Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Assurance

Messagepar EricC » 03 janv. 2017 16:51

Question simple : avez-vous fait assurer le contenu de votre cave ?
Si oui, je suis preneur de détails (quid des justificatifs ou de la tenue d'un livre de cave, montant de la prime annuelle, etc ...)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Assurance

Messagepar Greg v » 03 janv. 2017 18:59

J'ai récemment demandé un devis et finalement j'ai décidé de ne pas l'assurer :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Assurance

Messagepar Greg v » 03 janv. 2017 19:00

Etant précisé que s'il n'y a pas d'exclusion dans votre contrat, je ne vois pas du tout pourquoi l'assureur n'assurerait pas ce bien meuble comme un autre. Je sais qu'ils trouvent toujours tous les moyens pour échapper à leur obligation de garantie, mais juridiquement cela ne tient pas la route àmha.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Assurance

Messagepar EricC » 03 janv. 2017 19:13

C'est pas une question d'exclusion, plutôt de montant. Je ne sais plus pour quel montant on est assuré, mais je doute que cela couvre la valeur de la cave.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Assurance

Messagepar Greg v » 03 janv. 2017 19:51

En général le montant en biens meubles est assez large.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Assurance

Messagepar Greg v » 03 janv. 2017 20:19

PS : le point important est de savoir si la cave est intégrée à votre appartement/maison, ou si c'est une dépendance distincte, auquel cas les biens ne sont généralement pas assurés pour le vol.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Assurance

Messagepar EricC » 04 janv. 2017 23:44

Réponse de la MACIF, qui ne marque pas de points sur ce coup :
Nous faisons suite à votre courriel au sujet de la garantie du contenu de votre cave et plus particulièrement du vin que vous y entreposez.
Celui-ci est exclu de la garantie vol et nous n'avons pas de proposition à vous soumettre pour garantir vos bouteilles de vin.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Assurance

Messagepar Greg v » 05 janv. 2017 00:59

Si les assurances prenaient des risques, ça se saurait



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Assurance

Messagepar Romu » 05 janv. 2017 13:01

Cela dépend vraiment des assurances je pense.
Personnellement j'ai pu assurer ma cave chez mes parents en province, monnayant quelques euros de plus sur leur contrat d'habitation (option), contre une jolie somme en cas de vol.
La nana de l'assurance s'est juste déplacé pour constater que l'entrée de la maison avait bien une porte blindé en 3 points et la présence des bouteilles.
Après tout ça c'est bien beau sur le papier, et ce sera peut être moins idyllique devant une situation de vol...

Romu



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Assurance

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2017 13:27

Romu,

- As-tu gardé toutes les factures de tes vins? Quid du remboursement si factures manquantes? La madame rembourse-t-elle sur la base d'une valeur approximative estimée dans le contrat?

- Parfois le changement de porte avec la serrure multi points est plus cher que de se reconstituer une cave :)



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Assurance

Messagepar Romu » 05 janv. 2017 14:05

Normalement c'est un forfait, mais à mon avis ils doivent demander des factures et c'est là que la situation se complique car on se "mord un peu la queue". Et par exemple un Clos Rougeard "Le bourg" 05, n'a plus vraiment la même valeur aujourd'hui qu'en 2008!



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Assurance

Messagepar ArnaudV » 05 janv. 2017 14:14

sebovino a écrit :- Parfois le changement de porte avec la serrure multi points est plus cher que de se reconstituer une cave :)

Parle pour toi ;).

J'ai eu pendant 2 ans une assurance chez AXA alors que je conservais les vins à domicile. Il m'a été imposé de mettre une porte blindé 3 points. L'assurance devait me coûtait pas loin de 200€/an de mémoire. Je vérifierai.

A Bougival, l'assurance ne coûte que 20€ par an et par tranche de 7500€ de montant à assurer. C'est très rentable.
Le contenu de ma cave à vin électrique est assuré dans le cadre de mon assurance habitation et des objets de valeurs. Le montant est assez conséquent pour couvrir le vol y compris de Rayas et Clos Rougeard ;).



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Assurance

Messagepar Sebovino » 05 janv. 2017 15:07

Vous êtes tous des petits bleus naifs sans conscience de ce qui est rentable.

Pour ma part, j'ai la solution ultime. Je n'achète ni Rayas, ni Clos Rougeard mais essentiellement du Saint-Anne (celui du rhône, pas celui de Bandol, pas fou l'asticot) et des vins natures. J'invite tous les cambrioleurs à risquer 28 ans de taule pour 2 caisses de vins aux goûts de cake praliné.



Romu
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2016 20:48

Re: Assurance

Messagepar Romu » 05 janv. 2017 15:33

En même temps peut-être 0,5% de la population doit savoir que les moches étiquettes de Rayas, Rougeard ou Coche valent 300€!!! ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Assurance

Messagepar Greg v » 05 janv. 2017 16:39

Romu a écrit :En même temps peut-être 0,5% de la population doit savoir que les moches étiquettes de Rayas, Rougeard ou Coche valent 300€!!! ;)


C'est un peu mon espoir : si un jour je me fais cambrioler j'espère que les voleurs mettront de côté les étiquettes vraiment intéressantes et prendront mes Bordeaux GCC à la place.




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion