Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins pas tranquilles
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Une introduction aux vins de Champagne

Messagepar EricC » 16 déc. 2015 23:38

Présentation

Le Champagne est un vin effervescent, exclusivement produit en France dans la région du même nom, dont le procédé de fabrication, qui remonte au 16e siècle, aurait été perfectionné par le moine bénédictin Pierre Pérignon.

On pourra à ce sujet consulter l'intéressant chapitre Mythe de la découverte de la méthode champenoise sur la page Wikipedia consacrée à dom Pérignon, ou encore cet article encyclopédique qui lui est consacré sur le site de l'Union des Maisons de Champagne.


En vidéo

Découvrez la Champagne à 360° !

https://www.youtube.com/watch?v=F6nDsCziTdg



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Une introduction aux vins de Champagne

Messagepar Greg v » 21 déc. 2015 00:07

Champagne : retour aux sources
Quand Benoit Tarlant a repris le domaine familial (une dizaine d’hectares, dont 50% en pinot noir, 25% en chardonnay, 15 en meunier) au tournant de l’an 2000, il a commencé par tout vinifier séparément. Ses 57 parcelles font leur première fermentation, puis au printemps, soit elles restent séparées, soit on assemble. Le jeune vigneron entend «exprimer ses terroirs, francs, sans artifice, pour donner naissance à chaque fois à un autre paysage».A ce penchant pour le parcellaire, le mini, le micro-cru s’ajoutent des pratiques culturales quasi-bio : recours à diverses décoctions de prêle, d’ortie ou d’achillée… Mais aussi une curiosité, un goût pour l’expérimentation qui l’incitent à tester divers modes de vinification, en passant par plusieurs prototypes d’amphores – et replanter les cépages originels oubliés : arbanne, pinot blanc, petit meslier et chardonnay pied-francs.




Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Une introduction aux vins de Champagne

Messagepar Greg v » 29 déc. 2015 11:13

Savoir bien boire les bulles
«Venez vite, je bois des étoiles !» Ce sont les mots de dom Pérignon la première fois qu'il a trempé ses lèvres dans un vin mousseux. Le moine bénédictin, de l'abbaye de Hautvillers en Champagne (1668-1715), exprimait déjà de façon très juste la sensation que peut procurer un bon vin effervescent.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Une introduction aux vins de Champagne

Messagepar Greg v » 03 janv. 2016 21:44

Bulles d'Antan

Quelques infos historiques sur le champagne.
C’est à la fin du 16ème siècle que s’effectue un bouleversement culturel et technique dans les vignobles champenois. Voilà déjà des siècles que la région a de solides compétences dans la production de vin, dont les racines viennent des grands domaines ecclésiastiques. C’est en cherchant un moyen de conserver le vin au delà de son année de production que les vignobles champenois conçoivent deux innovations décisives : le vin gris et le service du vin en bouteille. Ce dernier est une condition majeure de la prise de mousse, posant là les bases permettant le pétillement du vin. Mais boudé par les Français, le vin effervescent trouve son premier public de l’autre côté de la Manche, en Angleterre. Et oui, qui l’eut cru ?! Ce n’est qu’au début du 18e siècle qu’il commence à intéresser les Français, et à la charnière du 19e siècle que le vin effervescent connaît un succès dans le monde entier.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Une introduction aux vins de Champagne

Messagepar EricC » 08 juil. 2016 00:54

Amélie Nothomb : « Je mets le champagne infiniment au-dessus de toutes les drogues »
A. N. : Je suis née quand mon père était consul de Belgique au Japon. Dans toutes les ambassades de la terre, l’eau c’est le champagne et le fournisseur de la Belgique était à l’époque Laurent-Perrier, il y a pire. Mes parents recevaient mille personnes par mois. Je n’étais pas invitée à ces réceptions, mais je n’en étais pas exclue. Petite, je passais à quatre pattes au milieu des gens, personne ne me chassait, ne me parlait, je faisais partie des meubles et j’avais remarqué que les adultes buvaient quelque chose de très intéressant. À l’âge de deux ans et demi, j’ai saisi une flûte et j’ai bu ce qu’il en restait. Je ne savais pas ce que c’était, mais ça m’a enchantée. C’est là qu’a commencé une longue carrière de finisseuse de flûtes qui a bercé mon enfance. Je ne le faisais pas en cachette, ça n’était pas mal vu. Très vite le contrat avec mes parents fut ainsi : « Ma fille, du moment que tu es la première de la classe, tu fais ce que tu veux. » Je pense que j’y ai souscrit pour pouvoir continuer à boire au cours des réceptions, de manière aussi discutable et si peu discutée.
(...)
Quel (sic) place le champagne tient-il dans votre œuvre ?
A. N. : Une place colossale. Il est à la fois la condition, le but, le ton, le Graal, la récompense, le réconfort. L’essentiel de mes droits d’auteur est dépensé pour l’achat de belles bouteilles. Cependant je n’écris pas sous l’effet du champagne, j’ai essayé, ça ne donne rien. Pour écrire ces petits livres de rien du tout il faut un contrôle absolu. J’ai une grande règle, jamais de champagne avant midi. Tout ce qui tient lieu d’écriture se déroule avant.
(...)
Le champagne est une drogue ?
A. N. : Bien sûr, pour moi ç’en est une. Bien plus belle et plus agréable que les autres. Quand au sortir de ces nuits j’atterrissais dans l‘aube amazonienne, c’est le champagne que je désirais profondément, intensément. J’aurais alors donné ma vie pour du champagne.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Une introduction aux vins de Champagne

Messagepar Greg v » 29 nov. 2016 09:25

Vidéo sympa de Bettane et Desseauve qui illustre la beauté des champagnes des années 80 et 90

https://youtu.be/GGD7_pakLNw





Retourner vers « Vins de Champagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion