Webovino
Le forum qui a du nez
Il parait qu'on y fait aussi du vin rouge
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Domaine Ostertag

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 17:50

André Ostertag, alors âgé de 21 ans, a pris en 1980 la succession de son père qui avait créé le domaine en 1966. Son fils Arthur fait ses premières armes à ses côtés à l'occasion du millésime 2015.
Le vignoble s'étend sur 15 hectares, très majoritairement planté en blanc (seulement 0.7 ha de pinot noir).


Image

Coordonnées
Domaine OSTERTAG
87 rue de Finkwiller - 67680 Epfig
Tel : 03 88 85 51 34
http://domaine-ostertag.fr/
info@domaine-ostertag.fr



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Ostertag

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 17:52

Domaine Ostertag - Pinot gris Zellberg - 1999
(bu en 2004)

Elevage en fûts.
Nez très expressif, torréfié, aux notes d'hydrocarbures (non, ce n'est pas un riesling ...), évoluant vers un nez de bourbon quelques minutes plus tard.
Bouche tendue, notes beurrées et fumées en finale, belle longueur mais un peu trop d'acidité à mon goût
Bien



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Ostertag

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 17:54

Domaine Ostertag - Riesling Gd Cru Muenchberg - 1999

(bu en 2004)
Premier nez minéral et légèrement fruité, assez discret, gagnant beaucoup de puissance à l'aération.
Attaque franche, droite, expression caractéristique du riesling, bouche puissante, longueur soutenue par l'alcool avec toujours une belle trame acide.
Un vin très bien fait, mais qui ne m'a pas tout à fait procuré le plaisir attendu.
Bien



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Ostertag

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 17:56

(Bus aux caves Augé, en 2009)

Riesling "Vignoble d'Epfig" et Fronholtz 2007, assez proches, davantage de plaisir sur Epfig pour le moment, acidité vivifiante (13 et 23€) ; Muenchberg 2007 (32€) superbe, vif, complexe, long, aromatique



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Ostertag

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 17:57

Ostertag - Pinot blanc barrique - 2011
(bu en 2013)

Gras, amer, manque de finesse.
Bof



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Ostertag

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 17:59

Dégustation aux caves Augé, en 2014 : des 2012 plutôt opulents chez André Ostertag, avec une mention pour le riesling Muenchberg en haut de gamme (noté 16), et pour le Sylvaner VV qui fait une belle entrée de gamme.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Ostertag

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 18:01

Ostertag - Riesling Fronholz - 2012

(bu en juillet 2014)
Note pétrole fugace. Muscate à l’aération, puis typé gewurtz (!). Complexe. Expressif. Joli. Bouche assez charnue, aromatique, plutôt cohérente avec le nez.
Beau vin, difficile à situer, à l'aveugle on est tenté de partir un peu dans tous les sens ...
16/20



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Ostertag

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 18:03

Ostertag - Riesling Heissenberg - 2013

Nez sur le miel, la cire d'abeille. En bouche ça revient sur les agrumes, c'est long, la bouche est large.
Bien



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Ostertag

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 19:36

J'ai parfois un peu de mal avec les envolées lyriques d'André Ostertag, mais ce qu'il écrit à la fin de sa chronique sur le millésimé 2015 (ici) sur la transmission avec son fils est touchant :
Le premier vin du domaine a été fait par mon père en 1966 et j’ai pris le relais en 1980.
Mon père aura ainsi vinifié 14 années quant à moi, j’en suis à ma 36ème vendange mais 2015 restera avant tout gravée dans l’histoire du domaine comme son cinquantième millésime.
Mais au-delà de ce 50ème anniversaire, 2015 est aussi le premier millésime de mon fils Arthur qui travaille à nos côtés depuis le 1er septembre et vient de faire ses premières gammes en cave.
C’est un moment émouvant dans l’histoire d’un domaine comme dans la vie d’un père, de passer le relais à son fils, cela me fait penser à un 4x100m, cette course où tout se joue au passage de témoin, qu’il faut réussir sur plusieurs foulées avec un tempo parfaitement synchronisé entre les deux relayeurs.
Il en est de même en viticulture, il faut se synchroniser pour bien transmettre, il faut accorder l’explosivité de la jeunesse au pas chaloupé de la sagesse, et aussi accepter qu’une nouvelle insouciance vienne repousser les murs de la raison.
Et pour moi qui fut longtemps l’agitateur de bouteille, le «terroiriste» de service, celui qui empêchait de déguster en rond, passer ainsi de l’autre côté du miroir est une sensation bien étrange, c’est une nouvelle situation qui me permet aujourd’hui de mieux comprendre mon propre père et la patience qu’il a eue lorsque j’avais moi-même l’âge d’Arthur.
Transmettre c’est un exercice d’équilibriste, il faut donner et lâcher prise tout en restant présent, il faut accompagner sans contraindre, savoir taire son ego et accepter d’être bousculé dans ses habitudes.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Ostertag

Messagepar Greg v » 24 janv. 2016 22:30

Ostertag : Muenchberg 2010 :

Nez sur le pétrole, l'orange confite, les épices

Bouche grasse, assez ronde. C'est bien fait.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Ostertag

Messagepar Sebovino » 25 janv. 2016 11:36

Dégustation novembre 2012

Les vins de Fruit

Sylvaner Vieilles Vignes 2011

Droit, aromatique, sur de beaux amers, belle matière. Beau sylvaner sur lequel j'ai pris du plaisir.
2-3 g de sucre résiduel/ 60hl/ha

Pinot Noir rouge d'E 2011

Souple et fruité. L'essentielle est là: Pas d'amertume ou excès d'acidité. Belle réussite.

Les vins de Pierre

Clos Mathis Riesling 2010

Belle matière, belle acidité sur la finale, équilibré, "minéral"( noble austérité). Beau vin

Fronholz Riesling 2010

Très beau nez, milieu de bouche ample et gras, finale plus tendue.

Muenchberg Grand Cru Riesling 2010

Fin, élancé, belle acidité, très belle longueur. Un vin à la fois ample rond, porté par une tension qui en fera un superbe vin d'ici quelques années. En l'état, peu expressif dans son aromatique, serré et fermé.

A noter :

En grumant: le vin montre une grosse acidité.
En avalant sans remuer le vin: Grosse ampleur, rond et fermé.

Zellberg Pinot Gris 2010

J'ai beaucoup aimé, très bon. Équilibre superbe entre acidité et toucher gras.
11 g de sucre résiduel

Gewurztraminer vignoble d'E 2011

Encore un vin doté d'une belle acidité avec du citron, du gingembre du litchi. Le milieu se fait tendre et sucré. Beau gewurztraminer.

Les vins de Temps:

Fronholz Gewurztraminer VT 2009

Nez de liqueur, bel équilibre, vin agréable.
11°, 100g de sucre résiduel



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Ostertag

Messagepar Sebovino » 25 janv. 2016 11:42

Dégustation mars 2015

Domaine Ostertag - "Les Vieilles Vignes" - 100% Sylvaner - 2013

Une pointe de déception sur CETTE bouteille. Déception car Ostertag réalise parmis les meilleurs Sylvaner d'Alsace. Mon attente était donc grande. Mauvais jour, mise en condition inadéquate, palais réfractaire, je ne le saurai jamais.

Le vin est tendre, non pas en terme de sucre mais d'impression en bouvhe. il manque de vivacité, d'énergie, de "petit plus". Sans défaut et agréable, nous n'étions pas en phase ce jour là...partie remise.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Ostertag

Messagepar Greg v » 13 juil. 2016 20:08

Ostertag Riesling Muenchberg 2013 :

Nez qui ne pétrole pas, sur le citron, le citron vert, le chèvrefeuille, pierreux

Bouche longiligne, assez dense et dynamique. Très bel équilibre. Assez bonne longueur.

Un très beau vin qui n'est pas forcément typé riesling. 16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Ostertag

Messagepar Sebovino » 13 juil. 2016 20:26

Greg v a écrit :Ostertag Riesling Muenchberg 2013 :

Nez qui ne pétrole pas, sur le citron, le citron vert, le chèvrefeuille, pierreux

Bouche longiligne (...)


Tu veux dire que la bouche est prognathe copyright?

Je me demande si les Riesling je ne les aime pas dans leur prime jeunesse, plus que les autres cépages blancs.

:shock: I'm thinking de façon perplexe.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Ostertag

Messagepar Greg v » 18 févr. 2017 19:29

Domaine Ostertag riesling Muenchberg 2008 :

A l'ouverture, sans prise de note je l'ai noté 16/20 : il offre une belle définition et un fruit bien mûr que j'aurais aimé un poil plus équilibré par de la tension.

Or, la demie bouteille juste rebouchée bue le lendemain a gagné en tension et en précision :

Nez sur les agrumes, citron vert en tête, pierreux, coquille d'huître

Bouche élancée, avec un peu de sucre résiduel perçu, belle acidité, grosse minéralité et beaux amers. Finale bien tendue et parfaitement ciselée.

C'est beau ! 17/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Ostertag

Messagepar Greg v » 23 juil. 2017 10:20

Ostertag, riesling "vignoble d'E" 2014 (assemblage de parcelles au sud d'Epfig) :

Très joli nez sur le citron vert, les fruits blancs, le chèvrefeuille et la craie

Bouche à l'attaque soyeuse, qui se prolonge sur une tension laser et une finale saline très salivante. Pas un gros volume, mais une persistance correcte. C'est très bon !

16/20

Image



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Domaine Ostertag Muenchberg 2012

Messagepar Romu » 09 sept. 2017 14:22

Deuxième bouteille bu en quelques mois.
Le premier verre me laissa sur la même impression que la première bouteille,un vin un peu pataud, mou du genou, déséquilibré par trop de sucre sans relance amer, et sur les fruits exotiques...
Quatre jours de frigo après le vin est transformé, très joli nez sur les agrumes le citron vert particulièrement, ananas frais, une bouche calcaire avec du peps, et une belle finale longue et rafraîchissante.

Les prochaines attendront quelques années.

TB

Romu



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Ostertag

Messagepar Greg v » 09 sept. 2017 14:49

Content de te revoir aux affaires, Romu :good:

Ostertag c'est ça qui est chiant : je n'en bois qu'au restaurant et il faut souvent attendre le dernier verre pour se rendre compte de la qualité. La prochaine fois j'exige une carafe !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Ostertag Muenchberg 2012

Messagepar Sebovino » 09 sept. 2017 15:05

Romu a écrit :Deuxième bouteille bu en quelques mois.
Le premier verre me laissa sur la même impression que la première bouteille,un vin un peu pataud, mou du genou, déséquilibré par trop de sucre sans relance amer, et sur les fruits exotiques...
Quatre jours de frigo après le vin est transformé, très joli nez sur les agrumes le citron vert particulièrement, ananas frais, une bouche calcaire avec du peps, et une belle finale longue et rafraîchissante.

Les prochaines attendront quelques années.

TB

Romu


Merci Romu pour cette information qui va calmer le jeune padawan Greg V, qui m'estime irresponsable quand j'ouvre mes vins 24h avant les dégustations...



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Domaine Ostertag - vignoble d'E 2015

Messagepar Emmane » 07 mai 2018 13:12

Ostertag Riesling vignoble D'E 2015

Une belle robe d'or; le nez paraît presque boisé, beurré, exotique, citronné, avec sa note terpenique. La bouche est à la fois ronde et bien fraîche, d'un très bel équilibre. Très bien.




Retourner vers « Vins d'Alsace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion