Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Ccilia
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2016 18:42

Vin rouge congelé

Messagepar Ccilia » 10 nov. 2016 18:48

Bonsoir

Nous venons de nous rendre compte que notre cave à vin a completement congelé (-8) et que tous nos vins rouges (comme du feytit datant de 96) ont congelé. Certains bouchons ont commencé à sortir et du vin en est sorti...
nous sommes désespérés et nous voudrions avoir vos conseils pour essayer de les "récupérer" au maximum...
La saveur en sera t-elle très impactee ? Quelles seraient les bouteilles à boire le plus rapidement ?

Merci de vos réponses !
Cecilia



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vin rouge congelé

Messagepar Greg v » 10 nov. 2016 19:03

Il semblerait que les vins congelés restent propres à la consommation et ne soient pas altérés.

J'au plus peur de l'état des bouchons qui peuvent effectivement ressortir et ne plus être aussi efficaces du fait de la rétractation.

Donc je boirais assez vite toutes les bouteilles dont le bouchon semble avoir souffert. Si tu as 500 bouteilles, je peux te laisser les coordonnées de Monsieur Ovino qui pourra t'aider à les boire en un temps record :D



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vin rouge congelé

Messagepar Sebovino » 10 nov. 2016 21:23

Bonsoir Ccilia,

Peu ou pas d'études sur les réelles conséquences de la congélation sur le vin, et encore moins sur ceux ayant vu leur bouchon altéré.

Si le bouchon est intact, pas de soucis particuliers. Bien qu'un choc thermique de la sorte ne doit pas faire du bien...

Si le bouchon n'est pas totalement sorti, sans coulures, le vin ne devrait pas avoir subi de dégats. Mais il se pourrait qu'un échange gazeux ait eu lieu; dans ce cas il est préférable de ne pas garder ces vins aussi longtemps que prévu à l'origine. Surtout s'il s'agit de vins fragiles.

Si le bouchon est sorti en partie avec coulure, je conseille de boire ces vins dans l'année ou les laisser se reposer 10 ans pour vérifier si je dis des conneries. :)

Si le bouchon est vraiment sorti avec une perte de niveau du vin manifeste, je déclare les bouteilles bonnes en détresse absolue.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion