Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Assess » 04 févr. 2018 11:13

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ma compagne et moi-même en pleins préparatifs de notre mariage.
La réflexion sur le choix des vins m'amène naturellement à solliciter vos conseils et avis - que j'espère nombreux et ouverts!

Le repas se déroule à domicile, en petit comité: une vingtaine d'adultes (et les enfants bien sûr).

Tout est calé pour le cocktail, qui se composera de pièces chaudes ou froides et se fera au champagne (Brut 1er cru de la maison Louis Brochet que je vous recommande chaudement).

Le menu n'est pas encore définitif mais nous avons arbitré des grandes lignes suivantes:
1) déclinaison de Saint-Jacques en entrée (juste saisies sans alourdir de crème et proposer un accompagnement aéré);
2) un magret de canard pour le plat (en restant sur une préparation "classique" et peu épicée);
3) une ardoise de fromages (en douceur: pas de chèvres secs ou de pâtes persillées);
4) pour le dessert un travail sur la pomme ou la poire avec un rappel de chocolat.

Petite particularité qui nous tient à cœur, avoir si possible le choix entre deux vins pour chaque met/étape du repas.
Voici donc nos orientations, et bien sûr nos interrogations (désolé pour l'aspect ordonné et un peu "QCM" mais c'est plus pratique, tant pour l'énoncé qu'en vue des réponses):

1) Chinon blanc 2016 Couly-Dutheil (Les Chanteaux) et:
- un Mâcon ou un Pouilly-Fuissé, pour varier les terroirs et proposer une alternative de caractère?
- un Sancerre ou un Savennières, pour une nuance subtile sur le même type de vins?
* L'enchaînement n'est-il pas redondant d'un champagne brut assez léger avec un blanc sec assez minéral?

2) Graves 2011 Grand Enclos du château de Cérons (nous ne sommes pas très "Bordeaux" mais tant par le choix du plat que pour nos convives, ne pas en proposer un semblerait une légère faute de goût) et:
- un Bourgueil (La Chevalerie) 2005 ou 2007, excellente alternative pour le canard mais n'y a-t-il pas un risque à l'ouverture car en limite de garde?
- un Fixin 1er Cru 2011 (Clôs du Chapître), bon contrepoids du Graves mais légèrement hors-budget et il sera sans doute difficile de le carafer pour des raisons logistiques donc nous avons peur de le "gâcher" et ne satisfaire qu'à l'étiquette?
* Nous aimons beaucoup les crus du Beaujolais, pourquoi pas donc un Brouilly Vieilles Vignes ou un Morgon mais est-ce réellement approprié pour l'occasion et même pour un magret?

3) Pas de prévision particulière pour le fromage car les différents choix possibles de rouges sur le plat se marieront bien, sauf peut-être un blanc moelleux en complément mais j'avoue ne pas savoir quelle quantité anticiper; un Quart de Chaume pour un retour en Loire, ou un Gewurztraminer vendanges tardives - mais n'est-ce pas excessif sur des fromages à pâte pressée ou fleurie?

4) Nous tablons sur un dessert de nouveau au champagne, en complétant avec du demi-sec et un éventuel digestif. Sujet encore peu réfléchi mais qui sait?

Voilà, voilà...

Merci d'avance de votre aide et bien sûr un excellent dimanche!

Amicalement



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar EricC » 04 févr. 2018 13:22

Bonjour Vincent, et bienvenue

Pour l'entrée j'aurais tendance à privilégier Savennières ou Sancerre, plutôt que des vins du Mâconnais qui risqueraient d'être un peu trop "riches" sur des St-Jacques poêlées.
Sur le plat, proposer un vin à maturité me semble être une bonne idée, je ne pense pas qu'il y ait un gros risque de garde sur 2005, la Chevalerie est quand même un domaine réputé.
Sur le fromage, n'étant pas fan des rouges à ce moment là et ne sachant pas ce que tu comptes proposer, je n'ai pas trop d'avis, mais un chenin avec peu de sucres résiduels me semble une meilleure idée qu'un Gewurtz VT.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Sebovino » 04 févr. 2018 15:18

Bonjour Vincent,

- Passer d'un brut à un blanc sec et vif ne me semble pas tortueux. Bien qu'effectivement, l'acidité d'un champagne cause quelques dégâts organoleptiques. C'est bien pour cela qu'en Bourgogne, nombre de domaines dégustent les rouges AVANT les blancs...bref :)

- Sur les St Jacques, personnellement, tout chenin sauf Savennières. Exit Mâcon sauf exception. Plutôt de vins vifs avec pourquoi pas un brin d'élevage grillé pour rappeler la saisie finement caramélisée des coquilles ( Aligoté, Muscadet, Chenin de Touraine, Riesling jeune-très jeune pour l'apport agrumé)

- Sur le coin-coin, peu de risque de se planter à mon sens. Vins fins et puissants aromatiquement avec quelques tanins sans boisé appuyé. Syrah du Rhône nord, pourquoi pas un gamay d'Auvergne, fumé, épicé et fin...

-Le fromage NO RED.

-La pomme/poire chocolaté: et un petit Maury ou Vendange tardive à base de Grenache ;) ?

Mais surtout: tes tarifs?

Vineusement.



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Assess » 04 févr. 2018 18:51

Bien noté sur les vins du Mâconnais.
Nous avions également pensé à un Saint-Romain: mauvaise idée?

Maury ou Rivesaltes en complément du champagne, noté également.

Côté budget nous sommes entre 15 et 20€ la bouteille.

Merci à tous les deux ;)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Sebovino » 04 févr. 2018 19:57

Allez soyons réaliste, loin des poncifs et de l'hyper fonction supposée de chaque appellation...

TOUT BLANC SEPTENTRIONAL (tous les vins de Bourgogne, d'Alsace, de Loire, du Jura, de Savoie, de Champagne, j'en oublie?) peut convenir dès lors qu'il est à la vigne comme au chai travaillé de façon ciselée et frais, avec ou sans d'élevage et CERTAINS BLANCS MÉRIDIONAUX comme ceux du bordelais, et des terres du Languedoc-Roussillon en altitude, de Corse et de Provence...

Ce n'est qu'une histoire de cuvée...et non d'appellation et encore moins de région.

Humblement,
Seb



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Greg v » 04 févr. 2018 20:41

Salut Assess et bienvenue par chez nous !

Marrant, le champagne Louis Brochet a accompagné le mariage de mon beau frère. Je l'ai trouvé effectivement pas mal, même si ce jour là il a été effacé par le Mesnil Expérience base 2008 d'André Jacquart.


Bon pour le reste on voit que tu connais pas mal car tu proposes des choix pointus. Je ne sais pas si on va t'aider car je suis souvent en désaccord avec mes camarades.

1) Pour une saint jacques simplement poelée, espérons le au beurre, moi je trouve justement que les vins amples et gras se marient parfaitement. Donc j'éliminerais le Sancerre, même si l'accord sera correct, bien entendu et j'éliminerais le Chinon sûrement un poil jeune. Par contre un Savennières me semble être une bonne idée, c'est souvent ample, moelleux, avec une jolie puissance sur les amers qui soutiendront bien l'onctuosité de la saint jacques. Par ailleurs, Un mâcon ou un Pouilly Fuissé avec un peu d'élevage maîtrisé ça ira très bien ! Pourquoi pas un Saumaize-Michelin ?


2) Si le canard est cuisiné simplement, sans épices, le chevalerie 2005 ira très bien. (Quelle cuvée au fait ?). J'ai bu le busardières 2007 récemment c'était élégant et fin. Franchement je vois un bel accord sur un canard.

3) Pour le fromage, ce serait bien de dire lesquels quand même. C'est vrai qu'un blanc marche plus souvent, mais si tu n'as que des tommes ou St Nectaire il faudrait prendre un rouge.

4) Un dessert poire/chocolat j'essaierai de poiré Granite de Bordelet ou une méthode ancestrale de Limoux sur la fraîcheur, la poire et pas mal de sucres résiduels



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar mrim » 04 févr. 2018 21:22

Personnellement, j'aurais du mal à répondre sur les plats sans connaissance des accompagnements qui de mon avis peuvent avoir une grande influence. Pour cuisiner régulièrement la Saint Jacques, le type de vin que je choisis va être dépendant de ce qui va l'accompagner. Et comme l'évoque Greg, je ne partirais pas forcément sur un blanc très sec.

En tout cas, je vois que les avis divergent entre Webovino et LPV et je souscris plutôt aux propositions Weboviniennes.

Par contre, dans les deux cas, la réponse sur le fromage est une réponse de passionné qui ne prend pas en compte le contexte. Certes la plupart des fromages trouvent un meilleur accord avec le blanc. Mais il ne faut pas oublier que si on ouvre la perspective au-delà de celle du pur passionné, les gens aiment boire du rouge avec le fromage. Dans ce cas, pour éviter la confrontation qui peut s'avérer difficile entre fromages à pâte molle et vins rouges tanniques, je conseillerais un vin rouge peu tannique. Un rouge tout terrain.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Sebovino » 04 févr. 2018 21:54

Idée sur Saint Jacques: les blancs de Tue boeuf!!!



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Greg v » 04 févr. 2018 23:01

Autre idée : rester au champagne. Un champagne un peu onctueux. Un blanc de blancs



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Assess » 06 févr. 2018 21:15

Bonsoir et merci à tous pour vos avis et suggestions.

Nous lisons et réfléchissons bien sûr, alors n'hésitez pas à alimenter la réflexion!

En cave d'ici le mariage: un chinon blanc Couly-Dutheil, le Graves (Cérons) & un rosé Ferry Lacombe cuvée Equinoxe (on m'a glissé dans l'oreillette de prévoir un rosé dans tous les cas, il ne sera pas perdu le cas échéant).
Adepte de vin jaune, je proposerai en choix personnel un Château-Chalon sur le fromage - les convives pourront rester sur un rouge traditionnel ou revenir sur un blanc sec sinon.
Le mariage est à domicile et nous pourrons proposer quasiment à la demande tout ce qu'il y a d'intéressant un étage plus bas...

Auriez-vous des conseils plus précis/nombreux en vins et domaines sur:
- un Mâcon ou un Pouilly-Fuissé,
- un Cahors (assez peu connu pour ma part),
- un Rivesaltes ou un Banyuls?

Merci d'avance et encore!



mrim
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 248
Enregistré le : 19 juil. 2017 14:04

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar mrim » 06 févr. 2018 22:00

Je vois que cela commence à se chamailler chez nos voisins d'à côté.
Alors pour le Mâcon, contrairement aux collègues de LPV, je ne suis pas un grand fan de Nicolas Maillet, par contre je peux te conseiller le Mâcon-Péronne du domaine des Gandines ou leur Viré-Clessé Tradition.

Sur Cahors, tu as Les Escures de Fabien Jouves, mais tu pourrais essayer une autre appellation du Sud-Ouest sur Madiran ou Fronton. Sur Madiran, tu as le Clos des Mets d'Ames qui est très intéressant, ou plus traditionnel les vins d'Alain Brumont. Sur Fronton, le château de la Colombière ou le domaine du Roc.

Sur Banyuls, pour moi le meilleur RQP c'est le domaine de la Tour Vieille, il y a le Pic Joan.

En tout cas c'est un choix audacieux et que je salue que celui de servir du vin jaune sur le fromage.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar EricC » 08 févr. 2018 22:25

Sur Cahors, un de mes domaines préférés: Cosse-Maisonneuve, et notamment la cuvée Les Laquets qui montre beaucoup de finesse.
Fabien Jouves, je trouve ça parfois déconcertant.



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Assess » 11 févr. 2018 19:38

En plus de La Chevalerie sur le canard donc: les Laquets ou le Château du Cèdre? Des lots sont disponibles à la vente sur les millésimes 2009 et 2010. Les Cahors précédemment cités semblent effectivement intéressants mais sur des millésimes plus jeunes et des styles plus atypiques qu'il nous semblerait inopportun de proposer en voisinage du Bourgueil 2005.

Nous devons tester le Pouilly Loché 2014 de chez Tripoz, la cuvée du Clocher 2015 sinon. Quitte à proposer une alternative, pourquoi pas un cépage Viognier et garder le Mâcon pour les fromages en assurant ainsi le filet de sécurité pour celles et ceux que le vin jaune fera fuir?

Pour le dessert, nous proposerons un Côteaux du Layon (la Poterie du Château de Suronde) et un Rivesaltes Ambré à choisir/définir.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Sebovino » 12 févr. 2018 08:46

Bon allez, c'est cadeau, pour le coin-coin un peu épicé, je te propose cette cuvée qui mettra tout le monde d'accord:


Le Roc -"Don Quichotte"

Negrette/Syrah
18 mois en foudre
ni collé, ni filtré
13-14€


Pourquoi elle idéale sur le coin-coin?
1- Vin de la région dudit coin-coin
2- Etiquette Don Quichotte très sympa, qui fera parler les convives, c'est important, car évidemment, ne l'oublions pas, l'ennui sera au rdv comme tout mariage.
3- Tanins présents pour soutenir la goûte de sang ( on ose croire que le chef réussira à la préserver) MAIS FONDUS
4- Cuvée expressive et intense aromatiquement (fleurs pour la mariée, épice pour le canard, fruité pour les enfants, végétale pour rappeler le cabernet de la Loire que tu désires imposer à tes invités; les pauvres)
5- Et en plus, il a du corps et de la fraîcheur pour souligner la pluie qui tombera sur l évènement.

Que demander de plus!!!!!!



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Assess » 01 mars 2018 13:12

Bonjour et merci encore pour vos précieuses réponses.

Voici la liste des choix pour nous:

* Champagne Brut 1er Cru Héritage - Louis Brochet

* Chinon blanc Les Chanteaux 2016 - Couly-Dutheil
* Mâcon-Verzé 2016 - Nicolas Maillet

* Cahors Les Laquets 2005 - Cosse-Maisonneuve
* Bourgueil Cuvée spéciale de garde 2005 - Domaine de La Chevalerie

* Rivesaltes ambré Excellence 2007 - Mas Bécha
* Côteaux du Layon La Poterie 2016 - Château de Suronde

Reste le débat autour du fromage et du vin jaune qui va faire l'objet d'un autre sujet sur le forum.

A très vite donc!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Sebovino » 01 mars 2018 15:27

Aie aie aie, la catastrophe. Mariage flingué



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Assess » 01 mars 2018 19:15

sebovino a écrit :Aie aie aie, la catastrophe. Mariage flingué


Euh? :-?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Greg v » 01 mars 2018 23:30

Ah oui là c’est chaud cacao ! J’espere que tes choix ne sont pas irrémédiables !



Assess
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2018 09:41

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Assess » 02 mars 2018 08:34

Mais encore? N'hésitez pas à développer, je ne le prendrai pas mal!



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Mariage en petit comité: choix des vins, choix cornélien?

Messagepar Sebovino » 03 mars 2018 12:04

L'idéal serait que tu decrives les caractéristiques des cuvées.

Le chinon, bois, inox..etc?
Style gras, sucre résiduel, sur l'acidité...?




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion