Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins pas tranquilles
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Champagne David Léclapart

Messagepar Greg v » 28 nov. 2015 13:12

Image

Adresse : 10 Rue de la Mairie, 51380 Trépail
Téléphone :03 26 57 07 01

Présentation issue de Terres et Vins de Champagne :

Quatre principes fondent mon métier de vigneron : Pureté, Energie, Plaisir, Ecologie.

C'est pourquoi j'ai choisi d'appliquer la méthode biodynamique dans mes vignes.

Cette agriculture permet de respecter au plus haut niveau les quatre éléments créateurs (eau, terre, air, feu) et d'être en accord parfait avec mes quatre principes.

Ainsi, j'aide la vigne à recevoir les forces du Ciel et de la Terre, pour vous offrir la Pureté, l'Energie et le Plaisir.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne David Léclapart

Messagepar Greg v » 28 nov. 2015 13:13

Léclapart L'artiste 2006, brut nature :

Nez : mangue, agrumes, orange
Bouche souple, ronde, gourmande, puis minérale. Grosse structure. Belle finale saline et tranchante : 16,5/20

Léclapart L'apôtre (2006), brut nature :

Bouche : fruits jaune bien mûrs, beurre fondu, expressif, sous bois, bois précieux, épices douces : 16,5/20

Léclapart rosé l'alchimiste :
Nez viandé, lardé, tannique,, poivre
bouche : très puissante, marc de raisin, menthe, cardamone, fruits noirs cuits. Pour une viande ! 16/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne David Léclapart

Messagepar Greg v » 28 nov. 2015 13:13

Léclapart Apôtre 2007

Nez sur la pomme, floral
Bouche : pomme granny et pomme à cidre. Belle fraicheur puis durcissement sur de nobles amers. Finale très minérale. Un vin réservé aux avertis.

15/20

Léclapart Alchimiste, rosé de macération :

Nez sur la chamallow, le cassis, les fruits rouges
Bouche : vineuse et fraiche. Fumé. Notes de mûre, de cassis. Finale beurrée

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne David Léclapart

Messagepar Greg v » 07 juin 2020 11:39

Léclapart l'Artiste base 2014, brut nature :


Nez sur un panier de fruits blancs et jaunes, citron, un peu brioché, fleurs blanches

Bouche : bulle très fine, c'est beaucoup plus austère que le laissait supposer le nez. Droit, net, salivant. Longue finale minérale sur de beaux amers. Je trouve que c'est un champagne cistercien, à réserver aux amateurs.

17/20



julien
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2020 12:06

Re: Champagne David Léclapart

Messagepar julien » 11 juin 2020 12:31

Greg v a écrit :Léclapart l'Artiste base 2014, brut nature :


Nez sur un panier de fruits blancs et jaunes, citron, un peu brioché, fleurs blanches

Bouche : bulle très fine, c'est beaucoup plus austère que le laissait supposer le nez. Droit, net, salivant. Longue finale minérale sur de beaux amers. Je trouve que c'est un champagne cistercien, à réserver aux amateurs.

17/20


Pour donner un peu de contexte, j'ai fait déguster ce vin à l'aveugle à Greg, pensant qu'en éliminant tout éventuel préjugé, il le trouverait d'un niveau exceptionnel :lol: . Malheureusement, le vin n'a pas été au niveau qu'il est habituellement (oui, je sais, c'est toujours ce qu'on dit ;) ). Je l'avais bu quelques jours auparavant et il était bien meilleur.

La cuvée L'Artiste est issue à 100% de Chardonnay du village Premier Cru de Trépail, dans la Montagne de Reims. Deux à trois parcelles entrent dans son assemblage sur les 22 du domaine. Il s’agit d’isoler un secteur précis de ce terroir, qui constitue un micro-climat. La vinification a lieu pour moitié en cuves et pour moitié en fûts de chêne.

Comme toutes les cuvées du domaine, ce champagne est non dosé et issu d’une seule année (non revendiquée sur l’étiquette). Un code L.Vxx sur la contre-étiquette permet de connaître l’année de vendange à partir de laquelle il est élaboré. Il s'agissait ici de l'année 2014.

A titre personnel, j'adore les vins de David Léclapart, qui me transportent et que je trouve d'une énergie folle, avec une finale toujours caractéristique, longue, sur les fruits secs et de beaux amers.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne David Léclapart

Messagepar Greg v » 11 juin 2020 15:27

Hello Julien !

Ravi de te lire ici, j'espère que ce ne sera pas un message isolé :)

Bon ce Léclapart était excellent. Je dirais juste qu'on est dans un style sérieux. Je n'ai pas perçu de notes de fruits secs apportant de la gourmandise, à l'inverse du superbe Egly bu juste après (ou même du Philippe Lancelot qui n'a pas semble te transporter).




Retourner vers « Vins de Champagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion