Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins pas tranquilles
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Champagne Charles Heidsieck

Messagepar Greg v » 28 nov. 2015 10:00

Image
Photographie issue du site officiel
Maison Charles Heidsieck
12 Allée du Vignoble
51100 Reims- France
Tél. : +33 (0)3 26 84 43 00
Email : charles@champagnes-ph-ch.com

Site du domaine



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Charles Heidsieck

Messagepar Greg v » 28 nov. 2015 10:01

Dégustation en 2012 :

Charles Heidsieck Blanc des millénaires 1995

Voici mes impressions à l'aveugle :

Le nez est d'abord réduit, peu expressif. Plus tard à l'aération viennent des notes fruitées exotiques.
La bouche est gourmande et élégante, avec une bulle fine. Les notes sont confites, exotiques avec une belle acidité.

Au fil de la dégustation je passe de 17/20 à 16/20 sur mon échelle personnelle. C'est un très beau champagne.

Quand je le bois à étiquette découverte je lui attribue facilement un 18 ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Charles Heidsieck

Messagepar Greg v » 28 nov. 2015 10:02

Charles Heidsieck rosé 1976 :

Voilà une bouteille achetée sur Ebay, notamment parce que 1976 est mon année de naissance, mais aussi parce que c'est un très bon millésime en Champagne.

Les déconvenues sont fréquentes sur des bouteilles anciennes dont on ignore les conditions de conservation, mais là j'ai bon espoir car le niveau est parfait. A l'ouverture le bouchon sort normalement et en bon état, avec un petit "ploc" qui laisse supposer l'existence de gaz. Effectivement, les bulles sont encore là :good:

La robe est d'un rose saumoné, légèrement orangé

Le nez est magnifique ! D'abord des fragrances d'agrumes : orange sanguine, orange confite, puis des notes de fruits rouges confits : fraise, framboise. L'évolution est marquée par de légères notes de venaison, de feuille morte et surtout de jolies notes de fleurs séchées, de rose ancienne.

La bouche est d'une jeunesse insolente, avec une bulle qui a certes diminuée et qui lui confère de la légèreté et de l'élégance. Les notes de fruits perçus au nez, bien confits, sont là avec une minéralité qui lui donne de la fraicheur et une très belle acidité qui porte le vin sur une finale longue, iodée, absolument magnifique.

Un grand vin : 18/20




Retourner vers « Vins de Champagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion