Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins pas tranquilles
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3473
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Champagne Louis Roederer

Messagepar Greg v » 07 déc. 2015 23:01

Image


Site de la maison Roederer


Champagne Louis Roederer
21, boulevard Lundy, CS 40014 51722 Reims Cedex France

Tél. +33 (0)3 26 40 42 11


https://www.youtube.com/watch?v=Ncl4w294dNI



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3473
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Louis Roederer

Messagepar Greg v » 07 déc. 2015 23:06

Bu en mai 2011 :

Louis Roederer Cristal 2002 :

La robe est dorée, éclatante. Le cordon est magnifique, constitué de petites bulles alertes.

Au nez, c'est d'abord un peu décevant puis s'ouvre au bout de 10 minutes sur des fruits du verger, des fruits secs, des agrumes.

En bouche c'est la bulle qui est épatante de finesse. C'est fin, toujours sur des notes bien fruitées et une finale qui s'étire assez longuement et délicatement sur une belle acidité.

C'est beau et bien fait mais je confesse que cette fois-ci je n'ai pas ressenti d'émotion intense.

17,5/20 tout de même



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3473
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Louis Roederer

Messagepar Greg v » 07 déc. 2015 23:07

Louis Roederer Brut premier - dégorgement manifestement récent :

Robe pale

Nez fin, sur le citron essentiellement, avec quelques notes de fruits secs au réchauffement

En bouche la bulle est bien fine. Il y a une belle acidité qui n'attaque pas l'oesophage comme pourraient le faire certains BSA de grandes maisons. L'ensemble est plutôt équilibré, sur des notes citronées, fin, mais c'est d'un consensuel terrible. Rien ne dépasse, il n'y a aucune magie et pas la moindre complexité aromatique. Je retiens toutefois ce bel équilibre et la finesse des bulles.

14/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3473
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Louis Roederer

Messagepar Greg v » 26 janv. 2016 22:41

D'ici 2020 Cristal deviendra bio


Cristal de la maison Louis Roederer est une cuvée dont l’assemblage ne fait appel qu’à des raisins classés Grand cru, avec 55 % de pinot noir, 45 % de chardonnay, dont 20 % de vins vinifiés en foudres de chênes dans les superbes caves crayeuses du boulevard Lundy à Reims. On les retrouve dans les grands crus de Verzenay, Le Mesnil, Avize, Chouilly, Aÿ ou Mareuil. Cette cuvée d’exception passe en moyenne 5 ans, puis encore 8 mois après le dégorgement et le dosage (qui est désormais à 8 gr de sucre par litre). Mais derrière cette fiche technique classique champenoise se cache un travail cultural toujours remis en question par une maison dont le premier atout réside dans la composition exceptionnelle de son vignoble. Près de 240 hectares du vignoble en propre qui sont également sur les trois principales zones de production de la Champagne : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Signature de la Maison, le pinot noir y est majoritaire. 75 hectares y sont cultivés en biodynamie, ce qui en fait le plus grand domaine en biodynamie de Champagne. De quoi faire rêver bien des concurrents.

Pour Jean-Baptiste Lecaillon, la nature de la maison se doit de représenter la perfection du terroir. Nommé en 1999, chef de caves de la maison Roederer, il demande à être nommé à la direction du vignoble « C’est vrai que l’œnologie est importante, mais la viticulture reste primordiale. En voyageant, c’est vrai que j’ai été impressionné par l’image iconique du flacon, mais pas par la viticulture et cette grande icône du vin mérite de réfléchir sur l’idée de faire de grandes choses. »

En 2014, Jean-Baptiste Lecaillon qui avait reçu le trophée de la Revue des vins de France avait déclaré : « Quand l’on possède un produit qui devient une icône, tel que le Cristal Roederer, nous devons garder la maîtrise de son image. Or, la mondialisation fait qu’il est impossible de contrôler cette image. En revanche, nous pouvons nous exprimer sur notre façon de penser. Aujourd’hui, je pense que nous avons remis en selle nos produits et notre culture maison en affirmant nos valeurs : La famille, l’histoire française, le travail assidu dans les vignes et les chais, »

Ainsi pour rester le gardien du Cristal il faut continuer d’œuvrer et donner une vraie identité de terroir. La concrétisation de cette philosophie devient alors une évidence pour l’élaborateur : Labour, arrêt d’herbicides, biodynamie « Il faut recentrer Cristal sur son domaine maison avec une constante de lieux, de climat et de réaliser un travail orienter sur bio. Ce que j’espère pouvoir faire complètement pour la vinification d’une cuvée Cristal en 2020. »



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3473
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Champagne Louis Roederer

Messagepar Greg v » 22 juil. 2017 12:16

Roederer blanc de blancs 2009

Nez bourguignon, grilé, sur la noisette, la brioche, le pain, fruits blancs

Bouche ronde, avec de l'ampleur, un bon équilibre malgré une faible acidité. Belle finesse dans l'ensemble.

Très bon champagne qui réconcilie avec cette maison. On sent le virage qualitatif. Reste que ce n'est pas donné !

16,5/20




Retourner vers « Vins de Champagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion