Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Le vin est-il un produit culturel ?

Messagepar ArnaudV » 29 déc. 2016 15:46

Etant dans un milieu assez désintéressé par le vin voire parfois hostile, je suis souvent confronté à des points de vue qui m'étonnent ou même m'échappent.
Le vin n'est pas pour tout le monde considéré comme un produit culturel faisant parti intégrante de notre patrimoine.

Pourtant en 2014, le sénateur PS Roland COURTEAU a déposé en amendement voté à l'unanimité par le Sénat.

Le chapitre V du titre VI du livre VI du code rural et de la pêche maritime est complété par un article L. 665-6 est ainsi rédigé :

« Art. L. 665-6. – Le vin, produit de la vigne et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France. »

Plus de détails ici



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le vin est-il un produit culturel ?

Messagepar Sebovino » 29 déc. 2016 17:32

Oeuvres artistiques, produits culturels et tout et tout...

La notion de produit culturel, champ culturel et tout et tout

Définitions et Etymologie de la notion de Culture - "culture de la terre - culture de l'esprit - culture d'une civilisation
En latin : colo, colere et supin cultum : « cultiver », « soigner » a donné cultura signifiant la culture de la terre, de l'esprit, le culte. Le latin cultura a donné le mot culture.
XIIe siècle : colture : « terre cultivée »
XVe siècle : aussi utilisé dans le sens d'« action d'honorer »
XVIIe siècle : « formation de l'esprit par l'éducation »
XIXe siècle : représentations, jugements idéologiques, sentiments et œuvres de l'esprit qui se transmettent à l'interieur d'une communauté humaine


A priori, on va dire que le produit "vin" est un produit culturel, comme la patate en fait et pas moins qu'un film pourrave, une pièce de théatre qui fait pioncer ou un tableau qui fait peur au enfant tant il est mooooche mais mooooche!!




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion