Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 10 janv. 2017 20:50

Ken Lamb : itinéraire d'un collectionneur de champagne
J'ai grandi dans la partie rurale de l'État de New York, aux États-Unis, dans une famille très pauvre. Mon père était éleveur de chevaux sulky et ma mère s'occupait de la maison. Personne n'a fait d'études à part moi. Nous ne buvions du vin que très rarement, pour les grandes occasions comme Thanksgiving ou les fêtes de Noël : il s'agissait d'un pétillant américain bas de gamme. Enfant, je voyais le vin comme quelque chose d'inaccessible. Cela me semblait être un monde un peu mystique et magique car le vin englobe tellement de choses : c'est une boisson bien entendu, mais c'est aussi la gastronomie, l'agriculture, la civilisation, l'art, l'histoire...
(...)
Je n'ai jamais pensé au vin comme à un investissement et je n'achète jamais dans l'optique de revendre. Approximativement, je dirais de 15.000 à 20.000 bouteilles. Je réalise bien que je ne pourrai jamais tout boire, quand le moment viendra je les revendrai. Mais pour l'instant, j'essaie d'en déguster un maximum et j'aime partager avec mes amis, leur expliquer le vin.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Revue de presse

Messagepar ArnaudV » 10 mai 2017 12:54

http://www.terredevins.com/actualites/macron-president-aimait-vin/
Votre passage à la banque Rothschild, un acteur par ailleurs important du monde des grands crus – Lafite, Mouton, Clarke… -, vous a-t-il rapproché de l’univers du vin ?
J’en étais déjà proche avant. J’ai été élevé par des parents qui ont un certain nombre de bouteilles à la cave. Et j’ai toujours eu le goût du vin. En blanc, ma préférence va généralement au bourgogne. Et en rouge je suis plus amateur de bordeaux, même si j’apprécie de plus en plus les vins de la vallée du Rhône. Mais c’est vrai que lorsque je suis entré chez Rothschild, j’ai eu l’occasion de former vraiment mon palais, même si je ne buvais pas du Lafite tous les midis, malheureusement ! Nous prenions des vins plus accessibles. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à échanger avec Alexis Weil qui s’occupe, pour la banque, des transactions liées au vin. Ensemble, nous avons fait quelques explorations du côté de Chablis, notamment…

https://youtu.be/PnO3VeLJaTU
https://youtu.be/Xl0ri7anL68



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 11 juin 2017 12:17

Inauguration du 1er vignoble professionnel d’Ile-de-France, à Davron
La création de ce vignoble, à 25 kilomètre de Paris, dans les Yvelines, marque un véritable temps fort de l’histoire viticole : "il s’agit des premières parcelles professionnelles plantées depuis plus de 200 ans en région parisienne. Elles avaient disparu avec l’épidémie de phylloxera (un puceron dévastateur qui anéantit la vigne) du XIXe siècle. Ce n’est que depuis la loi de 2016 qu’il est possible de planter de nouvelles vignes en Ile-de-France. C’est le début d’un renouveau historique pour la région ainsi que pour la filière", explique Julien Brustis, l’œnologue de la Winerie Parisienne.

Avec le soutien du conseil départemental des Yvelines et de son président Pierre Bédier, 3 hectares de vignes ont été plantés ces mardi 16 et mercredi 17 mai à Davron. Cette plantation représente plus de 16 000 pieds. Quatre cépages français ont été choisis : Pinot Noir et Merlot pour les deux rouges, Chardonnay et Chenin pour les deux blancs.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 11 juin 2017 19:40

Je vais enfin pouvoir faire un domaine en 20 minutes de bagnole ! :good: :good:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 13 juin 2017 23:31

Imagine, le vin pourrait même être bon !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 27 juin 2017 13:21

Décès d'Alain Senderens, le grand chef fan des accords mets/vins


Une passion : le vin

Beaucoup attribuent à Alain Senderens les premiers accords mets et vins au restaurant. Il sera aussi l’un des pionniers à accorder vins et fromages, considérant que l’exclusif et automatique vin rouge comme une hérésie. Au début des années 80, il propose trois fromages associés à des verres de vin blanc, ce qui laisse alors la presse sceptique. Parmi ses accords fétiches : homard de Bretagne-polenta crémeuse au corail et condrieu, carré d’agneau de Lozère rôti aux trois aubergines et bandol ou encore meringue à la menthe poivrée-glace à la réglisse et rivesaltes. Afin de boucler la boucle, en 1992, il achètera un terrain avec sa femme dans la vallée du Lot pour s’essayer au métier de viticulteur.





Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 26 août 2017 18:23

Dans la RVF de ce mois interview de Alain-Dominique Perrin, ancien patron de Cartier, propriétaire de Lagrezette. Extrait :

La RVF : Que pensez vous du vin bio ?

ADF : Je me fiche du vin bio, mais pas du bio en général, c'est un phénomène irréversible. Citez moi un bon vin bio ?

La RVF : La Romanée Conti !

ADF : Ah bon ? Bio depuis quand ?

La RVF : Au moins une quinzaine d'années ...

:mrgreen: :roll: :roll: :roll:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 26 août 2017 23:50

J'avais vu, oui.
Misère !



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Revue de presse

Messagepar ArnaudV » 27 août 2017 00:58

Cette réaction ne m'étonne même pas. C'est la réaction normal d'un producteur qui a toujours utilisé la chimie.




Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 29 août 2017 17:40

Techniquement, ça semble impressionnant. Il faut déjà avoir les infos sur les caves à visiter, et ensuite savoir se positionner sous terre à quelques mètres près, à l'aveugle (sic) ...



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Revue de presse

Messagepar ArnaudV » 19 sept. 2017 17:08

La fin des pesticides dans les vignes ?
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/une-societe-bordelaise-decouvre-une-algue-bio-pesticide-prometteuse_104997
Une petite société implantée en région bordelaise, ImmunRise, a découvert une algue microscopique produisant des molécules aux vertus bio-pesticides prometteuses, efficace à 100% contre le mildiou de la vigne en laboratoire.

http://www.rtl.fr/culture/futur/les-micro-algues-solution-miracle-pour-remplacer-les-pesticides-chimiques-7787456904



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 19 sept. 2017 21:58

Intéressant !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 22 sept. 2017 13:21

https://www.vitisphere.com/actualite-86064-La-Bourgogne-renoue-enfin-avec-les-volumes.htm

Un point presse sur les vendanges 2017, pas encore terminées, a été présenté ce mercredi 20 septembre 2017 par le BIVB. Il y a plus été question de quantité que de qualité, la Bourgogne renouant avec les volumes.
Les responsables professionnels du BIVB, Louis-Fabrice Latour pour le négoce et Claude Chevalier pour la viticulture, ont fait le point sur la récolte 2017 encore en cours. Une fois n’est pas coutume, l’année est marquée par une récolte « normale » en quantité, voire « abondante » en rouge.


C’est le cas en Côte d’Or, sur la Côte de Nuits notamment, où des parcelles de pinot noir présentent des charges importantes, voire très importantes. La psychose d’une petite récolte aidant, certains vignerons ont fait le choix de tailler long, de ne pas éclaircir au printemps et de vendanger plus tard, donnant lieu à la présence de très grosses grappes. « Mais ce ne sont pas la majorité des parcelles », a tenté de rassurer Claude Chevalier. Dans un contexte de manque de vin et de stocks bas, certains ODG ont d’ailleurs entamé des démarches pour obtenir des rendements supplémentaires auprès de l’Inao.
2017 comparable à 1999
Selon les stratégies choisies et donc les rendements obtenus, la Bourgogne se destine donc à différents profils de vins rouges, avec d’un côté ceux pour qui « ce ne sera pas une grande année, dans le style de 1999 », donnant des vins plus « commerciaux », à boire jeune, et de l’autre ceux qui ont mieux géré leur rendement, proches de 30hl/ha, et pour lesquels ce pourra être « un grand millésime ».
« La Bourgogne en a besoin pour ne pas perdre la guerre des volumes, a souhaité positiver Louis-Fabrice Latour à propos de cette grosse récolte en rouges. Une récolte abondante arrive bien car elle va permettre de conserver l’accessibilité de nos vins, de rester présents sur les marchés et de véhiculer notre image ». Les blancs, vendangés plus tôt, présentent quant à eux des volumes plus « normaux ».
"Des disparités régionales"
Mais tous les secteurs de la grande Bourgogne ne sont pas logés à la même enseigne, tels que Chablis, le Châtillonais, ou encore le Beaujolais, qui s'attendent à des baisses conséquentes de récolte liées au gel, à la sécheresse ou à la grêle. « C’est donc une belle récolte mais avec des disparités régionales », a résumé le président du BIVB.
Globalement, tous secteurs et toutes couleurs confondus, la Bourgogne s’attend à un volume proche de 1,5 million d’hl, soit un chiffre « dans la moyenne haute ». En 2016, la récolte s’était élevée à 1,24 million d’hl, soit une hausse de 20% entre les deux années.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 23 sept. 2017 16:21

Publié le 11 septembre dernier, le décret sur l’irrigation change les règles en matière d’alimentation hydrique. Et ajoute un peu de cohérence agronomique dans la gestion du stress hydrique des vignes AOC.


https://www.vitisphere.com/actualite-86036-Les-AOC-gagnent-un-peu-de-liberte-dirriguer.htm



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Revue de presse

Messagepar EricC » 02 oct. 2017 21:59

POUILLY-FUISSÉ AURA SES PREMIERS CRUS !
Réunis hier soir en assemblée générale, les vignerons du cru blanc Pouilly-Fuissé étaient appelés à se prononcer sur le projet de délimitation et de cahier des charges proposé par l'INAO dans le cadre du dossier de demande de premiers crus. Ils ont répondu OUI et pas à moitié puisque sur 301 votants, 283 ont donné un avis favorable. "Il y avait beaucoup de monde, l'ambiance était joyeuse, comme si les gens sentaient que ce vote était un peu le bout du tunnel", assure Frédéric Burrier, le président du cru. Un "long tunnel" en effet puisqu'il est utile de rappeler que le dossier a été déposé en mars 2010.

Ce vote était essentiel. Avec cette adhésion massive des premiers intéressés, les vignerons, plus rien ne s'oppose désormais à une reconnaissance des premiers crus de Pouilly-Fuissé qui sera donc la première appellation du Mâconnais a être ainsi distinguée.

Dans le détail, le projet prévoit le classement de 182,40 hectares de chardonnay, répartis en 22 premiers crus et ce sur les 4 villages de l'appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson. 182,40 hectares seulement sur 800 hectares au total pour l'ensemble du Pouilly-Fuissé... Cela signifie que cette délimitation est très sélective et elle sera une vraie garantie pour le consommateur d'avoir un niveau de qualité supérieur en premier cru.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Revue de presse

Messagepar Greg v » 05 oct. 2017 20:38

http://lelab.europe1.fr/avec-les-neodeputes-lrem-lassemblee-nationale-picole-moins-mais-fume-plus-3455681

Parfois, le "nouveau monde" est relativement semblable à l’ancien. Mais parfois, il change radicalement. C’est notamment le cas sur la consommation d’alcools à l’Assemblée nationale. "Il (le nouveau député marcheur, ndlr) picole beaucoup moins", s’amuse "un député réélu" dans Valeurs actuelles de ce jeudi 5 octobre.

L’hebdomadaire révèle que la baisse de consommation d’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale n’est pas sans conséquences. Ainsi le Palais Bourbon a été contraint de vendre une partie de sa cave à vin, comme le confirme au Lab le questeur Thierry Solère. Qui explique :

C’est bien le cas. Sociologiquement, il y a une différence importante entre l’Assemblée actuelle et la précédente. Cela se voit dans beaucoup d’endroits. Les députés boivent moins mais fument plus qu’avant.
Résultat, la chambre basse a été obligée de "rétrocéder une partie des stocks", confie Thierry Solère, puisque l’Assemblée nationale achète régulièrement des vins primeurs qui ne trouvent plus preneurs. Et c’est encore pire concernant les alcools forts dont les néodéputés ne sont pas fans.

L’histoire ne dit pas en revanche si le cocktail "séance de nuit" est toujours en vogue à la buvette pour les longues séances nocturnes dans l’hémicycle. Peut-être que les longs débats budgétaires à venir en convertiront certains.





Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion