Webovino
Le forum qui a du nez
Pas que pour la 3e mi-temps !
Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Mas Del Périé

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 23:01

Image

Mas del Périé
Le Bourg
46090 Trespoux-Rassiels
Tél: 05 65 30 18 07
Mobile: 06 86 66 10 74
mail: masdelperie@wanadoo.fr
http://www.masdelperie.com/




Image


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Mas del Périé - Cahors "Acacias" 2014 :

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 23:02

Mas del Périé - Cahors "Acacias" 2014 :


Robe grenat.
Nez plein de fruits rouges, quelques fruits noirs, un coté poivré. C'est gourmand et d'une belle précision.
La bouche est gourmande mais également assez droite. Les tanins sont présent mais pas agressifs. La matière est belle, légèrement épicés sur la fin de bouche qui possède une très belle longueur.
Très beau Cahors qu'il est, je pense, très difficile de mettre sur l'appellation à l'aveugle.
TRES BIEN +


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mas del Périé - Cahors "Acacias" 2014 :

Messagepar EricC » 11 avr. 2016 23:07

Florent LB a écrit :Mas del Périé - Cahors "Acacias" 2014 :


Robe grenat.
Nez plein de fruits rouges, quelques fruits noirs, un coté poivré. C'est gourmand et d'une belle précision.
La bouche est gourmande mais également assez droite. Les tanins sont présent mais pas agressifs. La matière est belle, légèrement épicés sur la fin de bouche qui possède une très belle longueur.
Très beau Cahors qu'il est, je pense, très difficile de mettre sur l'appellation à l'aveugle.
TRES BIEN +



Il faudrait que je "redonne sa chance au produit", parce que pour l'instant je n'ai jamais bien goûté ses vins (sur salon, pourtant, donc sans souci de conservation).
Sensations "nature limite déviantes" sur plusieurs de ses vins, et souvent des aromatiques assez uniformes ...
A revoir pour ma part



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Re: Mas Del Périé

Messagepar Florent LB » 11 avr. 2016 23:28

Aromatique assez uniforme, peut être, il faut voir.
Personnellement les cuvées que je goûte le plus sont "La Roque" et "Acacias". En y pensant il y a des marqueurs communs. De là a dire que tout est "uniforme" je ne sais pas.

En revanche je n'ai jamais eu de déviation. Ça a toujours été assez net. Par contre c'est vrai que c'est typé bio/nature, ce qui en général me déplaît fortement. Mais là ici ça ne me gêne pas du tout donc le coté "nature" n'est pas très prononcé sur ce que j'ai bu.


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Del Périé

Messagepar Sebovino » 13 avr. 2016 12:14

Florent LB a écrit :Aromatique assez uniforme, peut être, il faut voir.
Personnellement les cuvées que je goûte le plus sont "La Roque" et "Acacias". En y pensant il y a des marqueurs communs.


Intéressant. Quels sont ces marqueurs communs?



Avatar de l’utilisateur
Florent LB
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2016 20:49

Re: Mas Del Périé

Messagepar Florent LB » 13 avr. 2016 15:08

Fruité important, un coté épice et poivre et une structure assez droite. Et le fait qu'à l'aveugle il est a mon avis très difficile de tomber à Cahors.


Amicalement
Florent

Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Del Périé

Messagepar ArnaudV » 20 juil. 2016 14:35

EricC a écrit :Sensations "nature limite déviantes" sur plusieurs de ses vins, et souvent des aromatiques assez uniformes ...

Ayant dans l'idée d'investir un peu sur les vins du domaine, cette remarque m'interpelle.

De mémoire j'ai déjà goûté deux fois toute la gamme sur salon, mais je ne serai pas péremptoire sur le sujet car quand sur salon j'en arrive au Malbec c'est que j'ai déjà goûté un certain nombre de vins et mon palais n'est plus tout frais.

De mémoire je n'ai pas le souvenir de vins "natures" mais plutôt biodynamiques dont les cuvées existent soit en version avec soufre ajouté soit sans soufre ajouté.

Eric, quelles versions as-tu goûté ?

D'autre part, les critiques des amateurs sont plutôt dithyrambiques sur le sujet. En témoigne le commentaire ci-dessous écrit en janvier 2016.
Laurent Saura a écrit :MAS DEL PÉRIÉ-LES ACACIAS-2009

La robe est très prononcée et encore jeune.Le nez est superbe,épanoui,et offre un fruit mûr,solaire,des épices.La bouche est colossale,ample et juteuse,avec des tannins qui semblent encore un peu enrobés par le bois,mais cela va s'assagir.La finale est expansive,avec des nuances rétro-olfactives chocoloatées et fruitées de toute beauté,et une sensation saline et ferrugineuse évoquant ce terroir calcaire du plateau.Belle longueur.Franchement,aucun défaut oenologique et un vin vraiment jouissif.GRAND VIN

Grand vin et vin à tendance nature me paraissent un peu antinomique. Mais je me trompe peut-être. C'est peut-être un Grand Vin Nature ! Un GVN ! ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mas Del Périé

Messagepar EricC » 20 juil. 2016 16:22

ArnaudV a écrit :
Eric, quelles versions as-tu goûté ?


Je ne sais plus :?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Del Périé

Messagepar Sebovino » 20 juil. 2016 19:32

ArnaudV a écrit :
EricC a écrit :Sensations "nature limite déviantes" sur plusieurs de ses vins, et souvent des aromatiques assez uniformes ...

Ayant dans l'idée d'investir un peu sur les vins du domaine, cette remarque m'interpelle.

De mémoire j'ai déjà goûté deux fois toute la gamme sur salon, mais je ne serai pas péremptoire sur le sujet car quand sur salon j'en arrive au Malbec c'est que j'ai déjà goûté un certain nombre de vins et mon palais n'est plus tout frais.

De mémoire je n'ai pas le souvenir de vins "natures" mais plutôt biodynamiques dont les cuvées existent soit en version avec soufre ajouté soit sans soufre ajouté.

Eric, quelles versions as-tu goûté ?

D'autre part, les critiques des amateurs sont plutôt dithyrambiques sur le sujet. En témoigne le commentaire ci-dessous écrit en janvier 2016.
Laurent Saura a écrit :MAS DEL PÉRIÉ-LES ACACIAS-2009

La robe est très prononcée et encore jeune.Le nez est superbe,épanoui,et offre un fruit mûr,solaire,des épices.La bouche est colossale,ample et juteuse,avec des tannins qui semblent encore un peu enrobés par le bois,mais cela va s'assagir.La finale est expansive,avec des nuances rétro-olfactives chocoloatées et fruitées de toute beauté,et une sensation saline et ferrugineuse évoquant ce terroir calcaire du plateau.Belle longueur.Franchement,aucun défaut oenologique et un vin vraiment jouissif.GRAND VIN

Grand vin et vin à tendance nature me paraissent un peu antinomique. Mais je me trompe peut-être. C'est peut-être un Grand Vin Nature ! Un GVN ! ;)


-Biodynamie avec très peu de soufre ajouté ou pas de soufre ajouté = Nature. Sauf si on me contredit avec argumentation. :)

-Grand vin et vin à tendance nature = Antinomique?
Là en plus, tu ajoutes "tendance", ce qui signifie que ce qui est antinomique pour toi est le vin dont le taux de soufre ajouté est plus proche de la biodynamie que des adorateurs du "tout nature". Dans ce cas, je te conseille de déguster plus souvent et plus varié :mrgreen:

Et puis, je te vois venir avec ton nuancier "Grand vin", "très grand vin", "très bon vin" ...
Si tu cites ce contributeur-dégustateur qu'est Laurent Saura, qui doit avoir un palais correct, c'est que tu estimes son ressenti crédible, donc tu n'as aucune raison de trouver sa logique antinomique.

Un seul exemple: le vieux savagnin ouillé d'Overnoy, 100% Nature, ou quasi. Franchement, pas facile de trouver un blanc aussi complexe et complet sans compter l'extrême qualité des vinificateurs et de la démarche propre et méticuleuse à la vigne pour en arriver là.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mas Del Périé

Messagepar Sebovino » 20 juil. 2016 22:59

Je viens de regarder avec attention le site du domaine.

Voici la fiche technique de la cuvée "Les Acacias":
Encépagement
100% MALBEC (COT)
Âge moyen des vignes
40 ans
Superfi cie / type de culture
5 ha culture bio-dynamique
(AB - Demeter - Biodyvin)
Sol / exposition
Calcaire sidérolithique
Sommet de côteaux 350 m d’altitude
Vinifi cation
Vendanges manuelles
Vinifi cation naturelle, égrappage,
cuvaison 30 jours
Fermentation en cuve béton
Élevage
Élevage en foudre
durant 22 mois
Non collé non fi ltré
SO2 total : inférieur à 30 mg/L
Nombre de bouteilles
10 000
DISPONIBLE AUSSI NATURE : «SANS SULFITES AJOUTÉS»


Franchement à moins de 30 mg/L sur des vins de malbec, je n'ai AUCUNE CRAINTE.

D'autre part, je trouve ça hyper intelligent de proposer, sur les parcellaires, une cuvée avec du soufre et la même sans soufre ( donc pas la même ).

Enfin, l'ensemble de la gamme est béton, complète et vraiment alléchante pour qui est curieux. Du chenin blanc non ouillé, du vin orange, de la bulle de malbec, du passerillé etc... Non vraiment, il va falloir que je regoûte les vins du domaine que j'avais apprécié il y a quelques années.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Del Périé

Messagepar ArnaudV » 26 juil. 2016 22:08

Récemment j'ai du choisir entre les Acacias 2012 30mg de soufre ou les Acacias 2014 10mg (sans soufre ajouté).
Que pensez-vous des millésimes 2012 et 2014 sur Cahors et avez vous goûter ces millésimes chez Fabien Jouves ?



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Mas Del Périé

Messagepar mrim » 27 juil. 2017 16:42

Mas del Périé - Cahors - "Acacias" - 2015

Nez discret sur les fruits noirs et les épices

En bouche, c'est concentré avec des tanins polis,un toucher de bouche plutôt classe,avec une belle finale fraîche. Mais par contre c'est très strict, droit et peu expressif, on est dans une austérité qui m'a rappelé une certaine soirée Léoville. C'est vraiment pas gourmand pour un sou, cela ne donne pas envie d'y revenir, d'ailleurs la bouteille a difficilement été finie. J'avoue avoir du mal à me projeter sur l'avenir de ce vin.
15/20 parce qu'il y a quand même une belle qualité de structure du vin.

A sa décharge, il n'a bénéficié que d'un carafage de 30 minutes. Mais d'autres vins du même standing s'en sont beaucoup mieux sortis.

Mathieu



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Mas Del Périé

Messagepar ArnaudV » 27 juil. 2017 17:42

Ça ne m'étonne pas d'un cépage comme le Malbec. Je pense que tu aurais eu la même expérience avec d'autres cépages dit de garde comme sur des bouteilles comme Pibarnon 2015 ou Bouscassé VV 2015 qui sont de belles bouteilles mais qui bues dans leur jeunesse ne peuvent donner que des vins stricts et austères. Pour autant sur salon en général je goûte bien Accacias et je le goûte jeune pourtant. Effet millésime ?




Retourner vers « Vins du Sud-Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion