Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 12 févr. 2017 00:07

Je me suis aperçu avec le temps que bien que ma cave soit composée de 1/3 (pile poil) de vins blancs et par conséquent 2/3 de vins rouges, que ce que je mangeais au quotidien s'accordait quasiment exclusivement avec du blanc.

Du coup, je me demandais dans quel cadre ouvrez-vous vos vins rouges. Sur quels plats en servez-vous dans votre quotidien ?
Comment faites-vous pour ouvrir plus de rouge que de blanc ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Greg v » 12 févr. 2017 09:01

Et oui jeune padawan. Ca fait longtemps que j'ai compris que la majorité des plats qui sortent de l'ordinaire que je prépare le week end, appellent un vin blanc, ce qui fait que j'ai énormément rééquilibré ma cave en faveur des blancs et champagnes. Au resto on prend 95% du temps un blanc.


Bref, pour répondre à ta question les rouges sont ouverts le plus souvent sur des viandes rouges, ou du cochon.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 12 févr. 2017 10:28

Rééquilibrer c'est ce que j'essaie de faire sauf que je suis toujours tenter d'acheter du vin rouge alors que en dehors des dégustations thématiques je n'arrive pas à les sortir.

Tu dis avec du cochon, tu bois du rouge mais moi par exemple, peut-être à tord, sur un filet mignon je bois du blanc.

Globalement seulement 10% de ce que nous mangeons actuellement doit s'accorder avec du rouge. Peut-être devrions nous plutôt adapter notre alimentation en fonction. Je vais devoir le faire car vu le nombre de rouge que j'ai il va falloir trouver une solution !



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2017 11:46

Arnaud, tu me donnes la marque de tes drogues psychoactives, stp? :rambo: :good: :mrgreen: :shock: :? :roll: :ugeek: :P

M'autorises-tu à reproduire ces deux phrases sur des T-shirts que je vendrai dans le monde entier?:

Globalement seulement 10% de ce que nous mangeons actuellement doit s'accorder avec du rouge. Peut-être devrions nous plutôt adapter notre alimentation en fonction.


Ceci étant dit (obligé), et sans recenser les milliards de combinaisons de plats, de sauces, de cuissons, de préférences et habitudes individuelles qui rendent l'exercice impossible, on peut effectivement affirmer que le vin rouge est un peu le vilain petit canard de la gastronomie en général.

Mis à part certains fromages ( peu nombreux), la viande rouge, certains desserts à base de chocolat, café, rares sont les mets qui ne trouvent pas leur équilibre avec du blanc.

Mais bon, encore une fois, tout est tellement indexé à la façon de combiner les choses...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 12 févr. 2017 15:14

Je vais reformuler mes propos ou plutôt insister sur la question à laquelle je souhaiterais que vous répondiez.

J'imagine que comme la plupart des gens, votre cave est composée à minima de la moitié de vin rouge si ce n'est une part plus importante.

Et donc avec le constat qu'on vient d'établir tous ensemble (il y a beaucoup plus d'accord avec les blancs qu'avec les rouges) comment faites-vous pour boire vos vins rouges ?

Il est vrai que je projette toujours d'acheter des GC rouges de Côte de Nuit ou d'ailleurs en caisse de 6 ou de 12. Mais je me pose de plus en plus cette question : à quoi bon acheter ces grands vins rouge en tel quantité si je ne peux trouver d'occasion de les boire.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2017 15:25

Concernant le rééquilibrage supposé nécessaire, à titre personnel, je lui vois un intérêt non pas en terme de couleur mais plutôt en terme de nuances de rouges. Retravailler sa gamme de rouge.

A vouloir toujours le haut de gamme qualitatif des domaines ciblés, le plus ambitieux, complexe, de belle garde, on je peux manquer de vins peu extraits, peu alcoolisés (entre 10-12,5°), sans tanins, qui eux pourraient trouver leur place sur des plats/mets censés être dédiés aux blancs.

Maintenant, pose ta question à un viandard et il ne la comprendra pas, puisqu'il mange de la viande plusieurs fois par semaine, voire tous les jours et fatalement, il posera cette quaqstion sur Webovino:

Viandard demande:"Je mange de la viande tous les jours et donc n'arrive pas à consommer mes blancs, que j'ai en quantité monstre. Comment faire?"

BAH BOUFFE DU POISSON COOONNNNAAAAAARD!!!!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2017 15:37

En réponse au message dernier message d'Arnaud:

Et donc avec le constat qu'on vient d'établir tous ensemble (il y a beaucoup plus d'accord avec les blancs qu'avec les rouges) comment faites-vous pour boire vos vins rouges ?


1- On utilise la bouche.
2- On joue aux échecs ou on se met devant un match d'entrainement entre Federer et Sebovino.
3- On ouvre des vins rouges qui ressemblent à des rosés, qui eux-mêmes sont familiers des vins blancs.
4- Bonjour M.le Boucher, je vais prendre 2 onglets rassis,svp.
5- Moi, tous les soirs, je carbure au fondant chocolat, sauce chocolat.
6- Le Saint Nectaire, ma passion, ma vie.
7- Je suis généreux et j'offre à Sebovino un "Côte Rousse" 2003 rouge du domaine de l'Aiguelière.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar EricC » 12 févr. 2017 15:41

Greg v a écrit :Et oui jeune padawan. Ca fait longtemps que j'ai compris que la majorité des plats qui sortent de l'ordinaire que je prépare le week end, appellent un vin blanc, ce qui fait que j'ai énormément rééquilibré ma cave en faveur des blancs et champagnes. Au resto on prend 95% du temps un blanc.


Bref, pour répondre à ta question les rouges sont ouverts les plus souvent sur des viandes rouges, ou du cochon.


Tout pareil. Blanc quasi-exclusivement au resto, et davantage d'achats en blanc ces dernières années, ma cave étant aujourd'hui à 50/50.
Mais nous sommes suffisamment viandards pour trouver des occasions d'ouvrir des rouges quand même ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 12 févr. 2017 16:50

En réalité, mes achats sont motivés principalement par rapport aux opportunités qui se présentent à moi et de la qualité des vins.
J'ai l'impression qu'il y a plus de vins rouges sur le marché et que on entend plus souvent parler d'eux. Les rouges font souvent plus fantasmer. DRC, Rayas, Chave, GDP, etc. Les vins de légende sont majoritairement rouges même si il en existe aussi des blancs.

Je pense que pour acheter 50% de blanc il faut vraiment y faire vraiment attention.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar EricC » 12 févr. 2017 18:24

ArnaudV a écrit :Je pense que pour acheter 50% de blanc il faut vraiment y faire vraiment attention.


Pour rééquilibrer à 50/50, j'en suis de fait à bien plus de 50% de blanc dans mes achats récemment ...
Et oui, chose incroyable, je fais attention à ce que j'achète :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2017 18:30

Ta question est " sur quels plats et mets ouvrir des rouges?" ou " Pourquoi ai-je l'impression qu'on achète majoritairement des rouges?" ? :)

Au sujet des très subjectifs "vins de légende", je pense que la qualité intrinsèque des rouges n'est pas supérieure à celle des blancs; puisque nous sommes sur deux styles totalement différents, que chaque couleur a ses cépages, ses terroirs, ses vignerons et vinifications et qu'in fine les deux sont aptes à la longue garde et à l'émergence d'une complexité singulière.

Je crois plutôt qu'il s'agit de tout un tas de raisons économiques, sociales, culturelles qui ont amené à te faire croire que les vins de légende sont rouges et qu'ils le sont par suprématie divine sur les blancs.

La légende ne se fait-elle pas dans le verre plutôt que par la presse?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 12 févr. 2017 19:10

Cela ne vous a sans doute pas échappé que les vins rouges étaient en moyenne plus chers que les vins blancs. Pourtant est-ce que le coût de production est nettement supérieur ? Certes les élevages sont plus longs mais est-ce la seule explication pour expliquer la différence de prix entre blanc et rouge ? Ou est-ce que cette différence de prix s'explique par une différence de demande ?

Bref je viens de parler à un LPViens qui me disait avoir au moins 80% de rouge dans sa cave. Ouf je ne suis pas un cas isolé. Je vais d'ailleurs faire un sondage à ce sujet. Je pense que le résultat serait intéressant.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Greg v » 12 févr. 2017 19:23

Bon, on mélange plein de choses dans cette discussion et on passe pour des cons :mrgreen:

1) faut pas non plus dire que les accords avec les rouges sont difficiles. Il y en a des milliards. Simplement, à mon humble avis, quand on cherche à cuisiner des plats fins et délicats, souvent l'accord est meilleur avec un blanc. Mais avec la bonne cuisine traditionnelle les accords avec les rouges sont légion. A la viande rouge et au porc, n'oublions pas d'ajouter les volailles, gibiers, et plats à base de féculents (pâtes, pommes de terre)

2) Pourquoi mettre en cave du rouge ? Tout simplement parce que contrairement aux blancs beaucoup de rouges méritent de vieillir. C9P, Bordeaux, je dirais qu'il faut en moyenne les attendre 15 ans. Alors qu'un GC de Chablis je l'apprécie au stade de l'infanticide, tout autant qu'après 10-15 ans de bouteille.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 12 févr. 2017 21:22

Greg v a écrit :Bon, on mélange plein de choses dans cette discussion et on passe pour des cons :mrgreen:

Non mais au delà de la question initiale, il y a une autre question qui se pose pourquoi la majorité des gens (à l'exception de vous apparemment) ont plus de rouges dans leurs caves que de blanc ?

Et donc comment ces gens font ? Car ils y arrivent à priori. Ils ouvrent donc du rouge sur leur fromage ? Sur du poisson ?

Ma question était aussi dans la mesure où c'est un fait j'ai un grand nombre de rouge en cave, si je ne veux pas les vendre qu'est-ce que je fais ?

La réponse est de ne plus jamais acheter de rouge jusqu'à trouver l'équilibre. Ok soit ... mais pourquoi tous les autres font différemment de vous/nous et encave du rouge. Il y a quelque chose qui m'échappe ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 12 févr. 2017 21:44

Après coup, je viens de regarder ma consommation personnel et effectivement je consomme majoritairement du rouge !
Image

Néanmoins je m'aperçois aujourd'hui que c'est quand même compliqué d'ouvrir un Languedoc, un Mourvèdre, un Cahors, un Madiran (je grossis le trait volontairement) au débotté le soir comme ça et que c'est plus facile de se boire un Chenin ou un Chardo bien tendu.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Sebovino » 13 févr. 2017 11:13

Arnaud,

C'est un fil gag? Tu as perdu un pari et tu as été contraint de rédiger de la sorte tous ces messages? Ton compte a été piraté? Je tiens à m'excuser auprès des millions de lecteurs pour la gêne occasionnée.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 13 févr. 2017 11:23

Non ce n'est pas un fil gag. Le Coravin a changé mes habitudes de consommation.

Avant je ne buvais que dans le cadre de dégustation et très rarement en dehors. En dégustation, je proposais majoritairement du rouge. Mais aujourd'hui grâce au Coravin je bois plus régulièrement en cherchant des accords avec ce que je mange. Et je m'aperçois que la répartition qui convenait hier, ne me convient plus aujourd'hui.

Et je reste persuadé que une large majorité d'amateur a plus de rouge que de blanc en cave. Donc je pose la question à ces personnes : comment faites-vous pour consommer plus de rouge que de blanc ? Est-ce que vous en venez à boire du Bordeaux avec une sole meunière ? Manger votre Comté avec un Madiran ?
Cela m'intrigue ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Greg v » 13 févr. 2017 11:27

Qui te dit que les amateurs ont plus l'habitude de manger de la sole meunière et du comté, plutôt que du filet de boeuf et du St Nectaire ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar ArnaudV » 13 févr. 2017 11:33

Greg v a écrit :Qui te dit que les amateurs ont plus l'habitude de manger de la sole meunière et du comté, plutôt que du filet de boeuf et du St Nectaire ?

Tu as raison je n'en sais rien. Mais je vois mal une femme se faire filet de bœuf à tous les repas. Donc hormis si le couple ne mange pas la même chose, je ne vois pas ... ;)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Avec quoi buvez-vous vos vins rouges ?

Messagepar Greg v » 13 févr. 2017 12:06

Oups, la discussion part maintenant sur un préjugé sur les goûts féminins :rambo: :rambo: :rambo:




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion