d'expression. L'acidité est maîtrisée, la finale persistante.

Unanimité de la table sur une lotte à la coriande/citronnelle et gratin de légumes de saison.


Hautement recommandable

NB: une amatrice qui ne voulait boire qu'un verre s'est resservie 3 fois et aimerait que je lui en ramène de Montlouis. Ca en dit long sur la qualité de ce vin..



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 15 déc. 2015 23:34

Domaine François Chidaine - Montlouis sur Loire - Les tuffeaux "tendre" 2007

Dégustation à la cave Insolite en septembre 2013.

Un demi-sec qui se goûte bien. Une très grande tension que je déconseille aux amateurs de tendre rond et facile. C'est incisif, rectiligne, énergique non dénué de plaisir. Presqu'une sensation de sec. J'aime.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 15 déc. 2015 23:37

Montlouis sur Loire - Brut - méthode traditionnelle

Dégustation Juin 2014

12°

R: Jaune pâle, Bulles fines.

N: Expressif, belle intensité sur des notes de fruits jaunes confits, légèrement pâtissiers. Gourmand. On peut partir à l'aveugle sur un champagne.

B: Plus élégante que gourmande, plus stricte qu'expressive. Bien équilibrée avec de très fins amers. Bulles très fines, nombreuses, vives. Sec et de longueur moyenne. Peu de volume.

Un joli vin d'équilibre, simple, agréable, élégant et fin, tonique, non mousseux.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 00:00

Chidaine Choisilles 2014 : Chèvrefeuille, craie, fruits blancs. Tendu, avec une belle maturité. Reste assez simple. 15,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Greg v » 16 avr. 2016 23:20

Chidaine CLos Habert 2014 :

Nez : fruits blancs, menthe, miel, craie mouillée

Bouche : grasse, marquée par les sucres résiduels, lesquels sont légèrement équilibrés par d'importants amers.

Pas mal, mais assez doux quand même. Pas mon style.

14,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 19 avr. 2016 20:18

Greg v a écrit :Chidaine CLos Habert 2014 :

Nez : fruits blancs, menthe, miel, craie mouillée

Bouche : grasse, marquée par les sucres résiduels, lesquels sont légèrement équilibrés par d'importants amers.

Pas mal, mais assez doux quand même. Pas mon style.

14,5/20


Ca tombe bien c'est un demi-sec :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 19 avr. 2016 20:27

Méthode Traditionnelle Brut Nature

Bouteille achetée à la Cave Insolite de Chidaine en novembre. Quid du millésime?

Dégustation sur 2 jours en avril 2016
Température idéale de...8-12°
Bouteille simplement rebouchée de son bouchon et mise en frigo.

La robe est jaune claire. Il y a plus clair mais il y a plus foncé.
On voit plein de petites fines bulles s'exciter. C'est mignon.

Le nez est plus mutique qu'expressif.

La bouche est plus mutique qu'expressive. Mais elle offre une élégance de bulle. Finesse et dynamisme pour un ensemble de saveurs équilibrées. C'est plaisant mais trop jeune et trop court...mais plaisant quand même.

Une bouteille à laisser en cave une bonne paire d'année au risque de juger cette cuvée un peu trop vite et de s'en détourner. Ce qui serait dommage puisqu'elle offre un superbe confit et fraîcheur avec un peu d'âge.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 19 avr. 2016 20:33

Les Bournais 2014

Dégustée en novembre 2015.

Écoutez c'est bien simple, lors de cette rencontre ( entre Bournais et bibi ), cette cuvée m'a semblé être l'INCONTOURNABLE des quelques cadors de Vouvray/Montlouis ( non, je ne les citerai pas).

Un vin de bouche sur un équilibre acide/extrait sec magistral. Pas de sucres résiduels parfois assez perceptibles; ils sont totalement intégrés. Ici tout n'est qu'allonge, tension et agrumes. Tactilement (et non tactiquement), c'est dense, plein mais tellement aérien que le Bournais passe et les amateurs l'aboient.

Une grande expression des Bournais. Il m'a fait plus d'effet que le 2008.

A encaver de toute urgence.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Cora » 23 avr. 2016 23:46

Chidaine Choisilles 2011
Nez minéral, agrumes, notes exotiques, abricots secs
En bouche, belle tension avec du gras, des notes minérales (pierreux), une belle aromatique sur les agrumes, les fruits jaunes mûrs. Un peu de sucres résiduels mais bien équilibré.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Greg v » 17 juin 2016 20:14

Chidaine brut méthode traditionnelle :

Joli nez sur la poire et le chèvrefeuille. Pointe anis.
La bouche est mûre et rappelle franchement le jus de poire. C'est très aromatique et assez riche. Bulle relativement fine. 15,5/20

Chidaine Argiles 2014 :

Souple, facile, très mûr. Une belle acidité en finale vient réveiller le vin. 15,5/20

Chidaine Choisilles 2014 :

Gras, ample, mûr, avec de beaux amers. Long. 16+/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar ArnaudV » 22 juin 2016 13:39

J'aurais aimé avoir un retour sur la cuvée Les Bournais - 2010.
Je l'ai goûté en juin 2014 et à ce moment là, je l'avais mal goûté, je lui avais trouvé un gros déficit d'acidité. Je l'avais trouvé pâteux et manquant cruellement de longueur.
Comme j'en ai encore quelques unes en cave, je voulais savoir si vous aussi avez eu une déception sur cette bouteille lors d'une autre occasion ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Greg v » 30 avr. 2017 23:16

Chidaine Bournais 2014 :

Crayeux, floral, mentholé. La bouche est bien enrobée, sans tomber dans le caractère parfois trop tendre de certains Chidaine. Très belle colonne vertébrale acide, qui laisse la bouche nette. Très crayeux.

Très bon. 16+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 21 août 2017 20:34

Domaine Chidaine Vouvray 2011 vin blanc pétillant

Dégustation août 2017
Sans aération

Bulle qui a fait l'unanimité par son équilibre d'ensemble. Aromatique d'intensité moyenne, bulle fine, peu d'amers, bonne tenue en bouche.

Un vrai bon Vouvray!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 24 sept. 2017 11:43

Dégustation septembre 2017
Vin ouvert 2h avant, épaulé, remis au frigo avec bouchon.

Chidaine - "Les Bournais" sec 2014

Quel esprit malade pourrait affirmer que cette bouteille n'est pas à son goût ou est tout simplement moyenne, bonne voire très bonne?

Elle est excellente, d'un équilibre de saveurs magistral. Concentration de texture, toucher soyeux, acidité tranchante et enrobée par un juste gras. Long.

Aromatique complexe, frais de fruits jaunes et oranges.

Mérite une longue aération ou quelques années pour accentuer l'intensité du nez.

Il a quasiment tout.
Un grand vin qui a de l'avenir.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 19 févr. 2019 18:57

Les Argiles 2014

Robe presque jaune d'or ; le nez est plutot discret sur le miel, fleurs blanches ; la bouche est équilibrée en mode tranquille, sans grande profondeur ; çà se tient, c'est pas mal, bien. 14/20.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 26 avr. 2019 20:41

Les Argiles 2014 Vin de France

Je regoute un chenin, assailli par la crainte que ce cépage ne me convienne plus (cf juste au dessus) ; le nez est pareil, la bouche est quand même très bien faite et équilibrée. C'est quand même bien bon tout ça ; 15,5/20.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 26 avr. 2019 21:58

Emmane a écrit :Les Argiles 2014 Vin de France

Je regoute un chenin, assailli par la crainte que ce cépage ne me convienne plus (cf juste au dessus) ; le nez est pareil, la bouche est quand même très bien faite et équilibrée. C'est quand même bien bon tout ça ; 15,5/20.


Marrant de ressentir cela sur ce cépage. Surtout que j'imagine que tu n'es pas réfractaire à des cépages proches comme le riesling, le petit manseng et à un degré moindre le chardonnay de Bourgogne.

As-tu dégusté la cuvée les Bournais sur des millésimes comme 2008-2010 ou 2014?

Il y a aussi les chenins d'Yvonne avec un boisé typé Bourgogne ou les chenins de Huet et Foreau avec des élevages courts en cuve...



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Emmane » 27 avr. 2019 11:05

Je crois exactement comme tu le dis que le riesling est en train de supplanter le chenin dans ma hiérarchie de goûts ; et pour cause je pense surtout le profil aromatique : actuellement le côté miel/coing me lasse un peu , quand le citron/pétrole/fruits exotiques me ravissent (alors qu'il y a quelques années le côté exotique dans un vin me rebutait un peu, je trouvais çà trop simple, trop facile). Alors après on me rétorquerait sans doute qu'il y a des chenins exotiques et des rieslings au miel, sûrement. Je parle ici du cas général, de mon expérience globale des chenins et rieslings ; je ne vais pas me mettre à fouiller les chenins exotiques ni les rieslings au miel.

On doit avoir des schémas, des barrières mentales, qui empêchent de prendre du plaisir là où l'on pourrait pourtant en prendre ; avec le temps des barrières s'effacent ,et des habitudes nous lassent . Je reviendrais un jour ou l'autre au chenin mais actuellement mes goûts du moment m'invitent ailleurs. Je continuerai quand même d'en boire de temps en temps, faut pas déconner, évidemment que çà reste bon !

Sinon j'ai bien du Bournais mais sur 2015, et une seule bouteille...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: François Chidaine - La cave insolite - Montlouis-sur-Loire

Messagepar Sebovino » 27 avr. 2019 14:36

Oui.

Néanmoins, j'ai 2 choses à dire.

Ouvre ta Bournais 2015 AU PLUS VITE pour tenter de sauver ce qui peut l'être, et ainsi éviter la soupe de miel au coing sucré.

Procure toi une Bournais 2017 et ouvre la dans la foulée. Je fais le pari que tu vas être bluffé.




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion