Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Domaine de l'Ecu

Messagepar ArnaudV » 15 avr. 2016 23:41

20, La Bretonnière,
44430 Le Landreau
Tél : 02 40 06 40 91
Fax : 02 40 06 46 79
contact@domaine-ecu.com
Site : http://www.domaine-ecu.com
Nom du propriétaire : Frédéric Niger Van Herck



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar ArnaudV » 15 avr. 2016 23:48

Domaine de l'Ecu - Granite - 2013

Nez totalement replié sur lui-même.
En bouche, l'équilibre est là, la longueur est correct, ce n'est pas perlant, mais je sens quelque chose qui me chatouille la langue.
La retro est sur un côté floral et sur le caillou. Ce n'est pas mauvais mais c'est pas bon non plus.

14,5/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar ArnaudV » 27 déc. 2016 18:44

Domaine de l'Ecu - Granite - 2013

Nouvelle bouteille de Granite.
Je viens de relire mon ancien commentaire assez peu flatteur. Et c'est avec cet apriori que j'ai ouvert cette bouteille.
Le nez n'est pas très causant mais la bouche est par contre en bonne forme. Harmonieuse, dans un registre floral et minéral, vive avec un volume appréciable et une longueur intéressante.
Comme quoi il faut savoir laisser une seconde chance.

15,5/20



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar Emmane » 04 mai 2019 10:15

Domaine de L'Ecu - Orthogneiss 2010

Effluves discrètes de fleurs blanches et d'agrumes ; la bouche, c'est un tapis de rondeur,matière bien plus large que profonde, traversé par une acidité saillante très étroite , à laquelle s'ajoute une amertume, par-dessus, rafraichissant encore plus le vin. C'est bon, çà manque tout de même d'élégance et d'harmonie générale à mon goût ; Bien ; 14/20.



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar Emmane » 19 août 2019 10:38

Deuxième et dernière bouteille de cet Orthogneiss 2010, et je me pose question sur le vieillissement du melon de bourgogne. Les arômes sont passés sur un registre floral/miel/végétal/lacté, assez difficile à décrire, sympa mais pas délirant non plus, et une bouche toujours bien tendue, avec une matière certaine, globalement plus calme qu'en jeunesse. Cela reste bon mais c'était bon jeune aussi, d'où mon interrogation actuelle : Vais-je continuer à attendre ces muscadet? Je me tâte.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar Greg v » 19 août 2019 10:49

C'est peut être comme les Chablis qui passent par une phase bizarre (miellée, cire) avant de s'épanouir réellement. A vrai dire je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les Muscadet, mais les amateurs disent que ça vieillit très bien



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar Emmane » 19 août 2019 11:32

Ah oui peut-être une sorte d'entre deux ; en tout cas que çà vieillisse c'est sûr, j'attends plus d'expériences pour pouvoir confirmer le "très bien" (là pour le moment je suis plutôt sur le "çà vieillit pas mal" ) !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar Greg v » 30 sept. 2019 21:17

Domaine de l'Ecu Mephisto 2015 (Cabernet Franc, en amphore)

Nez petits fruits noirs et rouge, cuir, poivron, fumée

Bouche très souple et fraîche, d'une grande délicatesse de texture. Aromatique assez complexe.

J'ai adoré

17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar Greg v » 15 mai 2021 13:49

Domaine de l'Ecu Méphisto 2016 :


Nez agrumes, sanguin, poivre

Bouche : droite, nette, avec une belle acidité, ce côté sanguin perçu au nez. C'est bien digeste.

15,5 pour l'instant, je pense qu'il se libérera dans une paire d'années



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar Sebovino » 15 mai 2021 14:07

Domaine de l'Ecu Méphisto 2016

100% cabernet franc
A priori pas de macération carbonique.
Non Sulfité, non collé, non filtré, levures indigènes...

Au nez et en bouche, le vin agrume. On est dans l'esprit des grenaches souples et autres gamay et cépages travaillés en carbo/semi carbo.

Il y a des fruits rouges expressifs et une pointe de poivre.

C'est effectivement très digeste, assez souple avec une pointe de tannicité/rusticité.

Impossible de retrouver un cépage ou un terroir à mon sens. Un vin de vinification donc.

Bon, un peu jeune et cher!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'Ecu

Messagepar Sebovino » 25 févr. 2023 14:17

Sebovino a écrit :Domaine de l'Ecu Méphisto 2016

100% cabernet franc
A priori pas de macération carbonique.
Non Sulfité, non collé, non filtré, levures indigènes...

Au nez et en bouche, le vin agrume. On est dans l'esprit des grenaches souples et autres gamay et cépages travaillés en carbo/semi carbo.

Il y a des fruits rouges expressifs et une pointe de poivre.

C'est effectivement très digeste, assez souple avec une pointe de tannicité/rusticité.

Impossible de retrouver un cépage ou un terroir à mon sens. Un vin de vinification donc.

Bon, un peu jeune et cher!


Mephisto 2018 (MMXVIII)

Nouvelle dégustation sur un autre millésime. Je n'avais pas le souvenir de l'avoir déjà bu. CR sans avoir lu le précédent.

A l'ouverture, peur sur la ville. Nez réduit sans charme ni netteté.

A l'aération, les fruits rouges et le poivron arrivent. Pas mal, une certaine profondeur.

En bouche et pendant le repas, ses tanins serrés, bien que fins, son aromatique légèrement variétale n'offrent pas en grand plaisir.

Heureusement, la dernière gorgée révèle une harmonie encore endormie. Des fruits rouges épicés, une délicatesse de toucher de bouche, une constitution d'ensemble pleine et profonde me font dire que le vin à un beau potentiel et mérite d'être ouvert 24h.

A 30/35€ et bien que le domaine communique sur le caractère exceptionnel de sa conception, il se fait exploser par le St Jo de Combier 2021 ou encore par certains Cabernet franc nature de Chinon 15€ moins chers. Certes, ne comparons pas trop les cépages et les régions...mais tout de même.

Beau vin à très beau vin mais difficile d'accès.




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion