Webovino
Le forum qui a du nez
Il parait qu'on y fait aussi du vin rouge
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Domaine Zind-Humbrecht

Messagepar Sebovino » 18 janv. 2016 12:51

Domaine Zind-Humbrecht - Olivier et Margaret Humbrecht - Turckheim


DOMAINE ZIND-HUMBRECHT

4 route de Colmar
TURCKHEIM, 68230,
France

Tel: +33 (0) 3 89 27 02 05
GPS: Long 7.17 E ; Lat 48.4.57 N


De 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00.
Les visites et dégustations sont uniquement par rendez-vous.

Web site:http://www.zindhumbrecht.fr/



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Zind-Humbrecht

Messagepar Sebovino » 18 janv. 2016 13:08

Dégustation novembre 2015 sur Millésime 2013

Zind riesling

Attaque franche et trame moelleuse. Agréable et précis.

Heimbourg riesling

Vin "classique", élégant, droit et salin.

Brand riesling

Belle pureté d'expression. Droit, aux notes d'agrumes. Très bon!

Clos Windsbuhl riesling

Petite pointe variétale de...sauvignon. Très salivant!

Heimbourg pinot gris

Peu aromatique, il exprime beaucoup de force encore cachée. Dense et "minéral". Très bel équilibre entre sucre peu perceptible et acidité rafraîchissante.

Clos Windsbuhl pinot gris

Nez mûr et enjoleur, de belle intensité. Gourmand et précis. La bouche devient plus sèche et droite, dense et noblement amère et saline.

Clos Windsbuhl gewurztraminer

Rien à dire, équilibre d'école entre acidité et moelleux. Superbe d'élégance.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Zind-Humbrecht

Messagepar EricC » 18 janv. 2016 23:19

Domaine Zind-Humbrecht - Pinot Gris "Calcaire" - 2007

(Bu fin 2014)
On peut lire les commentaires d'O. Humbrecht sur le millésime 2007 par exemple ici en pdf. On y apprend par exemple que cette cuvée Calcaire correspond aux jeunes vignes du clos Windsbuhl.

N : assez "dense", sur l'abricot et pointe d'ananas rôti, manque de générosité
B : creux à l'attaque, s'ouvre sur une bouche large, le milieu de bouche est intéressant mais s'évanouit rapidement, la longueur est décevante.
Les 29g de SR sont plutôt bien digérés.

Bien (-)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Zind-Humbrecht - Turckheim

Messagepar EricC » 25 janv. 2016 20:45

Zind-Humbrecht - Pinot gris Clos Windsbuhl - 2006

(Bu fin 2013)
50g de SR, quand même, et comme souvent chez le MoW le plus célèbre d'Alsace, une impression de vin très travaillé (sentiment personnel, que je partage). Mais c'est bon, indubitablement, même sur une année jugée difficile.
Bien



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Zind-Humbrecht - Turckheim

Messagepar EricC » 25 janv. 2016 22:01

Zind-Humbrecht - Riesling Clos Windsbuhl - 2007

Me prend ce soir l'envie d'ouvrir cette bouteille précédée par une réputation flatteuse : 20/20 chez B&D, 18/20 par P.Bottcher (ici), 19/20 Gault&Millau, etc ...
(On peut trouver la fiche technique du vin ici sur le site du domaine)

Le nez est puissant et complexe : notes de topinambour, de thé, de miel. Bu étiquette découverte je me laisse sans doute influencer pour y déceler un peu de pétrole, mais je ne sais pas si ça m'aurait semblé évident à l'aveugle.
C'est complexe, déjà sensiblement évolué, mais pas très séduisant.
En bouche l'attaque est à l'opposé, jeune, très citrique (zeste), ça manque de gras pour équilibrer ... C'est parfaitement sec comme annoncé, mais en l'occurrence un peu de "dosage" aurait sans doute amené de la rondeur. Ca manque surtout singulièrement d'harmonie, pour moi le résultat est "dissocié". La fin de bouche laisse en outre une petite sensation d'oxydation ...
Une grosse déception donc, et un signe qui ne trompe pas, c'est qu'il reste la moitié de la bouteille (le genre de truc qui ne nous arrive JAMAIS, surtout avec des blancs). On verra ce que ça donne demain avec une journée d'aération ...
Non noté



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Zind-Humbrecht - Turckheim

Messagepar EricC » 26 janv. 2016 19:21

Bon, eh bien la seule bonne nouvelle c'est que le vin résiste bien à l'aération. La mauvaise c'est qu'il n'a pas bougé, et que j'y prends toujours bien peu de plaisir.
C'est juste un tout petit peu moins citron vert à l'attaque, mais je me demande quand même si je ne vais pas faire un ti-punch avec !
Olivier, si tu me lis ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Zind-Humbrecht

Messagepar Greg v » 20 févr. 2016 20:06

Zind-Humbrecht Pinot Gris Thann 2013

Nez : rose, violette, réglisse, pierreux. A l'ouverture litchi aussi, mais pas le lendemain

Bouche vive, avec un léger perlant. On reste sur des notes florales marquées, avec une minéralité marquée par un côté pierreux et une belle amertume.

Pas mon style mais joli

15/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Zind-Humbrecht

Messagepar EricC » 23 janv. 2017 10:11

Zind-Humbrecht - Riesling Clos Windsbuhl - 2007

Image
(fiche technique issue du site du domaine)


Un vin parfaitement sec chez Zind-Humbrecht, même en Riesling ce n'est je crois pas si courant que ça. Autant en profiter, surtout qu'il était très bien noté par la presse francophone :
« La combinaison d'une maturation exceptionnellement longue, sans botrytis, et d'une fermentation vigoureuse a produit un très grand Clos Windsbuhl, au nez encore discret sur la noisette et les agrumes, parfaitement sec en bouche, avec un niveau d'alcool modéré et une puissance minérale époustouflante. La longue finale laisse apparaître une acidité fine très intense. » (Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve)
(source 1jour1vin)


Mais voilà, comme le dit la célèbre équation : déception = attente / réalité ...
On a là un riesling de belle facture, tendu, assez long, mais très classique, assez variétal, ne gagnant un peu en complexité qu'à J+1. Si l'on veut épargner le mythe, on dira que 10 ans ne suffisent pas et qu'il faut le garder encore au moins aussi longtemps. En tout cas le 92/100 du Wine Advocate me semble bien plus conforme à la réalité de l'instant que le 20/20 de Bettane & Desseauve. Chez moi ça vaut 17- :)

NB : en juillet 2016 on trouvait des acheteurs (sur Idealwine) à plus de 80€ la bouteille ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Zind-Humbrecht

Messagepar Greg v » 23 janv. 2017 10:51

J'ignorais que ça pouvais valoir si cher ! Donc merci de nous avoir ouvert cette bouteille mais je suis plus sévère que toi : bien que ce vin soit très bon, le compte n'y est pas du tout ! La structure et l'équilibre sont très beaux, mais j'ai trouvé cela assez simple dans son expression et pas si long que ça. Je le noterais 16/20.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Zind-Humbrecht

Messagepar EricC » 23 janv. 2017 11:06

Mon "17-" est à J+1, avec une amélioration sensible par rapport à l'impression de la veille ... et un palais qui n'en était pas à son 15e vin de la soirée !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Zind-Humbrecht

Messagepar Greg v » 08 juil. 2020 10:16

Clos Saint Urbain 2006

Large, avec des sucres résiduels bien fondus et dominés par une grosse minéralité (coquille d'huître). Grosse longueur.

En soit c'est un très beau vin. Je n'en boirais pas non plus une demie bouteille tout seul, c'est le hic.

17/20 objectivement



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Zind-Humbrecht

Messagepar Sebovino » 08 juil. 2020 12:52

Greg v a écrit :Clos Saint Urbain 2006

En soit c'est un très beau vin. Je n'en boirais pas non plus une demie bouteille tout seul, c'est le hic.


Hihihihihi

J'adore ce rapport franc, sincère, singulier du dégustateur amateur avec le vin :)




Retourner vers « Vins d'Alsace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion