Une étude vient de démontrer que la joie procurée par un cadeau ou l'acquisition d'un nouvel objet, s'estompe ou s'efface, en moyenne, au bout de 6 à 8 semaines. Au contraire, l'impression positive laissée par une expérience perdure beaucoup plus longtemps, parfois à l'infini.
J'ai souvent entendu dire qu'il était stupide, voire indécent de dépenser des fortunes pour quelque chose que l'on va "pisser". Et effectivement j'ai toujours répondu que c'était irrationnel de mettre autant d'argent dans du vin (ou un grand restaurant). Finalement, cette étude a tendance à donner un bon argument : lorsqu'on se voit offrir, ou lorsqu'on s'achète un vin prestigieux, il y a d'abord l'excitation du présent, puis le fantasme qui peut durer plusieurs années en pensant régulièrement à la divine quille reposant dans la cave, puis enfin il y a l'expérience. Expérience qui peut illuminer tout un repas, toute une soirée, en couple ou entre amis et dont on peut se rappeler fort longtemps.
Moralité : mesdames, offrez donc de belles bouteilles à vos maris ! Une bouteille, c'est à la fois un bel objet et la promesse d'une belle expérience.