Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1112
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar ArnaudV » 15 déc. 2015 18:54

Vous êtes nouvellement inscrit, vous souhaitez vous présenter et nous faire part de vos goûts, votre cursus ? Alors n'hésitez pas, ajoutez un message pour vous présenter.



Bebert
Messages : 47
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Bebert » 15 déc. 2015 19:51

Bonjour,

Jean-Marc de mon véritable prénom...
Ex-libriare, je suis tombé dans le vin assez tardivement (la trentaine bien tassée...). Initié par des amateurs et des professionnels pendant quelques années, je suis passé de l'autre coté de la barrière (la force obscure) à la fin d'une formation viti-oeno à Beaune. Je suis donc caviste, en ligne, spécialisé dans les vins bios. Le bio est un choix personnel qui correspond à ma façon de penser et de vivre. Mais je ne fais pas de prosélytisme. :mrgreen:
Merci de m’accueillir par minou et minettes.
J'essaierai de contribuer de mon mieux, dans le respect des règles, mais surtout dans la joie et la bonne humeur... :lol:



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1112
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar ArnaudV » 15 déc. 2015 20:57

Bonjour Jean-Marc,

Nous sommes ravis de t'accueillir ici.
Tu parles de joie et de bonne humeur et tu as raison. C'est l'essentiel. Le vin doit permettre de délier les langues et de réunir tout le monde, de tous milieux et de toutes opinions. Comme je te l'avais expliqué, la bonne humeur, l'ouverture d'esprit et la tolérance sont des valeurs que nous essaierons de porter pendant toute l'existence de ce forum, qui nous l'espérons sera un succès et durera longtemps.

A bientôt autour d'un verre ou d'un message.
Amicalement,
Arnaud.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 2891
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Greg v » 16 déc. 2015 09:14

Salut Bebert !

N'hésite pas à ajouter le lien de ta cave en ligne dans la section des bonnes adresses ! Je crois que certains membres du forum sont assez portés sur le bio :D



Bebert
Messages : 47
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Bebert » 16 déc. 2015 09:24

Merci, mais ce n'est pas à moi de le faire. :oops:
Si certains sont clients et considèrent que je suis digne de la rubrique "bonnes adresses", je leur laisse la main. ;)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1404
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar EricC » 20 déc. 2015 20:29

C'est vrai, "nous" (co-créateurs de ce forum) ne nous sommes pas présentés ...
Je commence : Eric, né l'année de la guerre du Kippour (la quarantaine entamée donc pour ceux qui sont fâchés avec leurs souvenirs d'histoire), Cannois d'origine, mais parisien depuis mon entrée en école d'ingénieurs en 1992.
Papa gaga de sa fille, motard, curieux de plein de choses, bossant dans l'automobile depuis 20 ans, "science geek", j'ai en outre la chance de partager ma passion du vin avec ma chère et tendre.

J'aime le vin à la fois pour l'aspect purement hédoniste, mais aussi pour la dimension "culturelle" : pourquoi y a-t-il des vignobles ici et pas là, pourquoi ces cépages ? Comment s'est construite la hiérarchie des terroirs ? Pourquoi ces différentes manières de travailler ? Par quel miracle des siècles de viticulture n'ont pas conduit à l'émergence d'une "méthode unique", mais au contraire d'une multitude de solutions propres à chaque hectare, voire à chaque parcelle de vigne ? Pourquoi cette soif des classements, des notes ? Pourquoi ces prix pour les crus les plus prestigieux ? Comment s'y retrouver dans le dédale des appellations ?
La compréhension du vin, du monde du vin, fait référence à des éléments historiques, religieux, économiques, sociologiques, diététiques, culturels. Quand je bois un verre de vin, je ne bois pas une canette de soda semblable à des milliards d'autres, remplie sur une ligne intégralement robotisée. Je bois le produit d'une vigne plus ou moins bien traitée par un vigneron qui réfléchit à son vin, et qui n'y réfléchit pas de la même manière que son voisin d'AOC.

Je m'intéresse au vin depuis une quinzaine d'années. Mes goûts ont pas mal évolué depuis le début, cheminement propre à pas mal d'amateurs je pense. Aujourd'hui j'ai par exemple un peu plus de mal avec les vins liquoreux, même si je me régale encore avec certains d'entre eux ...
En blanc j'ai une préférence pour la Bourgogne (mais ma banquière n'est pas trop d'accord) et la Loire.
En rouge ma préférence va au Rhône, au Languedoc-Roussillon, aux vins italiens et notamment piémontais, et j'ai également un attachement particulier pour les rouges corses ...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 2891
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Greg v » 20 déc. 2015 22:26

Bravo Eric d'ouvrir la voie, car effectivement nous avons manqué à tous nos devoirs en ne nous présentant pas.

Je m'appelle donc Greg, je suis né l'année de la canicule (pas 2003, 1976). Marié, deux enfants, avocat.

J'ai toujours eu un attrait évident pour la bonne chère, même tout petit. Je me suis toujours intéressé aux produits gastronomiques et me souviens avoir manié des casseroles et poêles dès l'école élémentaire. C'est assez naturellement que je me suis intéressé au vin, là encore très jeune, peut être lorsque j'avais 14 ans.

Comme tout le monde, ou presque, ma passion a commencé par le Bordeaux, puis j'ai exploré le Languedoc pour ses vins accessibles et généreux. Je suis maintenant très éclectique dans mes choix, même si j'ai un faible pour le Champagne pour son caractère digeste, varié (et oui!) et gastronomique, ainsi que pour les blancs septentrionaux (chardonnay, chenin, riesling). Pour le rouge, je ne crache pas sur un bon pinot, mais je fais plus facilement des trouvailles dans le sud de la France.

Comme Eric, j'ai la chance d'avoir une épouse qui partage ma passion et que j'espère active sur le forum ;) Cela permet de partager au quotidien (disons hebdomadairement), cette passion.

J'espère que ce forum permettra de faire quelques connaissances. Qu'on pourra y discuter sans trop de restrictions, si ce n'est celle de rester respectueux, ce qui n'empêche pas la controverse. C'est en tout cas dans cet esprit que je vois ce nouvel espace de convivialité et de partage de connaissances.


Afin de donner une photographie instantanée de mes dégustations et une hiérarchie aisément identifiable, je propose une notation purement subjective des vins, sur 20.
Mon échelle personnelle, est la suivante :

Sous 10 : vins mauvais, à éviter
De 10 à 13 : vin buvable mais sans intérêt pour l'amateur
De 13,5 à 14,5 : vins plaisants
De 15 à 16,5 : bons et très bons vins
De 17 à 17,5 : excellents vins
De 18 à 18,5 : vins exceptionnels
De 19 à 19,5 : vins absolument magnifiques à tous points de vue, provoquant une émotion incomparable
20/20 : vin de rêve, mythique. Existe t-il ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1112
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar ArnaudV » 24 déc. 2015 19:20

Comme EricC et Greg V, je suis fondateur du forum Webovino, le forum dédié du vin.
Je m'appelle Arnaud. Je suis né en 1983 en Normandie de parents agriculteurs. Grandir dans le milieu agricole m'a apporté une relation si particulière avec le milieu de la terre.

J’ai été éduqué, entre autre, par mon père qui avait (et a encore) une vision productiviste de l’agriculture : travailler des surfaces de plus en plus grandes avec des machines de plus en plus grosses et des produits phytosanitaires de plus en plus performants (et nocif pour l’environnement). Ceci ne m’a pas empêché d’avoir une opinion différente de lui sur la question du rapport agriculture/environnement.

Un autre point qui me caractérise, c’est la défense du travail artisanal. Et ceci vaut également dans la fabrication du vin. J’aime les vins de vigneron qui sont le reflet d’un terroir et d’un homme. Et je n’aime pas les vins d’œnologues qui standardisent le goût.

Dans la vie, je suis en couple, avec un enfant, et consultant / intégrateur de nouvelles technologies notamment dans le domaine du système d’information et plus particulièrement de la base de données.
Cette compétence technique et ma passion du vin me permettent aujourd’hui de proposer cette plateforme comme espace de discussion libre et passionné. Cela me semble important que toutes les choses puissent être dites et pensées dans le respect des opinions de chacun. Je suis pour la pluralité des opinions. Je ne pense pas qu’il y ait de hiérarchies des vins (ni de quoi que ce soit d'ailleurs). Et je pense encore moins qu’il faille en imposer.

Oui, il existe de grands terroirs. Mais les grands terroirs sont partout, dans toutes les régions, en France comme ailleurs.

Ecouter, s’exprimer, s’opposer, argumenter, débattre, c’est la vie normale d’une communauté de passionnés et d’un forum.

Pour ce qui de mon point de vue sur la notation comme jugement du vin sur un forum dédié au vin, je pense que c’est important. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’un commentaire ne suffit pas à décrire combien le dégustateur qui l'a écrit a apprécié le vin. Est-ce qu’il a jugé ce vin très bon ? Grand ? Très grand ? Sans note il est parfois impossible de faire la différence entre un très bon vin et un grand vin et c’est pour ça que je pense que c’est important et que les commentaires sans note sont comme incomplets et donc assez peu exploitables pour le lecteur. Il ne s’agit bien évidemment pas de prendre les notes aux premier degré. Mais il faut bien appréhender le barème de notation de chaque dégustateur qui a son propre référentiel de notation.

La notation n’est pas universelle. Elle est propre à chaque dégustateur.

Pour ma part, j’utilise le système suivant :

  • Assez bien : vin moyen présentant un défaut qui m’empêche de prendre du plaisir mais qui est quand même à classer dans la catégorie des vins de qualité.
  • Bien : Bon vin sans défaut particulier mais à qui il manque quelque chose pour avoir une émotion particulière.
  • Très bien : Vin de très bon niveau présentant un très bon équilibre, une longueur appréciable et une bonne complexité.
  • Grand vin : Vin exceptionnel procurant une grande émotion.

Mes sensibilités :
Mes goûts pour les vins blancs vont vers la minéralité et la tension.
Je suis sensible au manque de maturité et à la surmaturité quand elle est exagérée.
Je suis totalement allergique au bois et au soufre. Mon seuil de tolérance se situe à 40mg.
Mes blancs préférés sont :
Les chardonnay du Jura, les roussette de Savoie (voire Bergeron quand ils sont bien faits), les chenin de Loire.

Pour les rouges, l’astringence ne m’empêche pas de creuser l’analyse d’un vin et d’en retirer du plaisir.
Je suis allergique au poivron et du même coup j’ai beaucoup de mal avec le Cabernet Franc et la rive gauche de Bordeaux.
Je suis à la recherche de fraîcheur et de finesse dans les vins rouges.
Mes vins rouges préférés sont :
Le sciacarellu quand il est bon, les Brunello voire les Barolo et parfois le Pinot Noir quand il est récolté à maturité ;).

Pour les moelleux, je les aime aériens comme les Auslese allemand ou les vins de glace. Comme je suis éclectique je n’ai pas de dogme, je peux très bien boire un viognier liquoreux, du Rhône ou même du Languedoc, un Bergeron en V.T. ou même des vins plus classique, si si c'est possible aussi !!

L’ouverture, il n’y a que ça de vrai en dégustation !



Avatar de l’utilisateur
NicoZLD
Messages : 12
Enregistré le : 07 janv. 2016 17:09

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar NicoZLD » 07 janv. 2016 17:51

Salut,

Voila, je suis Nicolas, élevé à la syrah car né à Valence, mais passionné de vin en général, sans distinction de couleur ou d'origine.
J'ai créé le blog tuvasdéguster, pour partager de façon simple et concise mes dégustations, découvertes et états d’âme sur le monde du vin.
J'espère pouvoir contribuer au travers du forum à faire découvrir et donner envie de partager mes émotions.... Et puis bien sur échanger et apprendre de vous tous ;)


Nico' - tuvasdéguster -

Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1112
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar ArnaudV » 07 janv. 2016 19:01

Bienvenu à toi Nicolas sur Webovino,

J'ai de la belle famille à Bourg-les-Valence, j'ai l'occasion d'être en immersion également avec la Syrah.
Ton blog est vraiment très réussi. C'est très visuel. Ca donne envie.
NicoZLD a écrit :J'espère pouvoir contribuer au travers du forum à faire découvrir et donner envie de partager mes émotions.... Et puis bien sur échanger et apprendre de vous tous ;)

C'est exactement le but de Webovino, que chacun puisse s'enrichir mutuellement des expériences des uns et des autres. Je serai ravi que tu me fasses découvrir ce que tu connais. Pour Stéphane Robert, ce n'est pas une découverte pour moi. Je suis un très grand amateur du domaine que j'encave déjà depuis quelques années. Avec mon pied à terre à côté de Valence, j'y fais mon petit pèlerinage annuel.

A très bientôt sur le forum,
Vineusement Arnaud.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1404
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar EricC » 07 janv. 2016 20:02

Valence, ça doit pas être loin d'être le barycentre idéal du vignoble français, non ? :)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 2891
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 20:16

EricC a écrit :Valence, ça doit pas être loin d'être le barycentre idéal du vignoble français, non ? :)


Bof, c'est loin de la Champagne quand même :jesors:



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1404
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar EricC » 07 janv. 2016 20:19

greg v a écrit :
EricC a écrit :Valence, ça doit pas être loin d'être le barycentre idéal du vignoble français, non ? :)


Bof, c'est loin de la Champagne quand même :jesors:



Ca équilibre avec la Corse !



Mutatis mutandis
Messages : 2
Enregistré le : 20 déc. 2015 14:15

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Mutatis mutandis » 09 janv. 2016 14:05

Bonjour
Je m'appelle Anne, j'ai *$#ante ans (environ...). Je suis professeur d'économie. J'habite en Sologne et je dois reconnaître que le climat/sol n'est pas souvent propice à l'élevage de bons vins, même si certains producteurs font des choses très intéressantes. Mon nom IRL devrait me conférer le statut de membre premium du forum :lol:
Plus sérieusement, j'ai la chance de partager la vie d'un vrai connaisseur, qui a patiemment constitué une cave exceptionnelle. Je suis, avec l'âge, plus amatrice de vins rouges. J'aime particulièrement les vins du Médoc, mais j'ai récemment découvert des vins plus subtils (Côtes rôties par exemple). J'aime aussi découvrir les vins étrangers (notamment les pays lointains, Amérique Latine, Afrique, Europe orientale), mais n'habitant pas Paris, il est difficile d'avoir accès à des approvisionnements très étendus (essentiellement pour moi, la grande distribution).
Je suis venue ici par le truchement d'Eric C que je suis sur twitter/blog.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1112
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar ArnaudV » 09 janv. 2016 14:23

Bienvenue à toi Anne dans ce forum un peu geek ma foi, bien que nous travaillons beaucoup pour qu'il ne le soit pas tant que ça.

Nous espérons que tu trouveras ici des choses qui t'intéressent et que tu nous feras partager des expériences et ressentis.
Mutatis mutandis a écrit :Mon nom IRL devrait me conférer le statut de membre premium du forum :lol:

Private joke que je n'ai pas comprise. Tu me l'expliqueras hein ? :jesors:

Au plaisir de te lire,
ArnaudV.



Avatar de l’utilisateur
Pax
Messages : 31
Enregistré le : 03 janv. 2016 09:44

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Pax » 09 janv. 2016 14:51

Mutatis mutandis a écrit :Bonjour
Je m'appelle Anne, j'ai *$#ante ans (environ...). Je suis professeur d'économie. J'habite en Sologne et je dois reconnaître que le climat/sol n'est pas souvent propice à l'élevage de bons vins, même si certains producteurs font des choses très intéressantes.


Bienvenue Anne! Je suis sure que comme beaucoup de femmes, tu as le nez aiguisé! Alors, n'hésite surtout pas à venir nous parler des vins que tu bois et nous en définir éventuellement les arômes.

La Sologne est une très belle région, et Cheverny n'est pas dépourvu de vignerons intéressants. Je ne sais pas si tu es amatrice de chasse, mais si c'est le cas, ce serait intéressant d'intervenir sur le fil mets et vins concernant l'accord gibier et vins.

Bon, ne te connaissant pas, je fonce un peu sur tous les clichés :mrgreen: :
-femme/nez de ouf!
-Sologne/chasse et gibier

Mais si t'as le nez bouché et que tu es végétarienne, ça nous va aussi! Bref, encore une fois, bienvenue sur Webovino! :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1404
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar EricC » 09 janv. 2016 17:59

ArnaudV a écrit :Bienvenue à toi Anne dans ce forum un peu geek ma foi, bien que nous travaillons beaucoup pour qu'il ne le soit pas tant que ça.

Nous espérons que tu trouveras ici des choses qui t'intéressent et que tu nous feras partager des expériences et ressentis.
Mutatis mutandis a écrit :Mon nom IRL devrait me conférer le statut de membre premium du forum :lol:

Private joke que je n'ai pas comprise. Tu me l'expliqueras hein ? :jesors:



Va faire un tour sur son blog, et regarde le nom de l'auteur qui signe les billets :)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 1404
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar EricC » 09 janv. 2016 18:05

Mutatis mutandis a écrit :Bonjour
Je m'appelle Anne, j'ai *$#ante ans (environ...). Je suis professeur d'économie. J'habite en Sologne et je dois reconnaître que le climat/sol n'est pas souvent propice à l'élevage de bons vins, même si certains producteurs font des choses très intéressantes. Mon nom IRL devrait me conférer le statut de membre premium du forum :lol:



Bienvenue, content de te lire ici :)



Avatar de l’utilisateur
Laetiquette
Messages : 14
Enregistré le : 10 janv. 2016 16:36

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Laetiquette » 10 janv. 2016 17:50

Bonjour à toutes et à tous !

Tellement heureuse d'avoir vu naître ce forum ! Bravo !

Qui suis-je ?

Je ne suis qu'une humble amatrice épicurienne, passion que je partage avec mon cher et tendre grand passionné et très bon connaisseur (lui) et bientôt avec notre fille (dont je suis gaga) qui commence à apprécier les bonnes choses et se faire son goût (dans le domaine solide pour le moment). C'est beau l'éducation. ;)

Ce que j'aime dans le vin : ce qui me plait et qui me fait dire "mhhh c'est trop bon ça quand même..."
Plutôt tendance macônnais acidulé en ce moment mais pas que... (je n'aurai jamais pensé que j'aurai pu dire cela il y a plus de 10 ans) alors que j'étais fan de super liquoreux et de bordeaux très tanniques.


Si j'étais une couleur : le blanc donc, enfin le jaune hein... légèrement doré... je fus longtemps très rouge sombre, période de jeunesse sans doute.

Si j'étais une odeur : l'agrume pour le moment, mais également le minéral, ou alors un peu de végétal aussi, mais quand même le poivré c'est pas mal non plus... souvent femme varie :D

Si j'étais un fruit : citron ? abricot ? pamplemousse ? bergamote ? litchis ? ouais quand même. Mais mûre, cassis, griotte, pruneau aussi... ahhhhh difficile de choisir, mais la salade de fruits, pas bonne idée.

Si j'étais une ville : mince c'est Paris... ben, à part les vins de Montmartre euh on n'est pas réputés nous les Parigots pour produire des jus de qualité légendaires... Enfin c'est ce que j'imagine.

Si j'étais une matière : certainement pas le liège ;) Cuir ? Bof. Silex ? Faut voir. Velours ? Oui. Un truc doux.

Si j'étais un trait de caractère : structuré, animal plus que végétal contrairement à mes goûts liquides. Et de l'humour que diable !

Si j'étais un aliment solide (pour changer) : un très bon foie-gras, un très bon morceau de boeuf délicieusement cuit par mon cher et tendre, un très bon chèvre, une très bonne burrata, un très bon chocolat noir, un très bon pain, un très bon beurre, un très bon riz au lait, un très bon clafoutis griottes, une très bonne coriandre (faut bien un peu de verdure...)

Si j'étais un livre : la collection le Sang de la Vigne bien sûr :) Et des livres de chef cuisiniers. J'adore manger ! Vive les nourritures spirituelles (aussi) !

Si j'étais un film : Sideways ? ;)

Si j'étais une chanson : Viens boire un petit coup à la maison... :lol: Oui, on aime bien boire du bon en bonne compagnie.

Bref, une amatrice qui cherche avant tout le plaisir dans le vin et le partage entre amis.
:drinkingdrunk:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 2891
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Greg v » 10 janv. 2016 21:29

Si j'étais une couleur : le blanc donc, enfin le jaune hein... légèrement doré... je fus longtemps très rouge sombre, période de jeunesse sans doute.

Si j'étais une odeur : l'agrume pour le moment, mais également le minéral, ou alors un peu de végétal aussi, mais quand même le poivré c'est pas mal non plus... souvent femme varie :D

Si j'étais un fruit : citron ? abricot ? pamplemousse ? bergamote ? litchis ? ouais quand même. Mais mûre, cassis, griotte, pruneau aussi... ahhhhh difficile de choisir, mais la salade de fruits, pas bonne idée.


Si tu étais un vin, tu devrais être un Altenberg de Deiss (ça correspond pas mal à tout ce que tu dis).


Super présentation ! Content de te lire ;)




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion