Webovino
Le forum qui a du nez
Il parait qu'on y fait aussi du vin rouge
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Domaine Marc Kreydenweiss

Messagepar EricC » 16 févr. 2016 14:57

Marc Kreydenweiss, né en 1948, rejoint en 1971 le domaine familial (dont l'histoire est vieille de 3 siècles), et s'orienté dès la fin des années 1980 vers la biodynamie. En 2008 Marc quitte le village d'Andlau pour s'installer en Costières de Nîmes, et laisse les clés des 14 hectares alsaciens à son fils Antoine.

Vins proposés :
  • Andlau (riesling sec d'entrée de gamme)
  • Clos Rebgarten (muscat)
  • Lerchenberg (pinot gris)
  • Clos du Val d’Eléon (assemblage 50% riesling / 50% pinot gris)
  • Clos Rebberg (existe à la fois en riesling et en pinot gris)
  • Kritt (existe en pinot blanc et gewurtztraminer). Kritt Klevner est un pinot blanc en vendanges tardives
  • Grand Cru Moenchberg (pinot gris)
  • Grand Cru Kastelberg (riesling)
  • Grand Cru Wiebelsberg (riesling)

A lire : le blog du domaine

Coordonnées
12 rue Deharbe
67140 Andlau
http://www.kreydenweiss.com/



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Messagepar Sebovino » 17 févr. 2016 11:01

Dégustation novembre 2015

Riesling-Andlau 2014
Le nez évoque la fraicheur et la pureté. Complexité sur les agrumes. En bouche, l'ensemble me fait penser aux vins "natures". Longueur remarquable à mon sens pour une entrée de gamme.

Un vin sérieux, bon, que je recommande à mes lecteurs (2 dont moi).

Pinot Gris-Lerchenberg 2014
Et voici un pinot gris sec; cépage que j'affectionne, je serai donc plus sévère.
L'aromatique est discrète ou mon nez peu en forme (c'est important de le dire parfois). L'ensemble est plein, texturé. Le vin file sur le palais, il est droit, tonique.

Je le trouve très harmonieux, j'aime beaucoup.

Pinot Blanc&Auxerrois-Fontaines aux Enfants 2014
Je retiendrai de ce vin de très agréables amers. Une souplesse de constitution. C'est un peu "faible" en tension, allonge et complexité mais je ne perçois aucune gêne.

Un vin agréable.

Clos Rebberg 2014
Un beau mélange de gras et d'énérgie. Sans fausses notes particulières. Je ne sais plus s'il s'agissait du pinot gris ou du riesling...la désolation de ma part.

Riesling-Grand Cru Kastelberg 2013
Le vin se montre puissant, tendu et vibrant ( cette petite touche tactile ronde et d'acidité mûre pour l'oxymore qui vous fait vibrer et saliver les muqueuses).

Je l'ai énormément apprécié. A mon sens, on entre dans la galaxie des grands riesling alsaciens.

Pinot Gris Vendanges tardives 2010
Voilà un vin de sucre et d'équilibre. Tout est en place, à sa place, les saveurs, les arômes plaisants pour former une satisfaction non feinte sur mon visage.

Superbe vin.

Les vins de Kreydenweiss méritent autant d'égards qu'une Edelweiss (edel=noble; weiss=blanc). Oui, ses vins sont de nobles blancs.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Messagepar EricC » 17 févr. 2016 11:47

sebovino a écrit :
Riesling-Grand Cru Kastelberg 2013
Le vin se montre puissant, tendu et vibrant ( cette petite touche tactile ronde et d'acidité mûre pour l'oxymore qui vous fait vibrer et saliver les muqueuses).

Je l'ai énormément apprécié. A mon sens, on entre dans la galaxie des grands riesling alsaciens.



On entre aussi dans la galaxie des prix des grands rieslings alsaciens :)
Merci pour le CR, intéressant ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Messagepar EricC » 11 mars 2016 23:32

Obstinément terroir
En quelques années seulement, Antoine a mis en place sa vision du vin, toujours soucieux de respecter ce qu’on lui avait confié mais sans se laisser écraser par cette responsabilité. Il accorde une grande importance à la maturité, il veille à ce qu’elle soit la plus équilibrée possible, alors que son père avait parfois tendance à la favoriser dans les grands crus. En cave ensuite, ouvert sur les expériences de ses collègues, il a allongé les pressurages (8 à 12 heures) comme lui conseillait son ami Lucas Rieffel. Très sensible au soufre, il en a diminué les doses, inspiré par les échanges qu’il a eus avec Patrick Meyer, un autre de ses proches. Les discussions avec Jean-Pierre Riestch, son compagnon de course à pied, l’ont aidé à progresser dans l’allongement des élevages (jusqu’à 2 ans). « L’idée c’est de faire des vins vivants qu’on touche très peu, qui puissent se lâcher un peu, exprimer leur terroir… on a vraiment gagné en texture avec des élevages longs sur lies assez épaisses. … Je cherche à faire des vins représentatifs d’un terroir mais loin d’être parfaits parce que je trouve que c’est là que ça devient ennuyeux … Je suis un anti, ce qu’on appelle le style alsacien, juste sur l’aromatique du cépage. Je trouve ça dégradant …».
Pour autant, il a conscience de faire des vins exigeants dont certains demandent de l’air pour se mettre en place. « La façon dont je travaille en cave, sans soufre et longtemps, ça fait des vins qui ont une aromatique qui évolue terriblement … Souvent j’ai des nez qui sont très lunatiques, des fois on se fait super plaisir et d’autres fois il faut du temps … moi ce que j’adore c’est goûter les vins en bouche »



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Messagepar Greg v » 09 juin 2016 22:36

Kreydenweiss Wiebelsberg riesling 2014 :

Fruits bien mûrs, amande, pomme. C'est un riesling rond, mais d'un très bel équilibre. 16-/20

Kreydenweiss Clos Rebberg riseling 2014 :

Sur les agrumes, notes de pétrole, gras et tendu. 16+/20

Kreydenweiss Kastelberg 2013 :

Riesling aux notes florales et crayeuses. Moelleux, avec une grosse tension. 16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Messagepar Greg v » 10 déc. 2017 16:58

Kreydenweiss pinot blanc Kritt 2016 :

Nez très expressif sur les fruits blancs tels la pomme, le litchi, notes de tilleul et de pierre

Bouche avec du gras, un peu de sucre, mais surtout une superbe tension acide et saline. Très minéral.

Un excellent pinot blanc ! Bien sur de la raclette.

16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine Marc Kreydenweiss

Messagepar Greg v » 30 déc. 2021 22:22

Fontaine aux enfants 2018 :
Elégant, charmeur, fruité. 16/20

Clos Rebberg 2018 :
Pétrole, tranchant, net. 16,5/20

Wiebelsberg 2019 :

Floral, gras, ample. 16/20

Kasterlberg 2017 :
Fumé, pétrole, pierreux. Glycériné et tranchant. 17/20




Retourner vers « Vins d'Alsace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion