Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Quels sont vos vins marquants durant l'année 2016?

Messagepar Sebovino » 21 déc. 2016 08:24

VINS MARQUANTS BUS PENDANT L'ANNÉE 2016

Sujet réalisé avant le repas de Noël. Le lecteur-contributeur qui place tous ses espoirs dans le repas de Noël pour vivre une émotion peut y répondre le 26 décembre, voire le 1er janvier si Noël a été maudit et bouchonné.


Marquant: Qui marque, qui laisse une trace, un souvenir durable en raison de son caractère particulier ou remarquable.source CNRTL.fr
Synonyme: Frappant, remarquable


Fallait bien quelqu'un pour venir poser la question rituelle annuelle.

Que l'on soit petit buveur, petit acheteur, grand malade, collectionneur, professionnel, geek, blogueur à posture, monomaniaque de la grande étiquette, amateur éclectique, amateur non éclectique, novice en voie de ne plus l'être d'içi une petite cinquantaine d'année si tout va bien, vieux, vieille, jeune, con, chiant, affreusement enthousiaste en tout point, blasé ou encore l'Indiana Jones de la découverte, nous avons tous eu, au moins UNE ÉMOTION, MÊME PETITE durant cette année 2016 ( il est possible qu'un courageux poissard n'ait rien dégusté de marquant cette année. Alors dis-le! Soit honnête avec toi-même, n'aie pas honte!)

L'idée est donc de présenter vos émotions en citant ces vins et éventuellement (si l'humeur, le partage, le coeur vous en dit) de préciser le pourquoi de cet effet vineux marquant.

Je me prête au jeu en essayant d'être dans la spontanéité de l'émotion, sans juger et falsifier mes choix (car je vous vois venir, à vouloir claquer des cuvées de domaines réputés):

• Domaine Neige - cuvée d'Automne 2014:
Un cidre de pomme du Canada à 12% exceptionnel d'acidité et de liqueur intégrée. Surpris comme un puceau.
• Domaine de L'Aiguelière - Côte Rousse 2003:
Un rouge du Languedoc qui m'a totalement envoûté par sa puissance aromatique fumée et agrumée, digne des Fonsalette et Pignan de Reynaud, avec plus de tanins.
• Clos Saint Fiacre - Excellence blanc et rouge 2014
Un blanc qui a le faciès d'un super Saint-Aubin et un rouge qui rappelle que le vin est affaire avant tout de vigneron compétant et passionné plus que de région et appellation. Orléans fait du très bon. Si la Charente Maritime nous écoute...
• Château Rayas - Pignan 2003
Un grand vin, avec tout ce qu'on est en droit d'attendre et de fantasmer d'un grand vin.
• DRC - Romanée Conti 2000
Parce que boire ce vrai/faux ( :?: ) vin entouré de raquette de tennis sur un comptoir supportant des grips et anti vibrateur a été un fait marquant inoubliable totalement irréel.

La suite, si d'autes vins remontent



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quels sont vos vins marquants sur 2016?

Messagepar Greg v » 21 déc. 2016 10:46

Pignan 2003, c'est vrai que c'était pas mal !

De sousa Caudalies 2008.

Gilles REMORIQUET - Vosne-Romanée 1er cru - "Au-dessus des Malconsorts" - 2002

Terrasse d'Elise l'Enclos 2013

Krug "Grande Cuvée" avec une dizaine d'années de cave

Domaine d'Auvenay - Meursault - "Les Narvaux" - 2002

Domaine Leroy - Nuits-Saint-Georges - "Au Bas de Combe" - 2000

Clos Cazals 2004

Puis quelques rieslings et Chablis

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels sont vos vins marquants sur 2016?

Messagepar Sebovino » 21 déc. 2016 15:33

Domaine de la Côte - Californie - "Siren's Call-Pinot Noir - 2014
Un vin qui permet de chasser tous les a priori que peuvent avoir certain(e)s amateurs du Vieux Continent. Un grand Pinot Noir, racé, fin, long, mûr, sec, aromatique, moins boisé que beaucoup de vins bourguignons. Grand.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quels sont vos vins marquants durant l'année 2016?

Messagepar Greg v » 28 déc. 2016 09:48

J'ai oublié ces bouteilles :

- Jardins de Babylone moelleux 2010, absolument magnifique
- Poiré Granite de Bordelet de la récolte 2002 : d'une finesse rare



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Quels sont vos vins marquants durant l'année 2016?

Messagepar ArnaudV » 13 févr. 2017 15:55

sebovino a écrit :nous avons tous eu, au moins UNE ÉMOTION, MÊME PETITE durant cette année 2016 ( il est possible qu'un courageux poissard n'ait rien dégusté de marquant cette année. Alors dis-le! Soit honnête avec toi-même, n'aie pas honte!)


2016 ne fut pas vraiment une année d'émotions.
Voici ce qui m'a marqué cette année :

Giacomo Conterno Barolo Cascina Francia 2004
Roagna la Roca e la Pira 2004 : avec la finesse d'un grand pinot et la maturité d'un bon grenache. J'adore.
Ghislaine Barthod Chambole-Musigny 1er cru les Charmes - 2007 - A point et particulièrement complexe.
La Terrasse d'Elise - L'Enclos - 2013 : Un mourvèdre un peu particulier aux accents de grenache aux airs de vin de Reynaud.
Alain Voge - Vielles Vignes 2001 et 2013, des vins dont j'adore la texture velouté. Le 2001 était d'une grande race. Le 2013 d'une sensualité touchante.
Domaine le Roc des Anges L'Oca, Iglesia Vella et Las Trabasseres 2014 : Je suis amoureux de ce domaine et de toute la gamme. Les blancs et rouges ont la minéralité, la fraicheur, la finesse et l'élégance en commun. Un très grand domaine.
Marcel Richaud - L'Ebrescade - 2006 : Le jour où j'ai ouvert cette bouteille elle était en très très grande forme. Je pense que à l'aveugle elle aurait pu détrôner beaucoup de grosses quilles. Longueur immense. Jolie toucher de bouche. Après avoir bu cette bouteille difficile de ne pas encaver massivement les vins de ce domaine.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion