Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Guide RVF 2017

Messagepar ArnaudV » 15 août 2016 08:22

Et voici la nouvelle édition (2017) qui va sortir le 25 août prochain :
http://livre.fnac.com/a9930879/Collectif-Guide-vert-des-meilleurs-vins-de-France#.
Un contenu éditorial + riche et + dense. Les commentaires de dégustation et les coups de cœur sont développés. Aujourd’hui : une liste de vins pour chaque domaine. Dans le guide 2017: pour chaque domaine => nos coups de cœur avec la description du vin. Un enrichissement pour palier le manque d’information des prix des vins : tous les prix de chaque vin seront donnés, soit par le domaine, soit par notre partenaire idealwine.com. Une augmentation de la pagination pour arriver à 900 pages => soit + 200 pages par rapport à l’année dernière. Une présentation totalement revue. Une couverture revisitée, plus moderne Le mot ‘guide’ clairement affiché 1 ou 2 promesses fortes dès la couverture du guide La photo des membres du comité de dégustation au dos Une maquette revisitée. La sélection des vins : + visible et + claire. Pour chaque domaine : 1er chapitre : la description du domaine 2ème chapitre : les vins du domaine, et la description des coups de cœur. La partie « encyclopédique » (1ère partie du guide) est développée avec de nouvelles rubriques : Les 100 meilleurs vins à moins de 15€ (on retrouve ici l’aspect plus grand public que nous donnait auparavant le guide rouge des bonnes affaires du vin) Mise en avant des nouveaux domaines promus Tous les coups de cœur regroupés pour les retrouver tout de suite plus facilement Pour faciliter l’achat des vins notés : les 100 meilleurs cavistes français et le best of des meilleurs sites @ de ventes de vins Un chapitre œnotourisme lié à la présentation de chaque région (chambres d’hôte, visites recommandées, bonnes tables) Un chapitre des accords mets & vins pour rappeler les grands principes d’accords, en entrant par le vin => j’ai dans ma cave … je peux le servir avec



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Guide RVF 2017

Messagepar Sebovino » 15 août 2016 12:05

Quelques nouvelles promesses. Je le parcourrai comme toujours avec curiosité et plaisir.

En revanche, j'attends d'un guide généraliste (RVF et tous les autres) qu'il soit réellement éclectique et non pas le chantre du classicisme et de l'information basique et clichée.

La mouvance NATURE par ex. est parfois totalement éludée.
La notion de millésime est quant à elle une blague en tableau.

A voir...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Guide RVF 2017

Messagepar ArnaudV » 25 août 2016 23:04

Ca y est j'ai enfin mon guide RVF 2017. Je vais pouvoir étudier cette soit disant révolution.
Je commence je lis Louis Claude Desvignes Morgon Côte de Py 2014 19/20 ca commence bien sur la notation !!
Trève de plaisanterie (la note est bien réelle), une fois passé la police de caractère ringarde, la nouvelle mise en page semble plus lisible et efficace. Disons qu'elle aiguille plus le lecteur ce vers quoi l'auteur à voulu l'emmener. Ce n'est finalement pas forcément positif.

La catégorie bonnes affaires avec les "meilleurs vins français à moins de 15€" est vraiment un plus pour les néophytes à petit budget.

La catégorie "les 14 vignerons star de l'année 2017" montre à quel point je ne me suis pas planté lors de mes achats en primeur. Ça me rassure !

Pour chaque domaine une catégorie coup de cœur de l'année a été créé développant un critique détaillée pour les vins retenus de cette catégorie.

C'est effectivement une bonne chose. Cependant je pense que ces critiques détaillées devraient être faites pour chacun des vins dégustés. Car une note sans réelle commentaire détaillée ne veut rien dire et réciproquement d'ailleurs !!

Ah oui ! J'oubliais une page avec une citation hyper valorisatrice de chaque auteur introduit chaque région. Certaine citation vont en faire mourir de rire certains. Je dis ça je dis rien !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Guide RVF 2017

Messagepar Sebovino » 26 août 2016 12:04

Bien qu'il soit offert chaque année lors du concours RVF au Palais Brongnart, je vais me le procurer rapidement. A te lire, ils se sont réajusté sur le guide Bettane&Desseauve.

Ce que j'aime avec tes messages Arnaud, c'est qu'ils permettent de nourrir un Forum, dont l'un des coeurs d'activité est bel et bien de blablater et rebondir. Ça tombe bien, chacune de tes phrases ME donne envie de répliquer :mrgreen:

ArnaudV a écrit :Ca y est j'ai enfin mon guide RVF 2017. Je vais pouvoir étudier cette soit disant révolution.
Je commence je lis Louis Claude Desvignes Morgon Côte de Py 2014 19/20 ca commence bien sur la notation !!
Trève de plaisanterie (la note est bien réelle)


En réalité, cette note de 19 peut sembler dingo-dingue. Mais après tout, quels sont leurs critères esthético-philosophico-stratégico-chimico-commerciales? Comme ils ne communiquent pas ou peu dessus, pas évident d'en tirer quelques conclusions que ce soient, si ce n'est que par rapport à l'odre établi, un 19 ne peut être octroyé qu'aux seuls vins de la Romanée Conti et amis prestigueux...

La catégorie "les 14 vignerons star de l'année 2017" montre à quel point je ne me suis pas planté lors de mes achats en primeur. Ça me rassure !


AHMA, ça ne montre rien du tout. C'est l'interprétation du lecteur et sa confiance qui font montre éventuellement de quelque chose. Idem pour le sentiment de plantage ou pas. Si tu estimes qu'un classement de la RVF ou d'autres critiques fait valeur de prescription sûre alors je comprends que tu sois rassuré, mais c'est purement subjectif, voire dangereux. Ce n'est que mon avis.

J'aurais aimé que tu accompagnes ton soulagement de la liste d'achat primeur que tu évoques, qu'on puisse en parler :)

Pour chaque domaine une catégorie coup de cœur de l'année a été créé développant un critique détaillée pour les vins retenus de cette catégorie.


Un peu comme Bettane&Desseauve a priori. Ajustement de contenu par rapport à la concurrence.

C'est effectivement une bonne chose. Cependant je pense que ces critiques détaillées devraient être faites pour chacun des vins dégustés. Car une note sans réelle commentaire détaillée ne veut rien dire et réciproquement d'ailleurs !!


:shock: :cry: :shock:
Un commentaire détaillé, bien écrit, avec l'ambition de toucher l'imagination sensorielle du lecteur se suffit à lui-même et peut vouloir TOUT DIRE!! La note accompagne, synthétise numériquement mais froidement. Seule, elle a du sens que si le lecteur connait PARFAITEMENT les goûts et les intentions de celui qui note.

exemple:
Vin X: 18,5
Vin Y: Un grand vin aérien, délié, sans tanins, long, expressif sur la fraise, au toucher de bouche soyeux, entre pinot noir et grenache, avec une pointe d'alcool sans aucune touche végétale amère, verte. Superbe et incontournable.

Moi, personnellement, je fonce sur le Y. :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Guide RVF 2017

Messagepar Sebovino » 30 août 2016 18:06

Je suis en train de potasser mon RVF 2017, dans le TGV. J'HALLUCINE TELLEMENT qu'on risque de dérailler. Force est de constater que la direction de la RVFa fait une bonne vieille veille concurrentielle sur le B&D 2016. A un moment et à un certain niveau faut avoir un peu de dignitié et créativté quand même...

Je continue ma lecture.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Guide RVF 2017

Messagepar EricC » 06 sept. 2016 22:48

Maintenant que tu as fini ta lecture tu pourras poser un véritable avis circonstancié, comme ça après j'invite Antoine Gerbelle à venir le lire. Il posait la question suivante sur twitter : Quel guide selon vous incarne l'esprit "Michelin du vin" en France ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Guide RVF 2017

Messagepar Sebovino » 06 sept. 2016 23:11

M#&@#e, faut que j'achète le Michelin alors...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Guide RVF 2017

Messagepar Greg v » 07 sept. 2016 09:34

Je ne sais pas s'il est bon d'être comparé au guide Michelin qui reste certes une institution mais un peu poussiéreuse dans la mesure où il conserve comme principal critère d'attribution de ses étoiles le standing et le decorum, là où l'amateur prête désormais plus d'importance à ce qu'il y a dans l'assiette.

J'avoue regarder avec un peu plus d'attention les notes du Gault et Millau, plus dynamique.

Bref, c'était un petit HS.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Guide RVF 2017

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2016 13:01

Si le Michelin est tel que tu le décris, alors la RVF est assez proche du Michelin.

Il manque beaucoup de choses à ce guide, tant au niveau quantitatif, qualitatif, transparence, précision des évaluations, pour devenir un guide "évident". Tout comme me B&D d'ailleurs, bien que ce dernier me semble plus dynamique et fourni.

Sinon, j'apprécie la participation de Citerne et une certaine volonté à promouvoir les vins" propres". Bien qu'on soit loin d'un guide faisant la part belle ux vins natures, lesquels ont leur propre guide...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Guide RVF 2017

Messagepar Greg v » 08 sept. 2016 13:08

Justement Citerne me désole à mettre 17/20 à des vins quelconques au motif qu'ils sont faits avec des cépages anciens. On ne note plus la qualité à la RVF, mais par idéologie.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Guide RVF 2017

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2016 13:24

Tu n'as certainement pas faux, ou pas trop faux.

Même si le Rybeyrenc de navarre vaut bel et bien 17/20 :mrgreen:

Mais tu dois penser à d'autres vins comme les Labet, les tissot? :)




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion