Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Sur quels critères appréciez-vous un vin ?

Messagepar ArnaudV » 17 déc. 2015 14:23

Vous avez sans doute remarqué lors de vos dégustations que certains vins plaisent plus à certaines personnes qu'à d'autres, que certaines personnes encaveraient un vin tandis que les autres grimacent à la dégustation.

Je lance ce fil pour que chacun partage ses attentes lorsqu'il goûte un vin :
Quelle est votre grille de lecture pour l'appréciation d'un vin ? Sur quels critères jugez-vous un vin ? Et quelle est votre pondération dans votre jugement ?
Quels sont les détails qui vous font apprécier un vin et ceux qui aux contraires font que vous n'appréciez pas un vin.

N'hésitez pas à citer des exemples issues de vraies situations.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Sur quels critères appréciez-vous un vin ?

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 14:35

C'est une question subjective qui évolue dans le temps.

Combien d'amateurs ont commencé par aimer le Bordeaux et son classicisme assez rassurant, pour rechercher ensuite des bêtes de concours qui en mettent plein la vue, avant de rechercher finalement la finesse ? Je crois que nous avons là le parcours type de l'amateur de vin.

Et pourquoi recherche t-on souvent la finesse en fin de parcours ? Parce qu'on s'aperçoit finalement que le vin est fait pour être bu et qu'il vaut mieux finir la bouteille plutôt que de saturer au bout d'un demi verre d'un vin aussi extraordinaire soit il.

Bref, au jour d'aujourd'hui mes critères sont :

- le caractère digeste et équilibré du vin
- s'il est complexe aromatiquement ce sera un plus
- s'il présente une certaine typicité, alors ce sera parfait.

C'est pour cela qu'aujourd'hui je trouve plus souvent mon bonheur en Champagne et dans les blancs septentrionaux (ainsi que les jurançons) ... jusqu'à la prochaine évolution de mes goûts. Côté rouge, toutes les régions peuvent me convaincre, mais il faut absolument de l'équilibre.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Sur quels critères appréciez-vous un vin ?

Messagepar Sebovino » 17 déc. 2015 20:59

Puisque j'apprécie tous les cépages et toutes les régions, je vais tenter de dégager quelques grandes lignes.

J'ai une capacité à plus accepter un déséquilibre par excès d'acidité ressentie que par excès de sucre. Tout comme je préfère les vins sans tanins qu'avec trop de tanins gras et durs. Ceci étant, l'équilibre ne fait pas tout. J'attends une valeur ajoutée. Celle-ci peut se produire au nez, avec une intensité aromatique enchanteresse, elle peut survenir en début de bouche avec une salinité et énergie stimulantes ou bien se manifester sur un rebond interminable en finale. Un dit petit vin peut me ravir quand un grand cru m'emmerder au possible.

Et puis bon, il y a les saisons, les plats, les soirées, le diktat de ses désirs plus ou moins conscients. Tant de choses qui vont me faire aimer un même vin ou le reprouver le temps d'un moment particulier.

Bon, en géneŕal le trio Roussane-Marsanne- viognier ne part pas devant le trio chenin-chardonnay-riesling...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Sur quels critères appréciez-vous un vin ?

Messagepar Greg v » 17 déc. 2015 21:42

Bon, en géneŕal le trio Roussane-Marsanne- viognier ne part pas devant le trio chenin-chardonnay-riesling...


Tsss ... tu as oublié le petit manseng



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Sur quels critères appréciez-vous un vin ?

Messagepar Sebovino » 17 déc. 2015 22:28

Effectivement, le trio clairette-muscat-grenache blanc n'arrive pas premier devant le trio grenache gris-savagnin-petit manseng.

Mais parfois certains cepages "moins appréciés" arrivent en tête. J'appelle ce phénomène paranormal "le talent de certains vignerons".

J'ai envie de dire qu'il n'y a que des vins de vignerons et que l'influence sur mon plaisir et déplaisir du duo terroir-cépage est de temps à autre surfait...




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion