Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Optiwine, la carafe de poche par nano aération

Messagepar Greg v » 07 sept. 2016 13:20

A la lecture du blog de l'ami Mauss ICI, je suis allé consulter ce qu'était ce nouvel objet destiné à aérer les vins.

https://www.optiwine.fr/

Voici ce qu'on y lit sur le procédé :

Pendant 3 ans de recherche sur l’aération du vin, après avoir observé qu’un grand nombre de molécules gustatives restaient inexploitées à la dégustation, nos recherches se sont focalisées sur la nano – aération.
Nous avons ainsi découvert qu’un vin s’épanouissait pleinement avec un réveil (ouverture aromatique et texture) de quelques dizaines de microgrammes d’O² par litre (10-40 μg./l).

Généralement, en exposant votre vin à une « hyper oxygénation » comme les accessoires habituels, un phénomène paradoxal s’enclenche : l’oxydation destructrice. Nous savons qu’au delà des quelques dizaines de microgramme d’O2/l, l’oxydation destructrice dite radicalaire (100 μg/l) s’installe immédiatement car les vins mis en contact avec l’air ambiant s’enrichissent très rapidement de 8000 μg d’O²/l .

La méthode Optiwine® de nano-aération apporte ainsi une quantité d’oxygène jusqu’à 100 fois moins élevée, pour une aération du vin tout en douceur.



Un outil révolutionnaire pour l’aération du vin

En élaborant les « optiwiners », nos tests scientifiques ont révélé que l’équilibre aromatique n’était atteint que par le travail simultané de 16 facettes, chacune étant contributive. Elles redistribuent harmonieusement la quantité d’oxygène optimale, faisant de notre aérateur un outil équilibré.
Dans la conception de notre accessoire d’aération, le choix d’opter pour une résine haut de gamme appelée le Surlyn® s’est imposé car ce matériau a la même transparence et la même douceur que le cristal sans sa fragilité. Il fallait qu’il soit résistant aux chocs et aux rayures, totalement inodore et sans aucune interaction moléculaire pour une utilisation quotidienne de votre aérateur. Il se rince tout simplement à l’eau.
C’est un outil révolutionnaire qui apporte, grâce à une aération maitrisée, un réveil en douceur pour une dégustation plus longue et plus intense.



Bon a priori je ne suis pas fan de ces discours aux allures scientifiques et je ne suis pas certain de souscrire au postulat de départ selon lequel l'ouverture classique d'un vin crée une hyper oxygénation néfaste :?

Ceci étant, je demande à voir. Si je croise le chemin d'un de ces gadgets je ferai certainement l'essai.


https://youtu.be/t0lg6acMUiE



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Optiwine, la carafe de poche par nano aération

Messagepar ArnaudV » 07 sept. 2016 15:45

Le ridicule ne tue pas. Je pourrai donc essayer ... mais bon j'éviterai de faire l'opération en public ! ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Optiwine, la carafe de poche par nano aération

Messagepar EricC » 07 sept. 2016 21:41

Bullshit alert ! Bullshit alert !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Optiwine, la carafe de poche par nano aération

Messagepar Sebovino » 08 sept. 2016 12:22

2 réactions possibles:

- Le morphotype du mannequin sommelier, ses vêtements, le ton "papa chaleureux" de la voix off, la bande son très "présentation institutionnelle d'un palace exclusif pour la chaine Luxe TV", l'accroche "le meilleur de votre vin" sont autant d'éléments qui pourraient donner envie d'acheter une tronçonneuse pour un remake de "boucherie dans le Tennessee, un amateur de vin, bien sous tout rapport, pète un cable pour une raison originale" MAIS JE NE SUIS PAS DE CE GENRE LÀ!!

- Cette pub m'a touché, je ressens une libération en moi. Enfin quelqu'un qui va me permettre de boire dans des conditions optimales. J'étais vraiment perdu avec cette foutue problématique de l'aération; surtout en ce qui concerne les rosé de plus de 2 ans! L'argumentaire est bon, il claque, c'est une révolution. Bravo Havas? MAIS COMME JE NE SUIS COUILLON QU'AU 2 TIERS ET QU'IL ME RESTE 1/3 TATILLON ( qui fait preuve d'une minutie excessive ), JE PROPOSE:

Que la marque envoie un modèle à WEBOVINO afin de procéder à cette expérience:

Un petit panel de consommateurs ( de l'amateur averti, du profane curieux, homme/femme, jeune/vieux)

1 vin blanc sec ouillé jeune ( tenez, un Montlouis de Blot )
1 vin rouge jeune ( tiens, un Saint Chinian de Navarre cuvée olivier )
Deux vins qui peuvent être séduisants à l'ouverture et se métamorphoser à l'aération

SANS AÉRATION
OPTIWINE
AÉRATION BOUTEILLE ÉPAULÉE 2H
AÉRATION BOUTEILLE ÉPAULÉE 24H
AÉRATION BOUTEILLE ÉPAULÉE 48H
AÉRATION CARAFE 30 min
AÉRATION CARAFE 2h
AÉRATION CARAFE 24h


le protocole de dégustation serait celui-ci:

Chaque dégustateur boit ces 8 paires, en aveugle.
Il les boit dans un ordre différent des autres dégustateurs

Température de service:
12° pour le blanc
14° pour le rouge

Doivent être notés sur une grille et une échelle de 1 à 10:
- intensité des arômes
- fraîcheur des arômes
- sensation d'oxydation
- équilibre d'ensemble
- longueur, persistance
- plaisir
- quels sont les vins OPTIWINE?

Et on va bien se marrer, je pense...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5826
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Optiwine, la carafe de poche par nano aération

Messagepar Greg v » 08 sept. 2016 12:59

Si j'ai un Optiwine sous la main, il est clair que je fais illico le test, à l'aveugle, avec un protocole chiadé.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion