Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la 3e mi-temps !
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Le vignoble de Cahors

Messagepar EricC » 02 févr. 2016 14:06

Le vignoble cadurcien a un passé glorieux puisque le vin de Cahors (que l'on appelle vin noir dès le Moyen-Age) a connu la popularité dès le 12e siècle, présent jusqu'en Angleterre. Grâce à ses capacités de conservation il fut plus tard un grand voyageur, et fut par exemple adopté comme vin de messe par l'église orthodoxe.
Mais le phylloxera détruisit presque intégralement le vignoble en 1880. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que le vignoble fut relancé, avec la création d'une cave coopérative en 1947. Les vignes subirent moins de 10 ans plus tard un nouveau coup du sort avec la gelée historique du mois de février 1956. Le malbec, cépage historique de la région, qui avait entre temps été "délocalisé" en Argentine, fut alors réintroduit.
L'Appellation d'Origine Contrôlée Cahors vit le jour en 1971.
Si les vins de Cahors ont longtemps souffert d'une image de rusticité, le malbec étant un cépage tannique, les progrès sont évidents depuis quelques décennies. Le vignoble recouvre aujourd'hui environ 4000 hectares (soit 10 fois plus qu'en 1971), répartis sur 45 communes le long de la vallée du Lot.

(à suivre ...)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le vignoble de Cahors

Messagepar EricC » 02 févr. 2016 14:08

Cahors : le « vin noir » n’a plus à rougir (atabula, 01/2016)
Le fameux "vin noir" n'était jadis bon qu'à colorer le bordeaux. Mais aujourd'hui, le cahors tutoie les plus grands au prix d'une véritable révolution: le vrac a été largement abandonné, la qualité privilégiée par un passage en fûts ou en jarres, et le cépage malbec, de renommée mondiale, valorisé.
(...)
« C’était un vin dégueulasse »: avec sa franchise habituelle, Alain-Dominique Perrin se souvient de l’époque où il est arrivé dans la région de Cahors. L’homme d’affaires, alors président de Cartier, rachète en 1980 le Château Lagrézette, à Caillac (Lot). « Mais le cahors, c’était de la cochonnerie. Je l’ai dit aux vignerons… Certains me détestent encore », dit-il à l’AFP dans un éclat de rire.
(...)


Ah, le syndrome du sauveur ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le vignoble de Cahors

Messagepar EricC » 02 févr. 2016 14:10

Vin: la ruée vers le cahors (la Voix du Nord, 01/2016)
"Tu ne peux plus rien te payer dans le Bordelais ou dans les Côtes-Rôties, ni même dans la Loire... Il ne reste que Cahors": le Chilien Pedro Parra, spécialiste du terroir pour la maison argentine Altos Las Hormigas, est venu dans le Lot "faire un vin qu'on ne peut pas faire chez nous".
Sur les fameux causses des environs de Cahors, on trouve en effet le calcaire qui apporte la fraîcheur et la minéralité indispensables aux grands crus.
Or, "du calcaire, on n'a pas ça chez nous", explique à l'AFP Pedro Parra, pataugeant dans le fond boueux d'une petite fosse creusée entre les ceps de vigne. De ses doigts épais de vigneron, il effrite la couche de roche blanche dénudée: voilà l'or blanc de Cahors.
(...)

Et un Point Minéralité (tm), un !




Retourner vers « Vins du Sud-Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion