Webovino
Le forum qui a du nez
Ici on lève le voile sur le Jura
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar ArnaudV » 13 oct. 2017 23:10

vin de pays de Franche Comté

Présentation détaillée à venir très prochainement ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Greg v » 14 oct. 2017 09:19

Intéressant, merci !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Sebovino » 14 oct. 2017 13:59

Waouuuh punaise ça me fait saliver, quel est son prix?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar ArnaudV » 14 oct. 2017 20:55

domaine Georges Comte - VdP du Doubs - Chardonnay "les Pèlerins" 2015
Nez assez riche sur des notes de réduction grillé/mais/pop corn que j'apprécie beaucoup.
La bouche elle aussi est riche avec ce qu'il faut de tension pour que ce ne soit pas lourd. Sensation tactile vibrante. C'est vraiment très bon.
17/20

domaine Georges Comte - VdP du Doubs - Chardonnay "les Pèlerins" 2014
Nez assez difficile à l'ouverture. Une également réduit mais sur un côté plutôt iodé/marin. A l'aération ce côté moyennement avenant s'estompe et laisse place à un nez fin et minéral.
La bouche est ciselé, salivante et pur. Un régal.
Un profil opposé au 2015.
17+/20

domaine Georges Comte - VdP du Doubs - Chardonnay "champ de la pierre" 2002
Alors là d'un coup on monte d'un cran. Nez très intense, sur des notes très mûrs, exotique me rappelant les vins du côté de Jurançon.
La bouche est vraiment très belle, très pur comme tous les vins du domaine, très dynamique, beaucoup de corps, et une belle longueur.
18/20

domaine Georges Comte - VdP du Doubs - Chardonnay "sur Roche Bonive" 2004
Et là, on monte encore d'un cran, oui, oui, c'est possible.
Nez racé avec un grand R, sur la truffe blanche. Le nez est vraiment incroyable. Quand on le porte au nez, on dit waouh quelle classe. Difficile de retirer le nez du verre.
La bouche a les mêmes vertues que les autres vins mais avec plus de tout. Plus de volume, plus de longueur. Ce vin est impressionant et est à comparer en terme de niveau à la catégorie "Montrachet". Ou du moins à ce qu'un Montrachet devrait avoir comme niveau. Car à cet âge ils sont souvent oxydés ou flingués pour une autre raison ce qui n'est pas le cas de ce vin nature qu'il est impensable de placer en nature à l'aveugle.
Ce n'est pas simplement un coup de coeur c'est simplement un grand vin et même un très grand vin. Peut-être le meilleur blanc que j'ai jamais bu.
19/20

St romain rouge 2009 - Georges Comte
Nez très fruité, tout en gourmandise. Bonche onctueuse, sapide, pure, avec une bonne longueur.
16,5/20

Beaune 1er cru 2009 - Georges comte
Nez moins gourmand que le précédent. J'ai un peu de volatile. Il pinote peut-être un peu plus. Il semble évolué alors que le précédent faisait très jeune. Cette évolution (prématuré) lui va bien. Encore une fois c'est très bon.

Je n'ai absolument rien craché des vins de Georges Comte tant leurs puretés et leurs justesses étaient à tomber. C'était pour moi une rencontre extraordinaire qui a fait tombé tous les préjugés s'il en était sur les vins natures.
16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Sebovino » 14 oct. 2017 21:50

Il y a 30 ans Georges a saisi l'opportunité d'acquérir le vignoble du Moutherot dans le Doubs, seul vignoble de tout le département, très réputé, puisque son terrain est semblable à celui de Puligny Montrachet...


Je réitère ma qweschieune: Waouuuh punaise ça me fait saliver, quel est son prix?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar ArnaudV » 14 oct. 2017 22:01

sebovino a écrit :
Il y a 30 ans Georges a saisi l'opportunité d'acquérir le vignoble du Moutherot dans le Doubs, seul vignoble de tout le département, très réputé, puisque son terrain est semblable à celui de Puligny Montrachet...

D'où sors-tu cette information ?

Pour ce qui est du prix, je vais parler en HT. Car c'est en HT que Georges Comte donne les tarifs.
Georges Comte ne vend ses vins que quand il estime qu'il sont ouvert. Par exemple le 2008 et le 2005 ne sont pas encore en vente.

Le 2015, bizarrement, est déjà en vente. Surement parce que c'est un millésime moins prometteur que les autres.

Sur un millésime jeune le tarif est à 18€HT. Et sur un millésime plus vieux comme 2004. Le tarif est à 30€HT. Par exemple le Pélerin 2007 est lui aussi à 30€HT.

On peut se dire que 36€ ce n'est pas donné mais en réalité quand on a ce vin là dans le verre. Si on t'avait dit que c'était un Montrachet tu n'aurais vu aucun inconvénient à payer la bouteille 200€.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Sebovino » 14 oct. 2017 22:50

Je suis tout simplement un fin connaisseur du vignoble français et ses terroirs!!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Greg v » 15 oct. 2017 20:04

domaine Georges Comte - VdP du Doubs - Chardonnay "les Pèlerins" 2014

Nez fumé, tourbé, avec un beau fruit mûr (pomme)

Bouche ample, ronde, grasse, avec une belle énergie et une matière assez ciselée. Peut être y a t-il un léger creux en milieu de bouche. En tout cas c'est très bon.

Je lui trouve une certaine analogie avec la mailloche.

16,5+/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Sebovino » 16 oct. 2017 17:33

Arnaud V le 13/10/17domaine Georges Comte - VdP du Doubs - Chardonnay "les Pèlerins" 2014
Nez assez difficile à l'ouverture. Une également réduit mais sur un côté plutôt iodé/marin. A l'aération ce côté moyennement avenant s'estompe et laisse place à un nez fin et minéral.
La bouche est ciselé, salivante et pur. Un régal.
Un profil opposé au 2015.
17+/20


Greg V le 15/10/17domaine Georges Comte - VdP du Doubs - Chardonnay "les Pèlerins" 2014

Nez fumé, tourbé, avec un beau fruit mûr (pomme)

Bouche ample, ronde, grasse, avec une belle énergie et une matière assez ciselée. Peut être y a t-il un léger creux en milieu de bouche. En tout cas c'est très bon.

Je lui trouve une certaine analogie avec la mailloche.

16,5+/20


Dégustation le 15/10/17

domaine Georges Comte - VdP du Doubs - Chardonnay "les Pèlerins" 2014

Nez assez fumé et incisif, puissant et frais ( effectivement des similitudes avec Mailloches et le Jura, Talion de Laougué).

Un vin doté d'une belle matière charnue et fraîche, avec un potentiel de volume et puissance évident. Une attaque ronde type boisé à la Goisot sur les parcellaires ou gros bâtonnage. Finale un peu végétal (vendangé en limite de maturité?)

A l'aération, le vin devient beaucoup plus nature avec des notes de pommes et cacahuètes qui s'avancent tranquilou mais surement...

Si certains doutaient du potentiel de la Franche Comté à produire de beaux vins, les voilà calmés.

A l'aveugle, on pourrait partir sur un Auxey, un Saint-Aubin voire un Puligny...trés proche du Alain Gras, Auxey, bu dans la même série.
17+ nononon
16,5+ hmmm non
15,5-16 en l'état OUI :mrgreen:



Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Syl20 » 17 oct. 2017 09:06

Est ce que c'est la même bouteille (bue sur plusieurs jours) qui obtient des notes différentes en fonction des dégustateurs ou c'est une autre bouteille ?

domaine Georges Comte - VdP du Doubs - Chardonnay "les Pèlerins" 2014



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Sebovino » 17 oct. 2017 10:55

Mon message est ambigu.

Il s'agit de 2 bouteilles différentes, bues dans des conditions différentes. La première en présence du vigneron qui a apporté ses vins (c'est souvent meilleur d'ailleurs) et la seconde achetée au vigneron le jour même et bue quelques jours après dans un jardin ensoleillé. :)



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar ArnaudV » 17 oct. 2017 11:39

Bien que le bouchon indiquait 2014. Je pense qu'il s'agissait du 2015. Le 2014 et le 2015 était très différent et là clairement on était quand même sur le profil riche du 2015 et pas du tout le profil tendu du 2014.

Car c'est sûr que sans étiquette c'est pas forcément facile de s'y retrouver ;).



Syl20
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016 14:01

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Syl20 » 17 oct. 2017 16:42

Oki merci

je suis d'accord Sebovino, les conditions de dégustations jouent beaucoup , présence ou non du vigneron , est ce que l on attend beaucoup du vin ect ect...

Après jardin ensoleillé ça doit aider aussi .



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar mrim » 18 oct. 2017 10:52

Arnaud, si c est la bouteille que je t ai passée je te confirme que c est du 2015 enfin normalement c est que j avais demandé.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Le Moutherot - Georges Comte

Messagepar Greg v » 29 août 2018 16:16

Georges Comte Roche Bonive 2011 :

Nez rappelant Tissot ou Labet : sur les fruits blancs, le citron, coriandre, fumée, réduction grillée

La bouche est bien en chair, florale, avec une acidité qui donne une très belle tension au vin.

C'est très bon et pas du tout déviant comme j'ai pu le constater sur des rouges du domaine.

16,5/20




Retourner vers « Vins du Jura »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion