Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Alves_Loic
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2016 20:42

Vin à conserver

Messagepar Alves_Loic » 22 sept. 2016 20:56

Bonjour !
Je suis à la recherche de conseils sur la conservation du vin :)
Et oui sur mes 21 ans, il est enfin temps de commencer à se faire une cave !
J'aimerais prendre des bouteilles de 2013 pour conservation de 7-10 ans donc plutôt magnum il me semble !
Je vous remercie pour toute les informations possible !

PS: Habite à proximité de Mâcon et étudiant donc budget pas énorme^^



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin à conserver

Messagepar Sebovino » 22 sept. 2016 21:31

Salut Loic,

Peux-tu me donner ton budget grosso merdo par bouteille?

Puis, peux-tu me faire part de tes goûts et recherches ( blanc, rouge, tannique, léger etc...)?

:)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vin à conserver

Messagepar EricC » 22 sept. 2016 21:41

Alves_Loic a écrit :Bonjour !
Je suis à la recherche de conseils sur la conservation du vin :)
Et oui sur mes 21 ans, il est enfin temps de commencer à se faire une cave !
J'aimerais prendre des bouteilles de 2013 pour conservation de 7-10 ans donc plutôt magnum il me semble !
Je vous remercie pour toute les informations possible !

PS: Habite à proximité de Mâcon et étudiant donc budget pas énorme^^


A Mâcon tu es déjà pas mal placé pour trouver de bons vins blancs de garde, dans des prix à peu près raisonnables. Le magnum n'est pas une obligation, d'autant que c'est plus compliqué à ranger. Il se dit que c'est le "bon format" pour les longues gardes (15 ans et plus), mais je me demande si ça ne relève pas plutôt de la légende urbaine qu'autre chose ...
Quel est ton "seuil psychologique" pour le prix max d'une bouteille ? J'ai commencé à acheter "regulièrement" du vin il y a une quinzaine d'années, à l'époque 20€ par bouteille c'était le max. Aujourd'hui c'est mon prix moyen d'achat ...



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin à conserver

Messagepar Sebovino » 22 sept. 2016 22:21

Pourquoi désires-tu du 2013. c'est ton année de naissance? :mrgreen:

Superbe blague à part, et en attendant tes précisions:

2013, sur les rouges, comme tu le sais peut-être, est une sale millésime sur Bordeaux et reste difficile sur la moitié nord de la France ( Bourgogne, Loire...). Risque de vins trop verts, dilués, durs en bouche, manquant de maturité et de capacité de garde. Biensûr il y a des exceptions.

En revanche, le Languedoc-Roussillon, le Rhône, la Corse et tout le sud dans son ensemble proposent un beau millésime.

Saint-Chinian ( 10-16€ )
- Thierry Navarre "cuvée Olivier"
- Domaine de Cambis

Région du Larzac ( 10-25€ )
- Domaine d'Aupilhac
- Domaine Puech Lazert
- Mas des Chimères

Chateauneuf-du-Pape ( 20-30€ )
- Mas Saint Louis
- Vieux Donjon

Croze-Hermitage (10-30€ )
- Domaine Combier
- Domaine Graillot

Côtes du Rhône et Vin de pays ( 9-13€ )
- Domaine et château des Tours ( 2013 sortira en 2017 ). Une référence quasi absolue pour tous amateurs

Sans trop m'avancer, avec ces domaines, tu es déjà assuré d'avoir du lourd, du très lourd. :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vin à conserver

Messagepar Greg v » 22 sept. 2016 22:51

7-10 ans c'est une garde relativement moyenne pour des vins de qualité et ça ne nécessitera pas l'achat d'un magnum.

Je trouve que c'est un millésime tout à fait correct dans ta région, la Bourgogne.

Sinon, c'est un millésime classique à Châteauneuf du Pape et plutôt bon en Languedoc.

Bordeaux sera à éviter en général, même s'il y a toujours des exceptions.

Si tu nous donnes une idée plus précise de ce que tu cherches, nul doute qu'on aura quelques conseils plus précis.

PS : une idée me vient : Clos des Grives 2013, ça peut être un bel achat pour un prix abordable



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin à conserver

Messagepar Sebovino » 22 sept. 2016 22:57

Môssieur Grev V, il arrête de pomper sur mon message!! Il dit tout pareil que moi, c'est pas normal!

Je suis sceptique sur la Bourgogne "rouge" 2013. Ça reste cher, et le millésime a été tout de même compliqué! Le risque de se faire bananer est grand. Déjà qu'un bon pinot noir à moins de 25 euros c'est pas facile à dénicher, alors un 2013 à 15€... :)

NB: Clos des Grives 2013 c'est 25-33 euros, en fonction du caviste. Je sens que ça va être hors budget pour Loic.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion