Webovino
Le forum qui a du nez
Il parait qu'on y fait aussi du vin rouge
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Rietsch - Mittlebergheim

Messagepar Sebovino » 28 juil. 2018 16:01

Domaine Rietsch - Alsace - Mittlebergheim

VINS "NATURE"

https://alsace-rietsch.eu/



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rietsch - Mittlebergheim

Messagepar Sebovino » 28 juil. 2018 16:50

DÉGUSTATION JUILLET 2018

RIETSCH - "Murmure" Muscat Ottonel de Macération 2016

Qui boit du muscat? Personne.
Qui boit de la macération? Personne.
Qui boit de la macération de muscat? Sebovino.

Fiche Technique :
Sucre résiduel : 0.5 g/l
Alcool : 11.2°
Acidité totale : 4.5 g/l
Acidité volatile : 0.45 g/l
pH : 3.4
S02 total : 9 mg/L


La récolte provient de 2 parcelles situées sur des terroirs argilo-calcaires du Stein et marno-calcaires du Grand Cru Zotzenberg.

Raisins triés à la parcelle et macérés en grappes entières durant 1 semaine avant le pressurage. 
Fermentation naturelle à partir des levures indigènes. Malo faite. 
Elevage sur lies totales de 6 mois en cuve inox.
Légère filtration à la mise en bouteille, sans sulfites ajoutés. 


La robe est celle d'un blanc jaune clair tirant sur...le jaune, dense, matiéré, trouble. On sent qu'il s'agit d'un blanc de macération, non filtré, en tout cas bien différent des autres blancs secs.

Le nez gagne en complexité, libisilité et charme avec un bonne petite aération en carafe ( 30 min ). Les arômes habituels du muscat (rose, litchi...) sont rejoints par un formidable citronné et un bouquet d'herbe relevant le tout et sont à même de charmer les plus réfractaires de ce cépage souvent simplement floral et intense.

La bouche est superbe de densité tannique, d'amertume en filigrane, de fraîcheur, de fluidité et de retro florale et fruitée... La touche nature - dont les arômes oxydatifs ( goût de souris ) sont à peine présents et ce plutôt en fin de bouteille quand l'oxygène et le réchauffement font leur oeuvre - apporte un supplément d'âme.

Superbe réalisation, maîtrise. Un grand vin de caractère et de charme.

Notation hhhmmm, e tre 16,5 et 18,5 en fonction de son éducation et tout le reste



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rietsch - Mittlebergheim

Messagepar Sebovino » 28 juil. 2018 22:06

DÉGUSTATION 2016

Domaine Rietsch - Alsace

- C'est 1 rouge, c'est un Rietsch 2015
Clair, fin, léger agrumes et notes de fruits rouges acidulés. Frais, sans tanins perceptibles, facile à boire. C'est bon, rien à dire!

- Muscat de macération 2015 :cdc: :cdc:
Alors là mes amigosses, le nez est superbe! Moi qui ne suis pas l'ami intime du muscat, je vous conseille de le tariner ( introduire son nez quelques cm dans l'orifice...du verre). Un complexe et savoureux mélange de fruits pulpeux à noyaux, de raisins rose... La bouche a cette petite tannicité que j'aime beaucoup des vins orange, la fraîcheur est là et la rétro est sur des notes typqique des vins natures. Vraiment beaucoup de chose. Superbe.

- Pinot gris de macération 2015 "Quand le chat n'est pas là"
Couleur très orangée pour le coup, contrairement au muscat d'un blanc-jaune classique. Supplément de puissance et de tannicité. Finnesse d'ensemble. C'est bon.

- Gewurztraminer de macération 2015 "Demoiselle"
Léger variétal au nez sur une finale nature. Toujours cette tannicité savoureuse.

- Riesling Stein 2014 ou 2015 :cdc:
Une attaque d'une salinité assez hallucinante!! Ca vous prend toute la moitié de la langue, vous la tapisse de sel, sisi :). le vin s'ouvre, se déploie, large et puissant pour se refermer sur en finale. Un vin généreux, savoureux magnifique de saveurs et d'expression singulière. De la belle façonnade!!



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Rietsch - Mittlebergheim

Messagepar EricC » 31 juil. 2018 23:53

Je me demande si je n'avais pas goûté le muscat "orange", et je suis d'accord c'est une vinif qui va bien au cépage je trouve ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Rietsch - Mittlebergheim

Messagepar Sebovino » 04 mai 2019 22:14

Rietsch -Riesling Brandluft 2010

FICHE TECHNIQUE: https://alsace-rietsch.eu/vin/brandluft-riesling-2010/

Encore un très beau vin du domaine. Zéro note "nature" si ce n'est un très léger perlant.

C'est bien sec, à la fois très rond, plat et vif par sa fine acidité. De la fraicheur, délicatesse et toucher de bouche caressant. La retro est longue, mûre.

Pas ou très peu de pétrole. Du fruit, des fleurs. De la compléxité. Plein, élégant.

Très bon!




Retourner vers « Vins d'Alsace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion