Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la 3e mi-temps !
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar Sebovino » 24 juil. 2016 17:47

Domaine Le Roc - Fronton

Web site - Le Roc

Famille RIBES
Domaine Le Roc - 1605 c av. de Toulouse - 31620 Fronton

Tel : 05 61 82 93 90
Fax : 05 61 82 72 38

infos@leroc-fronton.com


Un classique de Fronton pour amateur de négrette.

Produit entres autres ces deux cuvées réputées:

La Folle Noire d'Ambat
100% Négrette

Don Quichotte
60%négrette/40%syrah



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar Sebovino » 24 juil. 2016 17:55

La Folle Noire d'Ambat - 2011

Dégusté en mai 2013 sur salon

A revoir tranquillement à la maison, mais j'adore ce vin. Le registre est simple, loin des vins bodybuildés, tanniques, trop mûrs, trop jeunes.

Si la robe est foncée et jeune, le nez est frais, expressif et très séducteur. Mais c'est en bouche que le plaisir est vraiment total. Superbe équilibre des éléments. Tanins souples, acidité tenue pour beaucoup de fraîcheur, alcool discret. C'est droit, franc, avec un toucher de bouche velouté où explose une corbeille de fruits rouge/noir frais, juteux. Des agrumes type pamplemousse et oranges avec des épices, des fleurs aussi. C'est à la fois complexe et simple.

Je vais dire que la buvabilité est immense, dangereuse et que décidément j'aime beaucoup ce cépage négrette.

Grand vin de plaisir manquant de longueur, structure profonde pour être grand tout court.

Dégusté en juillet 2013

Une bombe d'intensité au nez comme en bouche. Du cassis, touche d'agrumes type orange sanguine, un peu épicé.

Des tanins hyper fins sur la finale, une très grande fraîcheur, superbe équilibre... Que dire de plus mis à part que le seul "défaut" serait le manque de complexité d'ensemble.

Mais quel plaisir et facilité à boire!!!

Dégusté sur 3 jours en juillet 2016
Aucune aération préalable
Température de service très fraîche. Sortie du frigo et laissée remonter à température.

La robe est très légèrement évoluée et plutôt claire.

Le nez est expressif et intense. Sensation de fraicheur, de fruits rouges acidulés, touche d'agrumes, d'épices et de végétal.

La bouche est souple aux tanins très fins. Déliée, très aromatique sur les fruits rouges, un peu de poivre et d'agrumes, elle offre une amertume végétale agréable.

Un vin totalement ouvert, généreux en arômes, au toucher de bouche délicat et strict par ce côté herbacé que j'apprécie.

Un très beau vin qui accompagnera des plats épicés de viandes à la chair fine.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar Sebovino » 24 juil. 2016 20:20

Le Roc Fronton - "Don Quichotte" 2005

Dégustation avril 2014

R: Apparemment non filtrée, colorée, contours évolués.
N: Agrumes, fruits rouges, terreux, agréable et de bonne intensité
B: Tanins fins et gras sur la finale, belle densité de matière, rétro du nez, belle allonge.

J+1: Le vin a pris un style "vin nature" surprenant ( goût de cake-praliné) laissant apparaitre un côté cabernet franc. Moins bon, moins net.

Un beau vin structuré.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar Sebovino » 25 juil. 2016 22:07

La Folle Noire d'Ambat 2011

Dégusté sur 5 jours en juillet 2016.

A J+5, bouteille conservée au frigo avec son bouchon. Restait un fond. Quantité d'un modeste verre.

Le vin n'a pas dévié. Mieux, il a gagné encore en patine, en expression aromatique.

Certains grands vins n'ont pas cette qualité qui est de passer la semaine sans décliner...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar ArnaudV » 26 juil. 2016 09:48

Je garde un très très mauvais souvenir de La Folle Noir d'Ambat, il faudrait que je regoûte !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar Sebovino » 26 juil. 2016 13:02

ArnaudV a écrit :Je garde un très très mauvais souvenir de La Folle Noir d'Ambat, il faudrait que je regoûte !


Peux-tu développer ton mauvais souvenir?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar ArnaudV » 26 juil. 2016 13:08

J'ai un souvenir d'un nez très désagréable. Je pense même qu'à ce stade on peut qualifier d'arôme nauséabond. Le terme le plus proche était le "cul de la vache" d'une intensité record.
Cela est peut-être la cause d'une forte réduction. Mais les conditions de dégustation n'ont pas permis de pouvoir regoûter à J+5.

Sur salon j'en ai parlé à d'autres vignerons de la même appellation qui n'ont pas semblés surpris que cela arrive avec ce domaine.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar Sebovino » 26 juil. 2016 17:01

Que des vignerons voisins acquiessent et ne soient pas surpris d'un propos négatif sur un domaine concurrent mais néanmoins ami, cela me parait être le sport national de la filière. De mon expérience en tt cas.

Pour ce qui est de ta rencontre avec le domaine, elle est maigrelette non?

De tous les vins que j'ai pu boire ou déguster, aucun n'a présenté le moindre défaut. Mieux, l'oxygène leur a fait du bien et ce malgré des conservations pendant quelques années dans un environnement peu viable théoriquement.

Donc, AMHA, tu as rencontré une bouteille défectueuse, comme cela.arrive chez ts les vignerons de la planète, et tu serais inspiré d'aller au plus vite te procurer une Folle Noire d'Ambat à 11€ ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar Greg v » 16 juin 2017 22:39

Domaine le Roc cuvée Don Quichotte 2009 :

Nez borderline, sur le cuir, l'encre, la gouache, le cake, le cassis

Bouche à la fois souple et sauvage. Toujours limite, comme un Barral. Mais ça glisse diablement bien, avec une belle trame acide et une bonne longueur, sur le cuir.


Franchement c'est limite avec quelques quasi défauts oenologiques, mais j'ai pris mon pied.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar Sebovino » 16 juin 2017 22:51

Greg v a écrit :Domaine le Roc cuvée Don Quichotte 2009 :

Franchement c'est limite avec quelques quasi défauts oenologiques, mais j'ai pris mon pied.

16/20



Alors, ça fait quoi d'être un Bo-Bo? c'est agréable, hein?!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Le Roc - Fronton

Messagepar Sebovino » 04 janv. 2018 14:19

Domaine le Roc - cuvée Classique 2014
13°
Négrette 70% puis Syrah/Cabernet Sauvignon


Robe "classique".

Aromatique et rétro INTENSE: Nez et bouche sur l'épine de ronce, la graine de poivron rouge, la queue de cerise griotte, léger poivre noir en poudre du moulin.

La structure est élégante bâtie sur des tanins fins et une amertume qui dialogue avec l'acidité. La trame est fraîche, longue et peut sembler austère par son manque de toucher moelleux.

L'ensemble se boit facilement. Un verre appelle un verre d'eau.

Un bon vin de caractère, bon dès l'ouverture qui serait intéressant à placer sur une viande rouge et sa sauce rustique.

NB: Clairement le petit frère de la Folle Noire d'Ambat.




Retourner vers « Vins du Sud-Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion