Page 1 sur 1

Albert Mann

Posté : 26 déc. 2015 21:37
par ArnaudV
Image

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél : +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23
http://www.albertmann.com/

Re: Albert Mann

Posté : 26 déc. 2015 21:39
par ArnaudV
Dégusté en janvier 2014.
Albert Mann – Grand Cru Schlossberg – 2008
Nez complexe sur fond d’agrume, pétrolant beaucoup à l’ouverture mais diminuant avec l’aération.
En bouche, le vin s’exprime avec des nuances minérales sur une belle allonge ponctuée par de beaux amer.
Vin très typique des riesling grand cru. Je n’ai pas non plus été impressionné (peut-être a t’il souffert de ses conccurents ce soir là ?)
Très Bien

Re: Albert Mann

Posté : 26 déc. 2015 22:25
par Greg v
Albert Mann Schlossberg 2006 :

Le nez est minéral, très légèrement pétrolé avec un côté exotique pas exubérant.
La bouche est monumentale, à la fois large et longue, avec une superbe acidité. L'architecture du vin est magnifique, sur un registre mûr et minéral. Vraiment un Grand vin !

Re: Albert Mann

Posté : 04 févr. 2016 23:05
par EricC
Albert Mann - Riesling GC Schlossberg - 2008
(bu à l'aveugle en novembre 2014, au cours d'une soirée Alsace)

N : expressif, métallique dans un 1e temps, puis se met à pétroler rapidement, ne laissant aucun doute. Réduction par moments. Un nez très évolutif, pas facile
B : ample, équilibrée, c'est très beau.
Tout le monde vote riesling sans hésitation, je crois. Difficile à placer dans le temps, ça ressemble à un beau millésime. Je crois avoir proposé 2008, bingo.
Un beau 17 pour la bouche, malgré le nez un peu compliqué par moments, qui semble s'assagir à l'aération

Albert Mann - Riesling Grand Cru "Schlossberg" 2010

Posté : 11 avr. 2016 12:32
par Florent LB
Albert Mann - Riesling Grand Cru "Schlossberg" 2010 :


Bouteille à capsule à vis et non à bouchon comme généralement sur les grands crus du Domaine.

Robe or claire, d'une très belle limpidité.
Nez d'une grande finesse et d'une belle pureté. Ça pétrole un peu mais ça reste léger. Ce qui domine au nez c'est un florilège d'agrumes (citron, pamplemousse), de pêche blanche. Je ne perçoit pas vraiment de minéralité au nez. En tout cas le nez possède encore une très belle fraîcheur, et aucun marqueur d'évolution (effet capsule à vis?).

La bouche est dans la lignée du nez, très nette, très pure, beaucoup de fraîcheur, de fruit, on ne sens pas le sucre grâce à une très belle acidité parfaitement intégrée. A l'aération un très léger gras fait son apparition. En tout cas l'équilibre est parfait, et j'en boirai des litres tellement c'est bon et digeste. En tout cas là encore aucune évolution ça parait vraiment jeune et frais (effet capsule à vis?.
La finale, de très belle longueur, est légèrement minérale et salivante, avec un léger picotement sur la langue (rien de désagréable au contraire). C'est peut être ça la marque du terroir "Schlossberg"?

TRES BIEN/EXCELLENT

Domaine Albert Mann - Alsace Grand Cru Schlossberg - Riesling - 2011

Posté : 27 mai 2016 10:36
par Florent LB
Domaine Albert Mann - Alsace Grand Cru Schlossberg - Riesling - 2011

Ouvert simplement quelques minutes avant le service (une longue aération aurait sans doute été judicieuse).
Robe légèrement plus soutenue que 2010. Le nez pétrole nettement, on sait tout de suite où l'on est. Derrière ce côté pétrole, quelques agrumes et fruits murs. On sent une certaine richesse. On retrouve cette richesse dans une bouche large, grasse, avec une matière assez imposante. On perçoit les quelques sucres résiduels, mais ça reste très bien équilibré. L'aromatique pétrole et fruits murs est toujours là. Quelques amers en fin de bouche également. Bonne longueur. Bouteille très différente du 2010 en capsule à vis. Je n'ai pas retrouvé dans ce 2011 la minéralité que possédait le 2010.
Très Bien

Re: Albert Mann

Posté : 27 mai 2016 11:46
par ArnaudV
Florent LB a écrit :Bouteille très différente du 2010 en capsule à vis. Je n'ai pas retrouvé dans ce 2011 la minéralité que possédait le 2010.

Ce qui serait intéressant c'est de goûter cette cuvée sur le même millésime avec comme seule différence le bouchon liège versus la capsule à vis. As-tu pu mener cette expérience ?

Re: Albert Mann

Posté : 28 mai 2016 19:52
par Florent LB
Je n'ai pas fait l'expérience sur un Schlossberg de Mann, mais j'ai déjà fait l'expérience sur un autre vins lorsque j'étais en cours à Agrosup Dijon.

Le constat est le suivant :

- les vins a capsule à vis garde plus de fraicheur, il paraissent plus jeune qu'avec le bouchage liège.

Je suis persuadé que le Schlossberg 2010 bouché liège aurait eu un peu plus de rondeur et aurait été moins jeune qu'avec la capsule à vis ou là on aurait pu croire que le vins avait 2 ans et non pas 6 ans.