Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

À quel niveau de maturité appréciez-vous les vins ?

Messagepar ArnaudV » 18 déc. 2015 11:51

Certaines personnes aiment l'évolution dans un vin, les arômes tertiaires (cuir, sanguin, champignon ... pour les rouges | miel, cire d'abeille, noix, ... pour les blancs) et d'autres non.

Et vous à quel stade appréciez-vous les vins et pour quelles raisons ?

Certaines personnes pensent que goûter des vins trop jeunes peut être une source de déception à cause d'une phase de fermeture.
Certaines personnes pensent qu'il serait du gâchis d'ouvrir un grand Chambertin avant 15 ans, une belle Côte-Rôtie avant 10 ans, etc ...

Et vous qu'en pensez-vous ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: À quel niveau de maturité appréciez-vous les vins ?

Messagepar Greg v » 18 déc. 2015 20:37

S'agissant des blancs je ne vois aucun inconvénient à les boire jeunes, même les grands. En fait je les aime à tout âge.

Pour les champagnes par contre, j'évite certains champagnes trop tendus ou trop fermés, juste après leur dégorgement. Même pour les BSA.
J'ajoute qu'on oublie souvent qu'un champagne est excellent après plusieurs décennies de garde, mais il faut aimer les nouveaux arômes déployés (miel, pâtisserie, fruits confits, champignon).

Pour les rouges, j'y reviendrai. Disons que sur les grands Bordeaux, en dessous de 15-20 ans c'est souvent dommage.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: À quel niveau de maturité appréciez-vous les vins ?

Messagepar Sebovino » 18 déc. 2015 21:19

Beaucoup de questions et de choses soulevées, voire beaucoup d'hypothèses. Trop pour mon humble cervelet.

Je vais répondre une énorme banalité mais à mon sens, il serait dommage de s'enfermer dans un schéma quasi idéologique et restrictif. J'ai du mal à choisir entre mon père et ma mère.

Allez, jeunesse sur les blancs sudistes dont les baies ont évité la sur maturité et 10-20 ans sur les rouges très tanniques. Entre tout ça, je suis prêt à tout!



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: À quel niveau de maturité appréciez-vous les vins ?

Messagepar EricC » 18 déc. 2015 23:14

Pour les blancs, je dirais dans les 10 ans, et comme Greg je n'ai pas de frein à l'ouverture d'une (supposée) grande bouteille dans ses premières années.
Je peux être plus patient pour les liquoreux, où l'âge peut leur permettre de "manger leurs sucres", gagnant au passage en complexité. En revanche j'ai souvent du mal avec les vins évolués à base de sémillon/sauvignon (il faudrait que je détermine une bonne fois pour toutes duquel vient la perception style "goût de plastique" que j'ai déjà évoquée)

Pour les rouges, je patiente un peu, mais sans forcément chercher à attendre 10 ou 15 ans minimum. Disons que j'évite de les ouvrir dans les 5 ans lorsqu'il s'agit d'appellations a priori "à attendre" (pour la masse tannique en général).
J'ai très peu de bouteilles de plus de 10 ans en cave : si ma base de données est à jour, ça représente 3% des bouteilles.
Et globalement j'ai rarement rencontré le nirvana avec des vins âgés (disons plus de 15-20 ans).



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: À quel niveau de maturité appréciez-vous les vins ?

Messagepar Greg v » 18 déc. 2015 23:29

Et bien pour les liquoreux c'est plutôt l'inverse pour moi, les seuls que j'attends impérativement ce sont les Sauternes, pour qu'ils développent des arômes tertiaires (pas de plastique hein)




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion