Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la 3e mi-temps !
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Sebovino » 17 déc. 2015 12:21

DOMAINE LAOUGUÉ - Famille Dabadie

Image


Fiche à venir, on patiente et on boit un verre de Talion.

Informations utiles:

Domaine Laougué
Route De Madiran -
32400 Viella – Gers
Tél: (00 33)5 62 69 90 05

Web site: http://www.domaine-laougue.fr/



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Sebovino » 22 déc. 2015 21:19

Domaine Laougué - Pacherenc de Vic Bilh - Talion 2013 - sec

Image

Dégustation Décembre 2015

Petit Courbu 90% - Petit Manseng 10%
Bouchon long, dense, parfait.
Température de service 10-12 afin que le vin monte doucement à température idoine.
Verre Spiegelau Expert.

À vin exceptionnel, dégustation sur 4 jours.

Jour 1
Nez: Puissant, intense sur un grillé bourguignon et jurassien (
autolyse, bois neuf, réduction, sésame grillé, minéralité des vieilles vignes et petits rendements, faites votre choix) du plus bel effet.
Bouche: Explosion de saveurs, de dynamisme, précision. Salivant, très long à la rétro-olfaction réduite peu complexe. Fruits frais et fleurs absents à cet instant. Le vin a clairement besoin d'aération mais fait montre d'une grande constitution digne des plus beaux chardonnays.

Jour 2

Nez: Toujours ce grillé mais une autre aromatique voit le jour. Des notes oxydatives jurassiennes apportent une complexité folle entre réduction, fruits secs, fins agrumes. Un pont parfait entre chardonnay et savagnin. Ni ouillé ni non ouillé. Un noble Ni-Ni ce coup-ci.
Bouche: Elle ne perd rien de sa splendeur dynamique, tendue comme un I majuscule, sa colonne vertebrale est épaisse, traçante, une vague, un tsunami de matière et de fraîcheur. J'oscille entre le merveilleux Vieux savagnin d'Overnoy pour son aromatique entre deux monde (ouillé-non ouillé) et les grands Meursault de style Coche Dury et les vins d'Auvenay.

Jour 3
Nez: Encore et toujours de "grillé" que j'apprécie tant ici. Mais voici que les fruits apparaissent, la pomme. Un air des beaux vins de Ganevat...
Bouche: Cet air de famille provient à mon sens de ce milieu de bouche rond, gras, volumineux tout en restant très frais. Le vin est plus ouvert, plus complexe mais moins précis, moins sur un fil.

Jour 4
Nez: Le grillé s'est civilisé, plus pudique, subtil, ouvert et non ouillé.
Bouche: Attaque plus veloutée mais mordante, bouche oxymore. J'ai la sensation que Talion s'est remis sur les rails, qu'il est moins oxydatif qu'au jour 2. La finale est persistante mais l'allonge est moindre. Le reste n'en est pas moins dense, dynamique, tendu. Un fond de bouteille à J+4 bluffant.

Conclusion:

Un grand vin de saveurs, très grand à l'echelle nationale. Issu du petit courbu, d'une région peu réputée pour ses blancs secs, ce Talion est un phénoménal pied de nez à tous ceux qui ne voient le grand vin que sous le spectre du chardonnay et de la Bourgogne.

Un vin majeur dont l'aveugle sera son meilleur allié face aux plus grands.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Greg v » 22 déc. 2015 21:37

Super CR, Seb. Mais comment as tu pu tenir 4 jours sans finir cette superbe bouteille ?

Bue à l'aveugle dans le cadre d'un concours de dégustation, je l'ai placée avec une quasi certitude, sur Mailloche de Tissot :

Nez : tourbé, pomme mûre, très grillé/fumé
Bouche : droite, mais assez grasse, profonde, salivante, longue.

J'ai lu que ce vin était à cheval entre oxydation et réduction. Pour moi c'était nettement sur des notes réduites, façon Coche. L'oxydation pouvant être décelée au travers des notes de pomme qui ne sont certainement pas un défaut, mais plutôt un marqueur du petit courbu.

Bref, un superbe vin que j'aimerais bien avoir en cave. Noté 16,5 ou 17/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Sebovino » 19 janv. 2016 14:26

Talion sec 2013

Devant ce vin superlatif et digne représentant d'une région à fort potentiel, j'avais décidé de garder un fond de bouteille au réfrigérateur.

Le fond de bouteille étant à peine plus volumineux que le creux d'une cuillère à soupe
.

Dégustation à J+36. (réelle dégustation-voir plus haut- faite le 12 décembre)

Et bien ce vin réserve des surprises réjouissantes. Bien m'en a pris.

Nous sommes sur un nez et une bouche de : Vin Jaune. Certes, une petite déviance de solvant se fait sentir mais avouez tout de meme qu'il est incroyable de tenue à l'air et de personnalité.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Greg v » 19 janv. 2016 16:18

Si je comprends bien, un demi dé à coudre de ce vin à J+36 s'est complètement oxydé. Merci pour cette info très intéressante :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar EricC » 19 janv. 2016 16:22

Est-ce qu'un voile s'est formé à la surface ? :lol:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Greg v » 19 janv. 2016 16:24

Il achète un microscope et te réponds aussitôt :lol:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Sebovino » 19 janv. 2016 20:16

Bien entendu les Dabadie père&fils ne vous tiendront pas rigueur de cette boutade vinaigrée.

Moi en revanche, j'ai peine pour vos âmes. :rambo:

greg v a écrit :Si je comprends bien, un demi dé à coudre de ce vin à J+36 s'est complètement oxydé. Merci pour cette info très intéressante :mrgreen:


Monsieur V, non, il s'est complètement oxydatifé, nuance. Il est devenu vin de voile. Magique.
:)

EricC a écrit :Est-ce qu'un voile s'est formé à la surface ? :lol:


Monsieur C, non, mais il est devenu trouble comme le savagnin ouillé macéré type vin orange du domaine des Bodines.

Merci à vous deux, ca m'a permis d'approfondir.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Greg v » 28 mai 2016 09:28

Domaine Laougué, pacherenc sec, cuvée Talion 2013

Bouteille ouverte sur des ris de veau et servie à l'aveugle à Cora qui part sur Labet. Marrant, la première fois que je l'ai bue, j'étais parti sur Tissot.

Le nez est complexe, curieux, sur des notes de réduction grillées, tout autant que sur des notes oxydatives ménagées : amande, pomme mûre, fruits exotiques, des touches épicées que je n'arrive pas à traduire (cumin?). On est entre Jura et parfois Alsace. Difficile de penser au pacherenc, encore que les notes exotiques sont bien présentes.


La bouche est grasse, fruitée, exotique, avec une très belle acidité mordante. C'est salivant et relativement long. La bouteille est bien trop petite pour 2 personnes.

Je maintiens mon 16,5+/20 pour cet OVNI. Je m'interroge juste sur la tenue dans le temps ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Sebovino » 28 mai 2016 14:45

Si tu as eu la bonne idée d'en garder dans la bouteille, tu verras que les jours voire semaines ne lui feront pas peur... A mon sens, c'est un vin de longue garde.



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Cora » 28 mai 2016 17:21

sebovino a écrit :Si tu as eu la bonne idée d'en garder dans la bouteille, tu verras que les jours voire semaines ne lui feront pas peur... A mon sens, c'est un vin de longue garde.

Heu, en fait, quand on ouvre une bouteille, on la finit, et tant pis pour les expériences de dégustation sur un mois. Pour tout te dire, si on en avait eu un peu plus, on aurait été content... à quand la bouteille d'1 litre...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar ArnaudV » 28 mai 2016 20:43

Je vais finir par regretter de n'avoir acheté que 2 bouteilles ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Sebovino » 28 mai 2016 21:29

ArnaudV a écrit :Je vais finir par regretter de n'avoir acheté que 2 bouteilles ...


Ca me semble évident :)

Sinon, comme Mélanie déguste mieux que toi, je te propose de lui servir à l'aveugle et lui demander son opinion sur la qualité et son estimation tarifaire...et combien elle aimerait en avoir en cave. :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar EricC » 10 juil. 2016 01:06

Domaine Laougué, pacherenc sec, cuvée Talion 2013

Hmouais ... Parfois je me dis que je suis trop influençable.
Ouvert et bu sans aération, très caricatural sur la pomme granny, acidité saillante, un vin plutôt monolithique, impossible à situer, citron vert en finale. Je vais garder les autres une petite trentaine d'années.
Non noté.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Sebovino » 10 juil. 2016 09:38

Il aurait été intéressant de déguster ce vin sur plusieurs jours.

Aucune note de grillé et/ou de réduction?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Greg v » 10 juil. 2016 09:49

Ce qui est curieux c'est que je ne retrouve absolument pas la description du vin que j'ai bu



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Sebovino » 10 juil. 2016 14:36

Ne faisons pas d'un cas particulier une généralité. J'en ouvrirai une en septembre. Pour le moment, cette cuvée fait l'unanimité mis à part cet "accident".



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar EricC » 10 juil. 2016 22:11

sebovino a écrit :Il aurait été intéressant de déguster ce vin sur plusieurs jours.

Aucune note de grillé et/ou de réduction?


Sisi, du grillé, assurément. Mais à force, ces notes aromatiques vont finir par me fatiguer...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Greg v » 11 juil. 2016 00:12

Ceci dit, je te les rachète sans problème



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Laougué - Madiran - Pacherenc de Vic Bilh

Messagepar Sebovino » 12 déc. 2016 21:50

EricC a écrit :Domaine Laougué, pacherenc sec, cuvée Talion 2013

Hmouais ... Parfois je me dis que je suis trop influençable.
Ouvert et bu sans aération, très caricatural sur la pomme granny, acidité saillante, un vin plutôt monolithique, impossible à situer, citron vert en finale. Je vais garder les autres une petite trentaine d'années.
Non noté.



Cuvée Talion 2013


Eric m'a obligé à ouvrir une des mes 2013. EEENNNNFOIIIIIRÉÉÉ!!!!!!

Bouteille qui était au frigo alimentaire depuis des semaines, dans les starting-blocks et bue sur 5 jours.
VERDICT: Une tenue à l'air exceptionnelle

Un premier nez qui fait dire à Pax au nez "fox-terrier" que ce vin est "pâtissier, grillé, c'est un Boisson Vadot", les jours passant, les arômes sont exotiques, expressifs, gras, sudistes mais non alcooleux et assez frais. Le grillé s'est atténué en comparaison à ce qu'il était il y a des mois. Plus fin, "moins Bourgogne grillée et Jura Tissot Mailloche"

La bouche est superlative de tension. Dense, charnue avec un rebond particulièrement impressionnant sur des saveurs acides et rétro citronnée jaune/vert. La sensation tactile est intéressante et rarement vu. Une texture presque sirupeuse non sucré très citronné, élancée, droite.

Les jours d'après confirment ce citron. Le vin reste très frais et gagne au volume, épaisseur.

Je comprends l'envie d'Eric d'ouvrir ses bouteilles pour ses 70 ans. Personnellement, j'aime beaucoup en l état.




Retourner vers « Vins du Sud-Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion