Webovino
Le forum qui a du nez
Il parait qu'on y fait aussi du vin rouge
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Le millésime 2015 en Alsace

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 18:05

Pour garder des traces de tout ce que les vignerons (et les autres !) disent de chaque millésime ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Le millésime 2015 en Alsace

Messagepar EricC » 24 janv. 2016 18:08

Sur le site d'André Ostertag, on trouve actuellement en page d'accueil (et ici en pdf) son avis sur 2015. En voici quelques morceaux choisis :

Même si contrairement à ce que l’on pourrait croire, 2015 aura été une année très humide avec une pluviométrie de 703 mm de novembre 2014 à octobre 2015, ce qui est considérable eu égard à la moyenne de 562,5 mm des 36 dernières années, et cache en réalité une situation beaucoup plus complexe.
En effet, du 3 mai au 10 août, en pleine croissance de la vigne il n’a plu que 43,5 mm soit une sécheresse épouvantable pour une période aussi cruciale pour la plante.
Quant à la moyenne des températures annuelles, elle explose littéralement avec 13°95, soit presque 2° de plus que la moyenne la plus haute atteinte en 2014 avec 12°08, autant dire du jamais vu !
(...)
Du coup, dans ma classification des millésimes par les 4 éléments, que j’ai débutée en 1980, 2015 est un cas unique devenant à ce jour le premier millésime Air / feu qui se caractérise par un tempérament Chaud et humide.
Les chiffres le prouvent, ce millésime aurait pu être catastrophique mais comme souvent avec la nature, il y eu un fait climatique inespéré qui a tout changé.
En effet cette longue période de sécheresse fut encadrée par deux pluies miraculeuses, l’une de 76 mm le week-end du 2 Mai et l’autre de 59 mm le 10 août.
Et l’on peut dire que ces 2 pluies ont littéralement sauvé 2015 et même permis de rêver à 47 ou 59, comme quoi les rêves eux aussi ne tiennent qu’à un fil (d’eau) !
(...)
Nous avons débuté les vendanges le 10 septembre, soit le surlendemain des mises en bouteille des 2014.
Même pas le temps de souffler, de prendre du recul et d’apprécier le travail accompli, que me voilà déjà projeté dans le millésime suivant avec une nouvelle page à écrire, le 36éme chapitre du grand livre de cave, œuvre d’une vie.
Si 2003 reste le millésime le plus précoce de ces 36 dernières années, avec des vendanges qui débutèrent le 1er septembre, 2015 est lui aussi unique en son genre avec des vendanges quasiment bouclées fin septembre, tous les vins secs étant rentrés en cave.
Les Pinot Gris ont été vendangés le 10 et 11 septembre, la famille des Pinots affectionnant particulièrement la chaleur, ils étaient les premiers à être mûrs et je voulais absolument éviter de les alourdir pour en faire des vins secs et gras, parfaitement dans le style contemporain que nous défendons depuis toujours.
Les Pinot Blancs et Noirs ont suivi le 15 et 16 septembre, je n’ai jamais vu des raisins aussi sains, ce qui est très prometteur pour la suite.
Les Sylvaners ont été cueillis le 18 et 19 septembre, magnifiques, certes riches mais structurés comme des vins de garde, mais rassurez-vous on pourra aussi les boire jeunes, j’y tiens…
Les Rieslings eux craignent les grandes chaleurs, et furent du coup la grande interrogation du millésime.
Les vendanges se sont faites tambour battant dans la semaine du 21 au 26 septembre. Cette semaine fut particulièrement éprouvante mais nous avons réussi à les récolter à point.
Pour preuve cette petite parcelle de vieilles vignes de Muenchberg que nous avons cueillie le 30 septembre, soit quatre jours plus tard pour en faire une cuvée hors norme, elle avait basculé au-delà des 15° d’alcool et fera un vin très différent des autres.
Les Gewurztraminers auront finalement été les seules vendanges d’Octobre, ils sont riches comme il se doit, mais sans botrytis, l’année n’y étant pas prédisposée.




Retourner vers « Vins d'Alsace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion