Page 1 sur 1

Laurent Barth

Posté : 31 déc. 2015 00:11
par EricC
Laurent Barth vend ses propres vins depuis le millésime 2004, après avoir repris le domaine familial en 1999 puis livré ses raisins à la coopérative pendant 5 ans.
Le domaine compte environ 5 hectares, autour de la commune de Bennwihr, à proximité des grands crus Marckrain et Mambourg. Le vignoble est en bio, certifié Ecocert depuis 2007.


Image

A lire :
- l'article de Patrick Bottcher sur vinslibres.net
- la visite d'Eric Bernardin sur vins-etonnants
- l'entretien vidéo en 5 parties sur vinht.tv

Coordonnées :
Domaine Laurent Barth
3, rue du Maréchal de Lattre - 68630 Bennwihr
Tél : 03 89 47 96 06
laurent.barth@wanadoo.fr

Re: Laurent Barth

Posté : 31 déc. 2015 00:26
par EricC
Laurent Barth - Crémant d'Alsace Extra Brut - Non millésimé
80% Auxerrois / 20% Pinot Noir

(bu à l'aveugle en avril 2015, lors d'une session collective)

Un côté floral/feuilles mortes, très légère touche oxydative. Bouche ronde, pas mal de sucre, un côté fruits rouges à noyau qui m'évoque le PN de manière fugace mais je reste sur une dominante chardo (crémant du Jura ou d'Alsace) ... ou chenin (Loire). J'hésite longuement, je garde le fond de verre pendant assez longtemps. Ca évolue, un côté "crayeux un rien végétal" apparaît, et me semble de plus en plus évident. Je me demande s'ils font des bulles avec du sucre au fin fond des pays de la Loire. Le guide RVF me dit que oui. Donc je vote melon, en Muscadet. Et je perds. Aucun regret pour le cépage, crémant aurait été la solution de facilité, mais je ne sais pas si j'aurais voté Alsace. Même si, logiquement, le petit côté "pas 100% BdB" aurait pu emmener dans cette direction (ou le Jura) plutôt qu'en Loire.
Moyen

Re: Laurent Barth

Posté : 31 déc. 2015 01:29
par EricC
Laurent Barth - Alsace - 100% muscat à petits grains - 2013

(bu à l'aveugle en avril 2015, lors de la même session collective)

Je retrouve tout d'abord les marqueurs que j'attendais sur le précédent, et me dis "oh tiens, ça c'est du gewurtz" (donc le précédent n'en est sans doute pas ... faisant l'hypothèse d'un GO peu pervers)
Puis la bouche lève tout doute : cette acidité ne peut venir d'un gewurtz. Et ce nez ... mais oui, c'est du muscat.
J'ai donc le bon cépage (ça me semble alors être une telle évidence que je me demande encore comment si peu ont convergé vers cette option, puisque seuls Seb et moi avons opté pour du muscat alors que le gewurtz a reçu 4 votes), mais pour la région je fais un choix un peu risqué : je sais que Sylvain a du muscat de chez Barth en cave, donc c'est la 1e chose que je couche sur ma feuille. Et puis je me dis que c'est trop facile, je me convaincs qu'un je ne sais quoi mériterait de tenter le cap Corse.
Erreur ! (Je suis le seul crétin à avoir mis autre chose qu'Alsace ...)

En tout cas c'est bon, noté 15.5/20

Re: Laurent Barth

Posté : 04 févr. 2016 09:00
par EricC
Laurent Barth - Riesling Granite 2011
(bu à l'aveugle fin 2014)

N : impression calcaire, pierreuse (bon, ok, va pour minérale). Pointe végétale, très légère impression de sous-maturité, fugaces perceptions de vernis. Pas simple (et pas irréprochable), mais intéressant malgré tout.
B : très belle bouche, tendue, c'est long. Goûte parfaitement sec.
Un bien joli vin. Je pronostique beau riesling d'une année pas facile, jeune, genre 2011 ou 2012. Bingo !
15.5/20

Re: Laurent Barth

Posté : 04 févr. 2016 23:08
par EricC
Laurent Barth - Pinot Noir M 2010
(bu à l'aveugle en novembre 2014, au cours d'une soirée Alsace)


N : pointe animale, fait penser à un vin nature. Dûr de dire pinot noir là-dessus, on pourrait penser à une syrah pas trop extraite.
B : équilibrée, gourmande, aromatique, belle maturité
Je me suis régalé avec ce pinot noir alsacien, ce qui m'arrive rarement. Le millésime a sans doute aidé. Et un très bon rapport q/p (13€ ?)
16/20

Re: Laurent Barth

Posté : 20 oct. 2020 23:44
par EricC
Laurent Barth - Gewurtztraminer Marckrain - 2009

Nez sur la pêche, le thé, les épices. Bouche en dentelle, sans aucune lourdeur, finale évanescente, longue. Très bon vin, voire grand.

Re: Laurent Barth

Posté : 13 nov. 2020 21:51
par EricC
On dirait que je suis le seul à commenter ce domaine, ici, on se demande pourquoi ...

Laurent Barth - Pinot Gris Grand Cru Marckrain - 2011

Une petite appréhension à l'ouverture de peur qu'il y ait un peu de sucres résiduels, mais non, ça goûte quasiment sec (il y a peut-être quelques grammes ?).
Un peu de gaz à l'attaque, mais ce n'est pas gênant. Le vin est équilibré, pas trop riche, encore jeune. Agréable, longueur correcte.
Bien.

Re: Laurent Barth

Posté : 16 févr. 2022 11:51
par Greg v
Laurent Barth Riesling Granit 2013 :


Je m'attendais à tout sur cette bouteille et bien je suis tombé sur un vin pur, ciselé, parfaitement équilibré, avec un mini perlant qui participe au dynamisme. Ce fut très bon !!

16/20